Quel est le meilleur moment pour poster sur Instagram ? Guide complet des mesures à prendre pour 2021

Quel est le meilleur moment pour poster sur Instagram ? Guide complet des mesures à prendre pour 2021

Instagram a pris avec assurance une place honorable parmi les réseaux sociaux. Il ne s'agit plus seulement d'un moyen d'avoir un passe-temps agréable, mais d'un excellent outil pour promouvoir les biens et les services sur Internet. Utiliser des images apparemment oisives et funky pour les autres est un moyen de se distinguer. Nous vous dirons quel est le meilleur moment pour poster sur Instagram afin d'obtenir une attention maximale de la part des utilisateurs.

Table des matières :

Quand poster sur Instagram en 2021

Déterminer le meilleur moment pour poster sur Instagram n'a pas été facile. Pour ce faire, le service a dû plus tard analyser 12 millions de messages Instagram sur des comptes comptant 100 à 1 million+ d'adeptes. Le moment le plus optimal pour publier des messages sur Instagram a été trouvé. Cependant, il convient de noter que ce n'est peut-être pas le bon moment pour votre entreprise. Dans chaque cas, la détermination du meilleur moment dépend de l'endroit où se trouvent vos abonnés. Cependant, il faut commencer par le commencement.

L'engagement sur Instagram est vital

Afin de créer un compte Instagram populaire, vous devez fournir un bon niveau d'engagement avec vos fans. L'engagement sur Instagram a une incidence directe sur l'attraction et la fidélisation du public, en augmentant sa confiance et sa fidélité à la marque, ainsi que sa reconnaissance et, par conséquent, ses ventes.

Instagram a depuis longtemps cessé d'être un réseau social, qui est utilisé pour "s'en tenir aux jolies images". Les gens l'utilisent pour voir le flux et lire les informations sous la photo. La qualité de chaque poste est donc très importante : la publication doit contenir à la fois une image attrayante et un texte intéressant et engageant.

Il est également important de publier les messages à un moment précis. Comment le définir pour votre public ? Vous pouvez tester des moments spécifiques pour chaque message et voir quand le public est le plus intéressé par vos messages.

Toutefois, cette méthode nécessite un investissement important en temps et en argent. Si vous ne les avez pas, vous devez utiliser les informations obtenues par des professionnels. Sprout Social, une plate-forme médiatique comptant plus de 24 000 clients, a mené une enquête qui a permis de déterminer le moment opportun pour publier sur Instagram. Elle a également identifié le bon moment pour chaque créneau.

Comment trouver votre meilleur moment pour poster sur Instagram en 2021 : les heures de pointe

Il y a des moments où il est préférable d'afficher sur Instagram. Tout d'abord, nous fournissons des statistiques générales pour chaque jour de la semaine :

  • Dimanche : 7h00 - 8h00, 16h00.
  • Lundi : 6h00 - 10h00 et 14h00 - 22h00.
  • Mardi : 2h00 - 4h00 et 9h00.
  • Mercredi : 7h00 - 8h00 et 23h00.
  • Jeudi : 9h00, 12h00 - 19h00.
  • Vendredi : 5h, 13h - 15h.
  • Samedi : 11h00, 19h00 - 20h00.

Combien de fois faut-il poster sur Instagram?

Le nombre optimal de postes chaque jour dépend de facteurs tels que :

  • niche ;
  • les préférences du public cible ;
  • nombre d'abonnés ;
  • une quantité d'informations intéressantes que vous pouvez partager avec les utilisateurs.

Quelqu'un préfère poster une fois par jour, beaucoup de gens publient jusqu'à 6 fois, et certaines marques jusqu'à 30, publiant toutes les demi-heures, et leur public n'y voit clairement pas d'inconvénient. Chacun doit déterminer le nombre optimal de messages pour lui-même. Il n'existe que des directives générales.

Chacun a une approche subjective de la tenue des comptes personnels. Quelqu'un veut plonger les abonnés le plus possible dans leur vie. D'autres, en plus des photos, partagent également des informations utiles pour les adeptes. Dans ce cas, il est recommandé de publier jusqu'à trois fois par jour.

Il est généralement admis qu'il suffit de publier un courrier par jour pour les pages commerciales. C'est suffisant pour éviter que les abonnés vous oublient, mais en même temps, vous ne les ennuierez pas.

Mais tout n'est pas si simple, car beaucoup de choses dépendent encore de la manière dont vous pouvez satisfaire vos abonnés. S'il n'y a pas de contenu approprié, il est peu probable que quelqu'un soit contrarié de manquer un jour. En même temps, si vous décidez d'organiser une action ou de partager une sensation, vous ne devez pas vous refuser la publication d'un article supplémentaire.

Trouvez vos meilleurs fans en ligne en fonction de votre fuseau horaire

Pour déterminer le meilleur moment pour poster sur Instagram, il vaut la peine de tenir compte des fuseaux horaires de vos fans.

Pour ce faire, vous devez étudier votre public en utilisant l'outil d'analyse intégré - Instagram Insights. Il vous donne tout ce dont vous avez besoin : vous pouvez voir la géographie de vos adeptes, leur sexe, leur âge et, surtout, le moment où ils sont le plus actifs sur Instagram.

Trouvez vos meilleurs fans en ligne en fonction de votre fuseau horaire

Pour accéder à Insights, vous devez créer un profil d'entreprise Instagram. L'un des avantages de passer au profil commercial est que vous avez également accès à l'excellent tableau de bord d'Instagram Creator Studio, qui contient des informations précieuses sur le public. Vous recevrez des données détaillées sur le temps passé par vos abonnés sur le réseau.

Expérimenter les temps d'affichage et mesurer les statistiques

Si vous préférez vous plonger dans chaque cas et tout contrôler, vous pouvez créer un tableau spécial. Cela vous permettra de suivre le nombre de messages que vous recevez en les publiant à différents moments et à différents jours.

Commencez par choisir cinq périodes différentes au cours de la semaine. Par exemple, si vous remarquez que vos abonnés sont à leur apogée entre 17 et 21 heures, programmez vos messages pour qu'ils apparaissent à 17, 18, 19, 20 et 21 heures.

Surveillez de près le nombre de likes et de commentaires de chaque article. Faites également attention à la date et à l'heure auxquelles vous les avez postés.

Expérimenter les temps d'affichage et mesurer les statistiques - image 1

Changez de tactique la semaine prochaine et postez à différents moments de la journée. Par exemple, si vous avez posté sur Instagram à 17h00 le lundi de la première semaine, vous devriez programmer la publication à 18h00 la deuxième semaine.

Expérimenter les temps d'affichage et mesurer les statistiques - image 2

La recherche peut prendre plusieurs semaines, mais les informations obtenues seront particulièrement utiles. Vous pouvez déterminer le meilleur moment pour afficher sur Instagram pour votre public cible.

Expérimenter les temps d'affichage et mesurer les statistiques - image 3

Meilleurs moments pour poster sur Instagram pour les entreprises technologiques

Outre les heures de pointe du mercredi, il y a également deux périodes distinctes de stabilité de l'audience - du mardi soir au mercredi soir et le vendredi de minuit à 22 heures. L'activité globale la plus faible est observée le samedi et la majeure partie du dimanche.

  • Le meilleur moment : Mercredi 6 h et 9 h - 10 h, vendredi 7 h - 10 h
  • Le meilleur jour : Mercredi
  • Le pire jour : Dimanche

Meilleurs moments pour poster sur Instagram pour les entreprises technologiques

Meilleurs moments pour poster sur Instagram pour B2C

La première chose à noter est qu'Instagram est parfait pour présenter et vendre des produits de tous types. Les détaillants et les marques peuvent surmonter le bruit et augmenter la portée pendant les heures de pointe, ou programmer les postes pour des périodes d'activité relativement stables - du mardi au vendredi de 11h à 15h. Le pouvoir d'achat ne diminue qu'en fin de soirée, mais ne tombe pas à zéro. Alors que le minimum d'activité se produit quotidiennement avant 5 heures du matin et après 21 heures.

  • Le meilleur moment : Mercredi à 15 heures
  • Le meilleur jour : Mercredi
  • Le pire jour : Dimanche

Meilleurs moments pour poster sur Instagram pour B2C

Meilleurs moments pour poster sur Instagram pour les organisations éducatives

Étonnamment, le samedi est beaucoup plus propice à la promotion d'Instagram pour les entreprises du secteur de l'éducation que d'autres segments. Une grande couverture peut être obtenue ici le mercredi, le vendredi ou, encore, le samedi de 9h00 à 21h00. Il faut savoir que l'activité la plus faible est observée tous les jours jusqu'à 8 heures du matin et après 23 heures.

  • Le meilleur moment : Vendredi à 10 heures.
  • Le meilleur jour : Vendredi
  • Le pire jour : Dimanche

Meilleurs moments pour poster sur Instagram pour les organisations éducatives

Meilleurs moments pour poster sur Instagram dans le domaine de soins de la santé

En raison des règles strictes sur l'échange d'informations dans le domaine des soins de santé, vous pouvez être confronté à de graves problèmes pour établir une présence sociale.

Une bonne recommandation est une stratégie pour les réseaux sociaux de santé. Des directives claires pour diriger et communiquer dans le profil pour toute l'équipe et la possibilité d'utiliser vos propres analyses pour déterminer le moment optimal pour poster sur Instagram est la bonne chose à faire.

  • Le meilleur moment : Mardi à 8h00
  • Le meilleur jour : Mardi
  • Les pires jours : Samedi et dimanche

Meilleurs moments pour poster sur Instagram dans le domaine de soins de la santé

Meilleurs moments pour poster sur Instagram pour les organisations non lucratives

Les pics d'engagement se produisent l'après-midi et en semaine. C'est clairement un luxe inabordable pour la plupart des segments. Selon les statistiques, l'audience est constamment active du lundi au vendredi, de 10h00 à 16h00. Hormis la courte période d'activité modérée du samedi après-midi, l'activité la plus faible des utilisateurs se retrouve généralement dans les périodes quotidiennes avant 8h00 et après 22h00.

  • Le meilleur moment : Mardi de 13h à 15h. et mercredi à 14h
  • Le meilleur jour : Mercredi
  • Le pire jour : Dimanche

Meilleurs moments pour poster sur Instagram pour les organisations non lucratives

Conseils sur l'heure d'affichage des programmes

Selon les experts d'Instagram, 6 facteurs affectent l'ordre de livraison du contenu dans le flux :

  1. L'intérêt de l'utilisateur pour le contenu.
  2. La relation de l'utilisateur avec le créateur du contenu.
  3. Pertinence.
  4. La fréquence à laquelle l'utilisateur ouvre l'application.
  5. Le nombre d'abonnements des utilisateurs.
  6. L'activité de l'utilisateur sur la plate-forme.

Il est important de noter que l'algorithme est en constante évolution. Instagram prédit à quel point il sera intéressant pour chaque utilisateur. Grâce aux algorithmes, le réseau social assume la relation que vous avez avec chacun des abonnés et affiche leurs messages par ordre de priorité. De plus, la nouveauté du contenu et le temps d'affichage ont une incidence sur l'engagement dans la publication.

Programmer vos pistes pour plus d'engagement

Si vous publiez un message à un moment où le public est le plus actif sur Instagram, vous avez une excellente occasion d'attirer l'attention sur la publication. Plus un message est apprécié et commenté, plus Instagram l'affiche souvent dans les canaux des utilisateurs.

Il s'agit d'un processus cyclique : une participation active entraîne une plus grande visibilité et une interaction plus active. C'est pourquoi il faut être très attentif au moment de l'affichage sur Instagram

Comment programmer votre meilleur moment

Tenir un compte Instagram de manière compétente signifie publier des postes au bon moment. Mais cela ne signifie pas du tout que vous devez être lié à l'Internet et attendre le moment de publier. Il suffit de programmer les publications sur Instagram. Vous pouvez le faire simplement et sans perdre de temps en utilisant le service Postoplan.

Pourquoi des milliers d'hommes d'affaires du monde entier choisissent Postoplan :

  • La possibilité de maintenir un nombre illimité de comptes.
  • La possibilité de prévisualiser les publications.
  • Vous pouvez utiliser des centaines d'idées d'affichage de calendrier au cas où vous auriez une crise créative.
  • Nombre illimité d'utilisateurs.
  • Un nombre illimité de projets.
  • Une planification pratique pour la gestion des comptes.
  • 2 excellents éditeurs graphiques : les utilisateurs peuvent modifier les images pour les adapter au format graphique de chacun de leurs réseaux sociaux. 

Il est très facile de programmer des postes sur Instagram, de les modifier et de les supprimer. La grille de planification pratique vous permet de le faire rapidement.

Comment programmer votre meilleur moment

Inscrivez-vous à Postoplan et bénéficiez d'un essai gratuit de deux semaines. Pendant cette période, vous pourrez apprécier pleinement les nombreux avantages du service. Après cela, des tarifs avantageux vous seront proposés pour toute utilisation ultérieure.

FAQ

Nous répondrons aux questions les plus fréquemment posées sur le meilleur moment pour poster sur Instagram.

Quand dois-je poster sur Instagram 2021?

Il est préférable d'afficher le lundi (6h00 - 10h00 et 14h00 - 22h00) et le jeudi (9h00, 12h00 - 19h00). Selon les statistiques, ces jours sont ceux où l'intérêt des utilisateurs pour les publications est le plus fort.

Est-il préférable de poster sur Instagram le soir ou le matin?

Les jeunes de 12 à 35 ans consultent Instagram le matin. Ils sont actifs et intéressés par l'actualité. La plupart des employés de bureau s'assurent de consulter les médias sociaux à l'heure du déjeuner. Ils ont déjà fait les choses les plus importantes au travail, ce qui leur permet de se détendre un peu.

Le soir, les gens viennent sur Internet pour se détendre après une journée fatigante de huit heures. Dans ce cas, vous ne devez leur proposer aucun poste concernant le travail ou les affaires. À cette époque, il est bon de publier des messages humoristiques et divertissants.

Les gens dorment généralement la nuit, mais pas tous et pas toujours. Les jeunes peuvent s'amuser dans les clubs, certains sont en service à cette heure. L'essentiel est que la concurrence entre les publications est pratiquement nulle la nuit. 

Quand ne faut-il pas poster sur Instagram?

La période de 12h à 16h et jusqu'à 9h n'est pas la meilleure heure pour l'affichage. De même, ne postez pas le lundi matin avant 10-11 heures.

Comment savoir quand poster sur Instagram?

Afin de savoir quel est le meilleur moment pour poster sur Instagram, vous pouvez analyser les statistiques en utilisant Instagram Insights. Cela prendra du temps, mais vous saurez exactement quand vous devriez ravir vos abonnés avec de nouvelles publications. Vous pouvez également utiliser les résultats de recherche et publier en fonction des spécificités de votre créneau.

Comment faire un audit des médias sociaux en 30' (& modèle gratuit)