Quelle est la meilleure stratégie de publicité ciblée sur les médias sociaux pour 2021

Quelle est la meilleure stratégie de publicité ciblée sur les médias sociaux pour 2021

La publicité ciblée est l'un des outils de promotion d'une entreprise, de produits ou de services proposés sur les réseaux sociaux. Elle vise à informer un acheteur potentiel sur le produit et ses propriétés de consommation. L'objectif d'un tel message, contrairement à d'autres outils de promotion, est de présenter des informations sur un produit ou un service au public cible sous une forme discrète, souvent divertissante.

Cet article vous expliquera ce que peut être la publicité ciblée sur les réseaux sociaux et comment la configurer correctement pour obtenir un effet maximal avec un petit budget.

Table des matières :

Facebook

Combien coûtent les publicités Facebook

Une question piège sur le coût ! En résumé, vous ne paierez jamais plus que le montant que vous êtes prêt à céder.

Si votre budget est de 5 $ par jour, les publicités Facebook ne vous coûteront jamais plus de 5 $ par jour. Cependant, plusieurs facteurs affecteront la taille de votre budget et l'efficacité de vos dépenses.

En 2020, les statistiques étaient les suivantes :

  • Coût moyen par clic (CPC) : environ 25 cents dans le monde entier et 20 cents aux États-Unis.
  • Coût moyen par like aux États-Unis : 21 cents.
  • Coût moyen d'installation d'une application aux États-Unis : 2,43 dollars par an.

Comment diffuser des publicités Facebook ciblées avec un budget

Prenons l'exemple de la création d'une campagne publicitaire Facebook dont l'objectif le plus courant est le trafic.

Allez dans l'Ads Manager, cliquez sur le bouton Créer une campagne et sélectionnez l'objectif Trafic.

Donnez le nom de la campagne, le premier groupe d'annonces, l'annonce, et enregistrez le brouillon. Si nécessaire, définissez le budget et la durée de la campagne.

Comment diffuser des publicités Facebook ciblées avec un budget - image 1

Choisir un budget. Ici, deux options s'offrent à nous : quotidien ou pour toute la période. Il est préférable de préférer le budget journalier - en l'augmentant ou en le diminuant, en fonction de la situation.

Comment diffuser des publicités Facebook ciblées avec un budget - image 2

La date de lancement est fixée automatiquement le jour de la création du groupe, mais l'annonce ne commencera pas à fonctionner tant que vous n'aurez pas activé la campagne. Si vous souhaitez que l'émission commence un jour précis, définissez la date souhaitée. La situation est la même que pour la date de fin. Vous pouvez la programmer à l'avance, ou l'omettre.

Ensuite, passons à la configuration des publics. La première chose qui est suggérée est de sélectionner une audience personnalisée ou enregistrée. Si vous ne prévoyez pas de les utiliser, ignorez ce point et passez à la configuration des audiences froides.

La première chose à modifier est la démographie sociale.

Comment diffuser des publicités Facebook ciblées avec un budget - image 3

Lieux. Tout d'abord, choisissez qui se trouve dans la région que vous comptez atteindre : toutes les personnes, les habitants, les voyageurs ou les visiteurs récents. Ensuite, spécifiez la région elle-même - il peut s'agir d'un pays, d'une ville ou d'un certain rayon autour d'un point donné de la carte (à partir de 1 km). Des régions peuvent être ajoutées ou exclues de certaines zones sélectionnées.

En ce qui concerne la langue, nous vous recommandons de toujours préciser la langue dans laquelle l'annonce et la page de destination elle-même sont rédigées. 

5 erreurs conduiront à des dépenses importantes pour votre campagne Facebook :

  1. Manque d'objectifs pour la régie publicitaire. Il n'est pas clair à quoi elle sert : aller sur le site, s'abonner à un profil, ou acheter à partir d'un article.
  2. Un public cible mal choisi pour la publicité.
  3. Une mauvaise accroche est l'utilisation d'une image ou d'une vidéo de mauvaise qualité dans une publicité.
  4. Manque de tests et d'analyses parce que vous ne comprenez pas ce qui est efficace et ce qui ne l'est pas.
  5. Le texte de l'annonce est mal rédigé car le client ne comprend pas les enjeux.

Avant de lancer une campagne Facebook, vérifiez-la pour vous assurer qu'elle ne contient pas les 5 erreurs énumérées. Cela vous aidera à économiser de l'argent. 

Instagram

Combien coûtent les publicités Instagram

Vous fixez vous-même le coût de la publicité officielle lorsque vous définissez le ciblage. Dans tous les cas, vous ne dépenserez pas plus que le budget établi. Le budget minimum est de 1 $ par jour.

Ne vous inquiétez pas. Tout l'argent ne sera pas débité immédiatement après le lancement de la publicité. Le système de post-paiement fonctionne sur Instagram - d'abord, il y a une publicité, puis un certain montant est débité de la carte.

Comment diffuser des publicités ciblées sur Instagram avec un budget

Les contenus que vous publiez sur Instagram doivent être intéressants et inspirants. Après tout, ils seront vus par des personnes qui ne sont pas abonnées à vous et qui ne sont jamais allées sur votre profil.

Il convient également de considérer qu'il existe différents types de ciblage pour susciter l'intérêt du bon public :

  • Le ciblage géographique permet de diffuser des annonces dans la région souhaitée, qu'il s'agisse de pays entiers ou d'un magasin ou d'un café spécifique.
  • Le ciblage démographique sélectionne les utilisateurs en fonction du sexe, de l'âge, de l'état civil, de la présence d'enfants et de l'âge.
  • Le ciblage social segmente les utilisateurs en fonction du niveau d'éducation (des écoliers au doctorat), de la direction de l'enseignement et de l'établissement d'enseignement.
  • Le ciblage par centres d'intérêt vous permet de cibler les utilisateurs qui ont un hobby.

Ouvrez le post que vous souhaitez cibler et cliquez sur le bouton « Promouvoir ». Instagram vous proposera de lier la page à Facebook. 

Comment diffuser des publicités ciblées sur Instagram avec un budget - image 1

Si vous sélectionnez l'option "Votre profil", un bouton "Ouvrir le profil" apparaîtra sous le message. En cliquant dessus, le public sera dirigé vers votre page. "Votre site" conduira les gens vers le site, et "Vitrine" vous permettra de faire la publicité de nouveaux produits et de recevoir des demandes ou des appels. Vous pourrez également choisir l'emplacement du public, ses intérêts, son âge et son sexe.

Comment diffuser des publicités ciblées sur Instagram avec un budget - image 2

Veuillez noter qu'en choisissant une audience "automatique", vos publicités seront diffusées à ceux qui ressemblent le plus à vos abonnés. Si vous n'êtes pas sûr de vos abonnés ou s'il y a beaucoup de bots parmi eux, il est préférable de créer une nouvelle audience.

Comment diffuser des publicités ciblées sur Instagram avec un budget - image 3

Choisissez un budget. En fonction du montant, on vous indiquera la couverture estimée du post. Ensuite, vérifiez toutes les informations et commencez à faire de la publicité ! 

Comment diffuser des publicités ciblées sur Instagram avec un budget - image 4

Une façon plus intelligente de créer des audiences est d'utiliser Facebook Business Manager. Il y a beaucoup plus d'options pour un ciblage plus précis, ce qui vous fera économiser de l'argent. La principale chose que vous devez vérifier est que les comptes sur Instagram et Facebook sont liés. 

Assurez-vous que votre compte Instagram est lié au bon gestionnaire d'entreprise. La confusion survient lorsqu'un compte est automatiquement lié à un autre gestionnaire d'entreprise ou à une autre page.

Les Linkedin

Combien coûtent les publicités Linkedin

Les tarifs pratiqués par LinkedIn sont les suivants :

  • Coût minimum par clic - 5 $.
  • Coût minimum de 1000 vues - 25 $.
  • Budget quotidien minimum - 25 $.

Comment diffuser des publicités ciblées sur Linkedin avec un budget

  • Étape 1 : Gestionnaire de campagnes LinkedIn.

Auparavant, LinkedIn était extrêmement limité dans ses options publicitaires, mais plus récemment, LinkedIn a élargi ses options publicitaires.

Comment diffuser des publicités ciblées sur Linkedin avec un budget - image 1

En fonction de l'objectif choisi, 6 formats publicitaires différents vous seront proposés.

Comment diffuser des publicités ciblées sur Linkedin avec un budget - image 2

  • Étape 2 : Ciblage et auditoires.

LinkedIn offre aux spécialistes du marketing B2B une expérience de ciblage unique.

Savoir où ils boivent du café est excellent pour Facebook, mais sur LinkedIn en 2019, vous devez savoir ce qu'ils ont étudié à l'université, s'ils sont même allés à l'université, et choisir ces options de ciblage.

  • Étape 3 : Budget et calendrier.

La troisième étape consiste à définir le prix et le type d'annonce. Comme pour les autres réseaux sociaux, nous pouvons mettre en place un paiement pour les impressions ou les clics.

Spoiler : Linkedin est le réseau social le plus cher. Le CPC recommandé pour les messages publicitaires Linkedin est de 8 $, mais vous pouvez essayer de régler le CPC ci-dessous.

Comment diffuser des publicités ciblées sur Linkedin avec un budget - image 3

  • Étape 4 : Conversions

Pour compléter la configuration de votre campagne Linkedin, vous devez mettre en place le suivi des conversions.

Pour ce faire, vous devez placer le tag Insight et le code de suivi des conversions sur votre site Web.

Comment diffuser des publicités ciblées sur Linkedin avec un budget - image 4

Cliquez sur le bouton "Créer une nouvelle conversion", saisissez le nom de la conversion, puis sélectionnez le déclencheur. S'il n'y a pas de déclencheur requis, sélectionnez "Autres". Saisissez le coût approximatif par conversion, sélectionnez l'attribution et, enfin, sélectionnez la méthode de suivi Insight Tag.

Youtube

Combien coûtent les publicités Youtube

Le coût moyen d'un visionnage de publicité sur YouTube varie entre 0,10 et 0,30 $, et les visionnages que vous créez seront comptabilisés dans votre total de visionnages sur YouTube.

Le coût moyen pour atteindre 100 000 téléspectateurs est d'environ 20 000 $.

Comment diffuser des publicités Youtube ciblées avec un budget

  • Étape 1 : Création d'une campagne.

Allez sur votre compte Google Adwords et créez une campagne, comme le montre l'image ci-dessous.

Comment diffuser des publicités Youtube ciblées avec un budget - image 1

Ensuite, dans la fenêtre qui s'ouvre, définissez le nom de la campagne. Type d'affichage - standard (vous pouvez ici la configurer pour l'installation d'applications, ainsi que pour les achats effectués depuis votre compte GMC). Si vous avez déjà une campagne prête à l'emploi avec des paramètres, vous pouvez copier ses paramètres dans une nouvelle campagne. Nous fixons le budget, qui sera dépensé quotidiennement, et passons à l'étape suivante de la configuration.

Comment diffuser des publicités Youtube ciblées avec un budget - image 2

  • Étape 2 : Méthode de livraison et réseau.

Nous devons donc maintenant choisir une méthode d'affichage :

  • Standard - étend le budget des publicités affichées pour une journée.
  • Accéléré - vues rapides aussi souvent que possible.

Comment diffuser des publicités Youtube ciblées avec un budget - image 3

Ensuite, sélectionnez les réseaux :

  1. Recherche YouTube - en conséquence, les publicités sont affichées dans la recherche YouTube (si vous avez besoin de trafic à partir de la recherche).
  2. Vidéos sur YouTube.

En général, comme pour tout ciblage, nous recommandons de séparer le trafic provenant des recherches et des vidéos.

Nous sélectionnons le lieu (généralement tous les pays) et la langue souhaitée par le public cible.

Comment diffuser des publicités Youtube ciblées avec un budget - image 4

  • Étape 3 : Types de dispositifs.

Passons à l'étape suivante. Vous pouvez maintenant choisir les types d'appareils sur lesquels votre annonce sera affichée : systèmes d'exploitation, modèles d'appareils, opérateurs mobiles et WiFi.

Comment diffuser des publicités Youtube ciblées avec un budget - image 5

  • Étape 4 : Configuration de l'affichage.

Donc, maintenant, nous définissons les dates de début et de fin de l'annonce (nous pouvons également définir notre calendrier d'affichage des annonces, en fonction de la zone géographique et du fuseau horaire). Nous définissons la rotation - optimisation pour les vues de la publicité.

De plus, nous pouvons choisir de fixer des limites à la fréquence d'affichage.

Comment diffuser des publicités Youtube ciblées avec un budget - image 6

  • Étape 5 : Création d'annonces.

Après avoir sélectionné l'un des types de format publicitaire, une fenêtre supplémentaire s'ouvre avec les paramètres de la publicité elle-même. Saisissez l'URL d'affichage - le lien vers la vidéo, le canal que vous souhaitez envoyer au public (affiché dans la publicité pour la confiance du public). Collez également l'URL finale (l'URL d'affichage et l'URL finale doivent correspondre à l'original).

De plus, dans les options d'URL, vous pouvez placer des balises UTM individuelles pour la vidéo et, en sélectionnant la bannière, affecter une image automatique de la vidéo (arrêt sur image) ou télécharger votre propre image.

  • Étape 6 : Ciblage.

Il existe de nombreuses options dans les paramètres de ciblage. Vous pouvez spécifier des données démographiques, des centres d'intérêt, des mots-clés, des placements, des sujets vidéo. 

Comment diffuser des publicités Youtube ciblées avec un budget - image 7

Un ciblage plus précis entraînera une baisse des coûts publicitaires. Vous devez prêter attention aux paramètres suivants :

  1. Mots clés - saisissez une liste de mots, et les annonces ne sont diffusées qu'aux personnes qui introduisent ces requêtes dans YouTube.
  2. Placements - spécifiez la liste des chaînes où se trouve votre public cible et montrez-le à tous ceux qui regardent des vidéos sur ces chaînes.
  3. Remarketing : montrez des publicités à tous ceux qui ont regardé vos vidéos mais ne se sont pas abonnés.
  4. Les sujets sont les mêmes que les intérêts. La différence est qu'il s'agit déjà des sujets de la vidéo et non des intérêts de votre public cible.

Twitter

Combien coûtent les publicités Twitter

Comme de nombreux autres types de publicité en ligne, Twitter utilise un modèle d'enchères. Cela signifie que l'annonce dont l'enchère est la plus élevée et dont les performances sont les meilleures sera davantage consultée.

Des frais peuvent être appliqués par clic, par abonné, par vue ou par nombre d'installations réussies de l'application, selon le type d'annonce. Le coût moyen par clic est compris entre 0,5 et 4 dollars.

Pour minimiser les risques et ne pas dépenser trop, il est nécessaire d'établir un budget quotidien - un préalable - et, si on le souhaite, de déterminer le coût total d'une campagne publicitaire.

Comment diffuser des publicités ciblées sur Twitter avec un budget

La structure d'une campagne Twitter se compose de niveaux de campagne, de groupes d'annonces et d'annonces.

Pour créer une campagne, cliquez sur "Créer une campagne" dans le coin supérieur droit de l'armoire publicitaire.

Tout d'abord, vous devez choisir un objectif.

Comment diffuser des publicités ciblées sur Twitter avec un budget - image 1

Après avoir sélectionné un objectif publicitaire, vous passez à l'onglet "Détails", où vous devez nommer la campagne, sélectionner un mode de paiement, fixer les dates et le budget de la campagne.

Comment diffuser des publicités ciblées sur Twitter avec un budget - image 2

Ensuite, vous devez sélectionner le type d'enchère que vous souhaitez utiliser dans votre campagne. Ensuite, vous définissez la taille de l'enchère et choisissez la méthode d'optimisation : par les clics ou les conversions sur le site.

Comment diffuser des publicités ciblées sur Twitter avec un budget - image 3

Ensuite, vous configurez votre ciblage. Les possibilités de ciblage sont les suivantes : lieu, langue, plateforme (bureau ou mobile), modèle de téléphone, modèle de système d'exploitation et opérateur mobile.

Vous pouvez également définir des préférences par centres d'intérêt, caractéristiques comportementales, mots-clés, abonnements à des comptes, etc.

Mais pour chaque groupe d'annonces, vous devez sélectionner 2 ou 3 paramètres, car un ciblage détaillé au début d'une campagne publicitaire peut réduire légèrement la portée du public cible.

Comment diffuser des publicités ciblées sur Twitter avec un budget - image 4

Comment diffuser des publicités ciblées sur Twitter avec un budget - image 5

Vous pouvez créer une audience personnalisée ou télécharger la vôtre. Il existe un gestionnaire d'audience pour cela, où vous pouvez afficher et gérer vos audiences.

Trois types peuvent être utilisés avec les publicités Twitter :

  • Listes - Téléchargez une liste des adresses électroniques des utilisateurs ou utilisez leurs noms enregistrés sur Twitter.
  • Web - Utilisateurs qui ont récemment visité votre site.
  • Applications mobiles - Utilisateurs qui ont effectué certaines actions dans votre application (installation ou inscription).

Enfin, vous devez sélectionner ou créer un tweet à promouvoir et choisir un emplacement : fil d'actualité, profils d'utilisateurs, résultats de recherche, Twitter Audience Platform (TAP). Pour ce faire, cliquez sur l'onglet "Créations", situé dans le panneau supérieur du bureau de la publicité.

TikTok

Combien coûtent les publicités TikTok

Un avantage essentiel des publicités ciblées sur TikTok est que vous pouvez ajuster le budget de la campagne publicitaire. Auparavant, le budget minimum quotidien était de 50 dollars. Plus tard, le réseau social a révisé sa politique de prix et a abaissé ce tarif à 20 $. 

Comment diffuser des publicités ciblées sur TikTok avec un budget

Cliquez sur l'onglet Campagne en haut de la page et cliquez sur Créer.

Comment diffuser des publicités ciblées sur TikTok avec un budget - image 1

Ensuite, décidez et choisissez l'objectif de la publicité.

Comment diffuser des publicités ciblées sur TikTok avec un budget - image 2

Faites en sorte que le nom de votre campagne soit aussi clair que possible.

Comment diffuser des publicités ciblées sur TikTok avec un budget - image 3

Donnez un nom à votre groupe d'annonces avant de décider où placer votre annonce sur TikTok. Le placement peut être automatique, le système sélectionne alors lui-même les applications pour les annonces, ou manuel, où vous devez sélectionner les applications dans la liste. Nous allons ensuite les examiner plus en détail.

Comment diffuser des publicités ciblées sur TikTok avec un budget - image 4

Sélectionnez votre type d'annonce. Il peut s'agir de l'installation d'une application ou d'un site Web, selon ce que vous souhaitez promouvoir. N'oubliez pas d'ajouter le lien de votre application ou l'URL de votre page de site. Lorsque vous choisissez le type "Site Web", vous devez également préciser les pixels qui peuvent être créés dans la section "Gestion des événements".

Comment diffuser des publicités ciblées sur TikTok avec un budget - image 5

Ensuite, vous devez configurer les créations. Si vous activez les créations dynamiques, le système créera automatiquement des combinaisons de vos actifs publicitaires (images, vidéos et textes) et n'affichera que les combinaisons les plus efficaces. C'est ce dont vous avez besoin si vous n'avez pas le temps de le faire vous-même. 

C'est aussi l'occasion d'économiser votre budget. Plus votre personnalisation sera précise, plus votre annonce aura de chances d'atteindre le public cible, et vous dépenserez moins d'argent pour celle-ci.

Comment diffuser des publicités ciblées sur TikTok avec un budget - image 6

Les options de ciblage vous permettent de personnaliser votre annonce en fonction du public auquel vous souhaitez la diffuser. Vous pouvez utiliser la liste des utilisateurs avec lesquels vous avez déjà interagi et lancer le remarketing sur eux.

Dans la ligne "Exclus", vous pouvez exclure une audience personnalisée ou similaire.

Comment diffuser des publicités ciblées sur TikTok avec un budget - image 7

Fixez ensuite votre budget et votre calendrier.

Comment diffuser des publicités ciblées sur TikTok avec un budget - image 8

Ensuite, allez-y et mettez en place votre stratégie.

Comment diffuser des publicités ciblées sur TikTok avec un budget - image 9

Pourquoi les spécialistes du marketing devraient-ils utiliser les publicités Facebook?

Facebook est un réseau social que vos clients et consommateurs utilisent activement. Ils y consomment du contenu internet et communiquent avec le monde entier. Facebook compte désormais 2,5 milliards d'utilisateurs actifs mensuels et 1,5 milliard d'utilisateurs actifs quotidiens. Si vous pensez que vos clients et consommateurs ne sont pas sur Facebook, vous avez tort.

Facebook offre un excellent environnement publicitaire pour le prix qu'il propose.

Il est facile de créer des publicités Facebook. Avec un peu d'expérience, vous pouvez facilement améliorer le classement de votre message. Vous avez un outil puissant entre les mains : le gestionnaire de publicités. Grâce à lui, vous pouvez facilement créer et gérer des publicités.

Enfin, vos concurrents sont déjà là. Si vous utilisez le potentiel de Facebook, c'est que quelqu'un d'autre le fait. Vous pouvez perdre de la pertinence pour votre public si vous ne publiez pas de publicités. 

L'essence de l'algorithme de Facebook est qu'il contrôle la formation du fil d'actualité afin qu'il corresponde le plus possible aux demandes des utilisateurs. C'est là toute la puissance de ce réseau social.

Vous pouvez également mener des recherches quantitatives basées sur des chiffres et des métriques. C'est là que Facebook Audience Insights s'avère utile, car il fournit des statistiques démographiques de base sur votre public.

Versatile Cheat list pour créer la meilleure campagne de ciblage

Tous les réseaux sociaux sont différents, mais certaines actions générales vous aideront à réussir sur chacun d'entre eux. Nous présentons à votre attention une stratégie universelle pour tous les réseaux sociaux :

  1. Définissez votre public. L'annonce doit être diffusée exactement aux personnes qui peuvent y réagir. Tous les réseaux sociaux ont des paramètres de public cible flexibles. N'oubliez pas que vos services et produits doivent aider les clients à résoudre certains problèmes.
  2. Rédigez une annonce efficace. Les utilisateurs des réseaux sociaux n'aimeront et ne partageront l'annonce que si elle attire leur attention. Créez au moins trois versions différentes de votre annonce avant de la télécharger sur votre réseau social. N'oubliez pas non plus le contenu visuel.
  3. Faites la promotion de vos articles. C'est une excellente occasion de tester le succès de l'approche de publication que vous avez choisie. Il serait préférable que vous ne dépensiez pas beaucoup pour une société de test. Par exemple, il suffit de dépenser 5 à 10 dollars sur Facebook pour obtenir quelques résultats de l'approche choisie.
  4. Analysez les résultats. Prêtez attention aux messages les plus populaires et mettez à la poubelle ceux qui sont totalement inefficaces. Cela vous permettra de déterminer l'approche la plus efficace pour promouvoir votre marque.

Publicité sur un budget FAQ

Combien coûtent les publicités ciblées?

Cela dépend du réseau social. Le budget minimum pour Facebook et Instagram est de 1 dollar par jour. Le réseau social le plus "cher" est LinkedIn. Le coût minimum par clic est de 5 $.

Combien faut-il dépenser pour un budget publicitaire?

Les premières campagnes publicitaires n'ont pas besoin d'être coûteuses. 5 à 10 $ suffiront pour déterminer quelle stratégie est la plus efficace.

Quel est le bon coût par like?

Le coût moyen par like sur Facebook est de 20 cents - cela dépend du produit. Il s'agit d'un paramètre approximatif dont il faut s'inspirer.

Les meilleures façons d'utiliser TikTok pour promouvoir votre entreprise en 2021

Comment utiliser TikTok pour les entreprises →Un guide rapide pour l'utilisation de TikTok pour les entreprises ✔Devriez-vous utiliser TikTok ✔Les meilleures façons d'utiliser TikTok pour promouvoir votre entreprise →En savoir plus.

Conseils de marketing sur Facebook pour votre boutique en ligne

Apprenez les meilleures techniques de marketing Facebook pour les entreprises de commerce électronique ✔ Stratégie de marketing FB efficace pour le commerce électronique ✔Comment promouvoir une boutique sur Facebook?

Les meilleures tactiques de marketing peu coûteuses pour les petites entreprises en 2021

Stratégies de marketing à faible coût que chaque petite entreprise devrait connaître →Quel est le moyen le plus efficace de faire du marketing quand on a un budget limité ? →En savoir plus
Comment faire un audit des médias sociaux en 30' (& modèle gratuit)