Les meilleurs outils d'analyse et de suivi des réseaux sociaux pour les entreprises

Les meilleurs outils d'analyse et de suivi des réseaux sociaux pour les entreprises

Choisir des outils d'analyse des réseaux sociaux pour votre entreprise et vos besoins en marketing est un véritable marathon de course d'obstacles dans la baie de Guantanamo. Des milliers de programmes, de services, de plugins qui utilisent différentes technologies, approches, logiques - et tout cela doit être combiné en fonction des besoins de votre entreprise, sans dépenser de l'argent et du temps supplémentaires.

N'oubliez pas qu'une analyse efficace repose sur des données complètes, et que son indicateur de suivi est lié à la fois au besoin de l'entreprise et au domaine de responsabilité des employés de l'entreprise. Cet article sera utile à ceux qui commencent à automatiser les processus marketing et qui veulent minimiser le temps passé.

Table des matières :

Définir les données des réseaux sociaux

Les données des réseaux sociaux (ou données sociales en abrégé) sont des informations sur l'activité des individus sur les réseaux sociaux - par exemple, vos prospects et clients. Les données de réseaux sociaux vous permettent de suivre la façon dont les gens interagissent avec votre contenu ou vos canaux de réseaux sociaux. Il s'agit de chiffres, de pourcentages et de statistiques, grâce auxquels vous pouvez conclure à l'efficacité de votre stratégie de réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont considérés comme une source de données brutes comprenant (mais pas exclusivement) les paramètres suivants :

  • Promotions.
  • Aime.
  • Conversions.
  • Commentaires.
  • Mentions.
  • Impressions.

Et surtout, les clics - les métadonnées des clics sont essentielles pour comprendre ce qui intéresse les clients potentiels. 

Qu'est-ce que le suivi des réseaux sociaux

Le suivi des réseaux sociaux fait partie intégrante de l'analyse des médias.

Le suivi des réseaux sociaux consiste à suivre les indicateurs intermédiaires d'une campagne publicitaire. Il est utilisé à la fois pour se faire une idée de la qualité et du comportement du public cible et pour améliorer l'efficacité de la répartition du budget entre les canaux publicitaires.

Par exemple, il y a une campagne publicitaire pour une pizzeria. Plusieurs canaux sont utilisés pour les achats programmatiques - bannières, publicité dans les réseaux sociaux, réseaux, publicité sur les appareils mobiles et application mobile de la pizzeria.

Le produit de la campagne publicitaire est l'action "Pizza en 30 minutes ou gratuite !".

Les objectifs sont l'augmentation des appels et la vérification du total. Avec l'aide du suivi de la publicité, vous pouvez savoir quels canaux ont été les plus rentables, lesquels ont été les plus populaires, le contrôle moyen pour quel canal est le plus élevé, et bien d'autres indicateurs importants. 

Pourquoi les analyses des réseaux sociaux sont-elles vitales pour les entreprises?

Avant de nous plonger dans le sujet, voyons de plus près pourquoi l'analyse des réseaux sociaux est importante pour une entreprise.

Efficacité du suivi

Vous pouvez suivre l'efficacité et la rapidité de l'équipe marketing. Les données obtenues vous permettront de savoir si elles vont dans la bonne direction.

Un bon outil d'analyse des réseaux sociaux vous permettra de mesurer les indicateurs clés de performance pour la gestion de la communauté, tels que les temps de réponse et le sentiment du public.

La gestion des réseaux sociaux n'est pas une tâche facile. Un seul faux pas peut entraîner une baisse des performances, ce qui signifie un désastre.

La microgestion appartient au passé. Avec l'aide de solutions analytiques, les équipes de marketing peuvent rédiger correctement des rapports, et les CMO peuvent voir les données essentielles sur les profits et les pertes, déterminant les tendances de développement. 

Mesurer les indicateurs de performance clés

Les indicateurs KPI sont sélectionnés individuellement pour chaque projet. Nous n'énumérons ici que les plus populaires :

  • Le trafic.
  • La conversion en achats.
  • La visibilité dans les recherches (position).
  • Le taux de rebond.
  • Le coût moyen; le nombre d'achats par client.
  • Les points de sortie des visiteurs (paniers, formulaires d'inscription, etc.)
  • Le CPC et CPO.
  • RSI.

Aujourd'hui, les indicateurs clés de performance (KPI) deviennent une méthode importante et, surtout, efficace pour contrôler l'efficacité d'une campagne publicitaire, et les tâches du système doivent être axées sur la stratégie commerciale globale. L'utilisation des KPI dans les rapports porte l'interaction avec le client à un niveau supérieur et permet d'évaluer la contribution de chaque spécialiste au processus global.

La pratique de l'utilisation des indicateurs clés de performance dans le domaine du marketing Internet est également visible :

  • Il est inutile d'estimer les conversions sans tenir compte du profit.
  • Il est inutile de courir après les positions et le trafic sans tenir compte des conversions.
  • Tous les indicateurs doivent être mesurables.
  • Les indicateurs doivent être contrôlés en permanence.
  • Les indicateurs permettent d'évaluer l'efficacité du travail d'un spécialiste.

En analysant les données, vous comprendrez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans la stratégie que vous avez choisie. Vous serez en mesure de procéder à des ajustements efficaces.

Des vues claires permettent également aux CMOs ou à toute personne de l'organisation de voir rapidement et facilement les métriques les plus importantes et de mesurer les performances marketing très rapidement et facilement afin que tout le monde soit à jour. 

Comment utiliser les analyses des réseaux sociaux pour les entreprises

Analyse de l'audience

Connaître le public cible de votre entreprise vous aidera à créer une stratégie marketing efficace pour un bon service à la clientèle.

Contrairement au passé, où les données d'audience étaient éparpillées sur des plateformes distinctes sur Internet, il existe des outils analytiques alimentés par des technologies d'intelligence artificielle. Ils vous permettent d'analyser le comportement des clients en quelques clics.

Ainsi, vous pouvez voir d'un coup d'œil qui est votre public cible, le client idéal, et vous assurer que votre stratégie de marketing plus large est alignée sur les caractéristiques, les intérêts et le comportement des acheteurs.

Analyse de l'audience

N'oubliez pas que plus votre annonce est personnalisée, plus le coût est faible. La connaissance de votre public est la clé pour afficher vos annonces plus souvent et réduire votre coût par clic. 

Analyse de la performance

La détermination de vos performances vous aidera à comprendre les moments où votre stratégie fonctionne et justifie l'investissement et ceux où elle doit être modifiée.

Cela peut être dû à la pandémie, mais selon les données de Socialbakers, les dépenses numériques sur Facebook et Instagram ont augmenté de 56,2 % en glissement annuel en 2020.

Analyse de la performance

Les indicateurs clés de performance vous permettent de suivre :

  • La qualité des interactions vous aide à comprendre si votre public est attiré par le contenu que vous publiez.
  • Vous serez en mesure de savoir dans quelle mesure votre communauté réagit à votre contenu publié.
  • Sur la base des données reçues, vous pouvez augmenter le nombre de clics sur vos messages.
  • Le taux de croissance du nombre d'abonnés nous permettra également d'évaluer la qualité du travail de l'équipe. 

Analyse de la concurrence

Un contexte concurrentiel vous permet de comprendre vos mesures de performance. Cela nécessite une analyse de la concurrence.

L'analyse comparative est un moyen d'évaluer les performances de votre entreprise et de comprendre les changements que vous devez apporter.

En comparant les mesures de performance de votre entreprise de réseaux sociaux avec celles de vos concurrents, vous pouvez vous faire une idée du succès de vos performances et de votre retour sur investissement par rapport au marché dans son ensemble.

Les comparaisons peuvent être faites avec une ou plusieurs entreprises. Parallèlement, l'analyse de la concurrence doit être effectuée régulièrement. Cela vous permettra de comprendre leur stratégie et, au final, de gagner.

N'oubliez pas que si vous ne faites pas d'analyse concurrentielle, vos concurrents le font peut-être.

Analyse des réseaux sociaux payants

Selon les données de Socialbakers et Gartner, il est apparu clairement que les dépenses consacrées aux technologies numériques en 2020 ont augmenté de 60 %.

Beaucoup d'argent est dépensé pour la promotion. Il est donc utile de savoir quel contenu fonctionne pour chaque dollar dépensé.

Certaines entreprises utilisent des outils alimentés par l'IA qui prédisent avec précision quel contenu doit être sélectionné pour obtenir les meilleurs résultats - et les premiers utilisateurs constatent d'excellents résultats.

Ces indicateurs reflèteront parfaitement l'efficacité de vos investissements :

  • Nombre d'annonces.
  • Dépenses totales.
  • Clics.
  • Taux de clics.
  • Coût par clic.
  • Coût par engagement.
  • Coût par action.
  • Coût par achat.
  • ROI de la campagne.

Il sera tout aussi efficace de comparer vos dépenses avec celles de vos concurrents. Vous comprendrez si votre budget est suffisant ou trouverez des points à optimiser dans votre stratégie publicitaire. Parallèlement, le suivi doit être effectué régulièrement et souvent - des rapports mensuels ne suffiront pas.

Analyse des réseaux sociaux payants

Cela vous aidera à identifier les tendances importantes - par exemple, vous payez trop cher les clics - et à ajuster votre budget en conséquence.

Analyse des influenceurs

Collaborer avec des influenceurs est toujours coûteux. Par conséquent, vous devez vous assurer que vous dépensez votre budget correctement. Pour ce faire, vous devez suivre les indicateurs clés de performance. Cela vous aidera à tirer le meilleur parti du pouvoir des influenceurs.

Analyse des influenceurs

Les performances des influenceurs peuvent également être analysées. Prêtez attention aux mesures clés suivantes :

  • Les interactions par 1 000 abonnés peuvent vous aider à déterminer si l'attention est effectivement portée sur eux.
  • La taille de l'audience couverte.
  • Le nombre de messages pour savoir s'ils sont actifs.
  • Les marques avec lesquelles l'influenceur a travaillé dans le passé.

Analyse des sentiments de vos profils et de vos campagnes publicitaires

Il convient également de mesurer le sentiment. Cela peut conduire à une perception négative de la marque par les clients.

C'est pourquoi il est si important de suivre les hauts et les bas du sentiment, en particulier avec un outil d'analyse sociale alimenté par l'IA.

Les analyses permettront de soutenir la croissance de la base de fans, des niveaux d'engagement et de participation, et des conversions. Vous serez également en mesure de prendre les bonnes décisions en matière de création de contenu et d'élaboration de stratégies de contenu.

L'analyse des sentiments est utile lorsque vous devez évaluer l'efficacité de plusieurs campagnes publicitaires à la fois.

N'oubliez pas que tout commence par votre public et que l'analyse des sentiments est l'analyse des réseaux sociaux la plus fondamentale que vous puissiez faire. Si le client a une image négative de votre marque, il est difficile de la changer.

Le meilleur outil pour suivre vos indicateurs clés de performance

Si vous avez besoin d'un outil d'analyse des réseaux sociaux pour votre entreprise, découvrez Postoplan. Il s'agit d'une plateforme intelligente et automatisée de marketing sur les réseaux sociaux et les messageries qui vous permet de créer, de programmer et de promouvoir du contenu.

Avec Postoplan, vous pouvez économiser jusqu'à 90 % sur le marketing des réseaux sociaux et générer jusqu'à 40 % de croissance de la clientèle grâce à une portée accrue.

Avantages du postoplan :

  • Vous pouvez gérer un nombre illimité de comptes.
  • Vous pouvez publier le même message sur plusieurs comptes.
  • Postoplan fonctionne non seulement avec les réseaux sociaux classiques, mais aussi avec Google My Business et Telegram.
  • Si vous êtes à court d'idées de posts, vous pouvez consulter le calendrier dédié avec plus de 700 idées.
  • Vous pouvez diriger un nombre illimité de projets.
  • La plateforme est intégrée à Slack et WordPress.

Parlons de l'utilisation de Postoplan à l'aide d'un exemple illustratif. Tout d'abord, vous tapez dans une fenêtre spéciale pour l'affichage.

Le meilleur outil pour suivre vos indicateurs clés de performance - image 1

Vous pouvez sélectionner la catégorie du message afin de maximiser l'implication du public cible. Vous pouvez également choisir les réseaux sociaux sur lesquels le message sera publié.

Le meilleur outil pour suivre vos indicateurs clés de performance - image 2

Pour publier un message programmé, sélectionnez l'heure. L'heure est basée sur votre fuseau horaire.

Le meilleur outil pour suivre vos indicateurs clés de performance - image 3

L'onglet Plan de contenu est un outil génial pour programmer les messages. Cet outil vous permet non seulement de voir à quelle heure les posts sont programmés, mais il peut aussi vous aider à trouver une idée de post si votre créativité est temporairement à zéro.

Pour supprimer ou modifier un message, allez dans le panneau du plan de contenu, cliquez sur un message programmé. Vous pouvez effectuer toute action dont vous avez besoin dans la fenêtre popup.

Le meilleur outil pour suivre vos indicateurs clés de performance - image 4

Dans l'onglet Comptes, vous pouvez voir les comptes à publier et les comptes auxquels vous vous êtes déjà connecté. Dans cet onglet, vous pouvez également supprimer les comptes inutiles.

Grâce à l'onglet Boîte de réception sociale, vous pouvez facilement communiquer avec les abonnés de votre page, ainsi que les statistiques des messages. 

Nous vous invitons à essayer gratuitement tous les avantages de Postoplan. Il s'agit d'un excellent outil d'analyse des réseaux sociaux qui vous permettra de résoudre facilement de nombreuses tâches liées à la promotion de votre entreprise sur Internet. 

Foire aux questions sur l'analyse des réseaux sociaux

Qu'est-ce que l'analyse des réseaux sociaux?

L'analyse des réseaux sociaux est la collecte de données sur le développement des comptes de réseaux sociaux de votre entreprise. Ces informations comprennent de nombreux aspects : du public cible au nombre de likes et de reposts.

Comment les entreprises utilisent-elles les analyses des réseaux sociaux?

La collecte de données sur les réseaux sociaux est un outil nécessaire pour déterminer la fidélité des clients, la densité de la concurrence dans une niche, la qualité de votre contenu, les leads, le public cible. Elle est cruciale pour la création de campagnes contextuelles ciblées, la stratégie de réputation, les RP anti-crise, la communication directe avec les clients, leur implication dans la discussion, etc. 

Rechercher les avis, commentaires et souhaits des clients, identifier leurs principales caractéristiques dans les réseaux sociaux vous permet de réagir rapidement et de développer votre propre activité.

Que pouvez-vous faire avec les analyses des réseaux sociaux?

Vous pourrez évaluer la confiance des clients dans une marque, comprendre la durabilité de son développement dans le réseau. Vous serez en mesure, si nécessaire, de modifier la stratégie de promotion, de décider avec quelles personnes influentes coopérer et sur quel réseau social miser.

Comment puis-je obtenir des statistiques sur les réseaux sociaux?

Pour ce faire, vous devez utiliser des outils spéciaux d'analyse des réseaux sociaux. L'un des plus efficaces est la plateforme Postoplan, avec laquelle vous pouvez non seulement obtenir des statistiques mais aussi publier des posts.

Quel est le meilleur tracker de réseaux sociaux pour 2021?

Les meilleurs outils de suivi des réseaux sociaux en 2021. De nombreuses options utiles, dont Postoplan →La meilleure plateforme multifonctionnelle pour l'écoute sociale et le suivi des médias!

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