Quel est le meilleur tracker de réseaux sociaux pour 2021?

Quel est le meilleur tracker de réseaux sociaux pour 2021?

Le suivi des réseaux sociaux est un élément essentiel du processus de création et de promotion de votre entreprise sur l'internet. Il montre ce que les utilisateurs pensent de votre service ou produit et vous permet d'améliorer ou de consolider le résultat. Nous avons rassemblé les meilleures applications et services de suivi des réseaux sociaux qui collecteront les mentions concernant votre entreprise, les commentaires des utilisateurs, et vous aideront à programmer des posts et à y insérer les meilleurs hashtags.

Table des matières :

Qu'est-ce que la veille et le suivi social?

La promotion sur Internet est impossible sans une analyse constante du contenu des concurrents et du comportement des abonnés. C'est pourquoi les spécialistes du marketing ont recours à la surveillance des réseaux sociaux ou, en d'autres termes, à l'écoute sociale. Ce processus vous aide à élaborer une stratégie de promotion, à estimer le coût de la promotion et à vous faire une idée de l'état actuel de votre niche.

Quelles informations utiles peuvent être trouvées grâce au suivi des réseaux sociaux :

  • Statistiques de vos posts sur les réseaux sociaux : likes, reposts, partages.
  • Certains mots-clés : combien de fois votre marque a été mentionnée dans des posts.
  • Activité marketing des concurrents : canaux, fréquence de diffusion du contenu, etc.
  • Recherche de postes quasi-thématiques pour élargir le contenu et le cercle publicitaire 

Les outils d'écoute sociale - de quoi s'agit-il et les meilleurs exemples

Ces outils ont de nombreuses fonctions, de la recherche des mentions de votre entreprise sur Internet à la publication automatisée et à la collecte de commentaires. Nous avons sélectionné et décrit ci-dessous les meilleurs services d'écoute sociale.

Les meilleurs outils de gestion des réseaux sociaux

1. ReviewInc

Collecte les statistiques de deux cents sites avec des avis dans différentes langues. Vous pouvez répondre aux avis et faire des reposts directement depuis l'interface de ReviewInc.

2. Synthesio

Un service avec de nombreuses fonctionnalités pour l'écoute sociale. Il existe un outil pour créer des enquêtes avec des modèles qui vous aideront à rendre vos recherches marketing plus précises.

3. Reputologie 

Trouver des mentions sur le web, les analyser et y répondre en un seul endroit. L'outil dispose d'un mécanisme d'analyse sémantique des commentaires, ce qui accélère considérablement leur traitement.

4. Analyseur de foule 

Un outil unique pour évaluer les commentaires en arabe. Un service indispensable si vous créez du contenu en arabe et travaillez pour des clients des pays du Moyen-Orient.

Les meilleures applications de surveillance des réseaux sociaux

1. Surveillance de la marque Mentionlytics

Cet outil de suivi des réseaux sociaux recherche les mentions de votre entreprise (même si un tag n'accompagne pas ces mentions). Il vous permet de conclure l'humeur des utilisateurs concernant certains produits, services ou sujets à côté d'eux. 

2. ReviewTrackers

Cette application vous permet de trouver les conversations vous concernant sur les sites d'évaluation et d'y répondre rapidement. Vous pourrez ainsi résoudre les situations conflictuelles à temps et faire face aux réactions négatives des utilisateurs que votre produit ou service peut susciter.

3. Aperçus

Analyseur de followers pour Instagram, qui vous permet de suivre l'activité des abonnés et des spectateurs : leurs posts liés à vous, les likes, les reposts dans les stories, les sauvegardes et les commentaires. Cette application vous aidera à trouver les posts les plus réussis d'un point de vue commercial et à ajuster votre stratégie de contenu grâce à ces informations.

4. Digimind Intelligence

La recherche de mentions par mot-clé vous permettra d'établir l'humeur des utilisateurs - un outil pratique pour comparer les perceptions publiques de votre marque par rapport aux marques concurrentes.

5. Mention

Surveillance des réseaux sociaux avec un filtre anti-bruit, qui sépare les mentions valides des spams et des messages aléatoires. Des tableaux de bord pratiques recueillent les commentaires de tous les réseaux sociaux et affichent le contexte complet qui les entoure.

Meilleurs outils gratuits de recherche sur les réseaux sociaux

1. Talkwalker 

Une plateforme d'analyse sociale qui vous permet de retrouver chaque conversation sur votre marque : elle dispose d'une intelligence artificielle qui reconnaît les mentions de votre marque dans la vidéo.

2. NetBase Quid

Une plateforme multifonctionnelle pour le suivi des réseaux sociaux, qui analyse les données sur les consommateurs, les tendances de l'actualité et de nombreux autres indicateurs. Le logiciel vous permet de réagir aux crises potentielles avant qu'elles ne deviennent incontrôlables.

3. Pushshift Reddit Search

Un moteur de recherche complet et un outil de suivi analytique en temps réel pour le site web Reddit. Avec cet outil, vous ne manquerez pas une seule mention de votre marque sur cette ressource.

4. Alertes Google

Un outil de suivi direct des réseaux sociaux qui vous envoie des courriels lorsque quelque chose de nouveau correspond aux requêtes de recherche. Il est préférable de l'utiliser en complément d'autres services.

Meilleur outil de surveillance de Twitter

  • TweetReach. Il vous aide à suivre les sujets et les profils par mots-clés, hashtags, noms, phrases.
  • Keyhole. Il vous aide à suivre les mots-clés et les hashtags, ou plus précisément, combien de personnes les ont mentionnés et à quel titre.
  • Twitter Analytics. Mesure les interactions, indique les intérêts, les lieux et les données démographiques de vos lecteurs.

Bonus: le meilleur outil gratuit de gestion des médias

Postoplan est un outil de gestion des réseaux sociaux qui rendra vos journées de travail beaucoup plus structurées et productives. Une fonction "boîte de réception sociale" recueille les commentaires et messages Facebook laissés par les utilisateurs sur vos posts. Ainsi, vous n'avez plus besoin de passer d'un onglet à l'autre et de rechercher vous-même ces commentaires ; tout sera affiché sur un seul écran. Vous pouvez également rédiger et publier des réponses via la même interface.

Dans le statut gratuit de Postoplan, vous pouvez joindre d'innombrables comptes pour le suivi. Toutefois, votre "boîte de réception sociale" sera soumise à une restriction, à savoir que les données ne seront collectées que pour les sept derniers jours. Beaucoup de gens en ont assez pour avoir le temps de répondre aux demandes de l'audience, mais vous pouvez toujours souscrire au statut PRO de Postoplan. Vous obtiendrez l'outil "Social Inbox" sans aucune restriction et de nombreuses autres fonctionnalités précieuses du service, telles que la sélection de hashtags et la possibilité d'ajouter plus d'une image à un post.

FAQ

Comment faites-vous pour écouter les réseaux sociaux?

La meilleure façon de faire de l'écoute sociale est de combiner plusieurs outils et applications pour dresser un tableau complet de la présence de votre entreprise dans les médias. Par exemple, vous pouvez utiliser Postoplan pour planifier les posts et les réponses aux commentaires sur Facebook, ainsi qu'une application qui suit les mentions de votre entreprise sur ce réseau social en dehors de votre flux.

Comment surveillez-vous les réseaux sociaux?

Il existe quelques conseils essentiels sur le suivi des réseaux sociaux :

  • Soyez attentif aux mentions de votre marque par le biais de mots-clés et de hashtags, répondez immédiatement aux commentaires pour fidéliser votre public.
  • Les thèmes qui ne se rapportent qu'indirectement à votre niche sont tout aussi importants que les thèmes immédiats; utilisez-les pour évaluer la situation du marché.
  • Suivez vos concurrents selon les mêmes critères que vous : stratégie de contenu, likes, reposts, commentaires, etc.

Comment peut-on surveiller l'engagement dans les réseaux sociaux?

La surveillance des réseaux sociaux consiste à recueillir les commentaires sur votre page et les mentions de votre nom sur d'autres pages et médias. Nous vous conseillons de tenir un registre de ces deux éléments à l'aide des applications et services mentionnés. Cela vous permettra de voir les statistiques et de comprendre si vos innovations en matière de stratégie médiatique apportent des changements positifs à la perception de votre marque ou non.

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