Les meilleures tactiques de marketing peu coûteuses pour les petites entreprises en 2021

Les meilleures tactiques de marketing peu coûteuses pour les petites entreprises en 2021

Le marketing d'une petite entreprise avec un budget serré est très difficile et doit être responsable. Les méthodes traditionnelles, telles que la publicité à la radio et dans les journaux, la création de brochures et de bannières, engloutissent instantanément la totalité du budget.

La bonne nouvelle est que le développement d'une petite entreprise n'est pas un sprint, mais un marathon. Il existe plusieurs façons de faire de la publicité pour vos services sans y consacrer beaucoup d'argent. Dans cet article, vous découvrirez quelques idées de marketing pour petites entreprises qui ne nécessitent pas un investissement important en argent et en temps.

Table des matières :

Y a-t-il des moyens efficaces de faire du marketing avec un budget limité?

Le marketing sur Internet est un grand égalisateur, qui permet aux petites entreprises de rivaliser avec les grandes sociétés. Il faut toujours de l'argent pour faire de la publicité sur Internet, et si vous ne faites pas attention à la répartition du budget, vous pouvez tout perdre.

Le principal avantage est que vous pouvez répéter ces stratégies de marketing peu coûteuses. Cela vous permettra de populariser votre entreprise et de créer une image de marque attrayante.

Un plan de marketing peut s'avérer utile tant pour les campagnes publicitaires dans les journaux que pour le marketing par courrier électronique. Cela réduira considérablement le coût des fonds et vous permettra d'être plus flexible face aux changements de conditions.

Vous pouvez expérimenter différentes méthodes de marketing et choisir celle qui fonctionne le mieux pour votre entreprise.

Quelles sont les techniques de marketing populaires pour les petites entreprises?

Nous vous présentons ci-dessous les astuces marketing les plus efficaces pour les petites entreprises. Chacune d'entre elles a prouvé ses avantages.

Marquez votre petite entreprise sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux sont importants pour les entreprises. Leur utilisation permet de dresser un portrait du public cible. La présence sur les réseaux sociaux et le contact avec le public aident l'entreprise à mieux comprendre ses besoins et à adapter le contenu et le produit en fonction de ces demandes.

Plus le contenu d'une entreprise se répand sur les réseaux sociaux, plus la notoriété de la marque est élevée. Si une personne voit dix fois une publication indiquant que votre service est le meilleur et le plus pratique. Lorsqu'il aura un problème que le service résout, il se souviendra de l'entreprise la plus mentionnée qui peut lui être utile dans ce cas.

Avec l'aide des réseaux sociaux, vous pouvez surveiller le niveau d'engagement, connaître le nombre de visites sur le site, traiter les commentaires pour générer un contenu efficace.

Marquez votre petite entreprise sur les réseaux sociaux

Ce que vous devriez faire (qui n'entraîne pas de coûts monétaires importants) :

  • publier des articles de blog décrivant des biens et des services ;
  • engagez un dialogue direct avec vos followers pour attirer davantage l'attention sur votre marque ;
  • mener des enquêtes et obtenir un retour d'information ;
  • variez les formes de contenu : utilisez à la fois les longues lectures et les petits posts informatifs.

Afin de promouvoir votre entreprise sur les réseaux sociaux, vous devez faire appel à des services spécialisés. Postoplan en est un bon exemple. Vous serez en mesure d'automatiser la publication de vos messages selon un calendrier précis, de les modifier à temps et de les supprimer. Cela vous permettra de gagner du temps et d'atteindre une plus grande portée sur les différentes plateformes de réseaux sociaux.

Utiliser le marketing par courriel

Le marketing par courrier électronique est un excellent moyen pour les petites entreprises de nouer des relations avec leurs clients et d'en attirer de nouveaux. Il permet également de renforcer la confiance dans la marque et l'entreprise. Une communication régulière avec les abonnés renforcera la rivalité avec les grands concurrents établis de longue date sur le marché. Surtout si vous disposez d'un budget limité.

Utiliser le marketing par courriel

Vous n'avez pas besoin de dépenser des sommes énormes pour obtenir des résultats en matière de marketing par courrier électronique. Avec l'aide des réseaux sociaux, vous attirez l'attention sur votre entreprise. Et la mise en œuvre correcte d'une stratégie d'email marketing augmente les ventes et la fidélité du public bien plus que tout autre canal. C'est une excellente nouvelle pour les propriétaires de petites entreprises qui développent leur marque sur le marché local.

Parmi les services de marketing par courriel les plus populaires et les plus éprouvés figurent UniSender, SendPulse, MailChimp, GetResponse, Sendinblue. Leur interface est claire et pratique, et les tarifs sont acceptables.

Gardez votre PPC à petit budget

Si vous avez une facturation au clic, les réseaux sociaux ne gagnent de l'argent que lorsque quelqu'un clique sur un lien dans votre annonce. Si votre accroche ne génère pas beaucoup de clics, vous ne payez pas. Tant mieux pour vous, mais tant pis pour les réseaux sociaux.

Il s'agit d'un moyen efficace de réduire le coût d'une campagne publicitaire. Vous ne paierez que pour avoir cliqué sur l'annonce, rien de plus.

Organiser des événements communautaires

Organisez un événement ou un atelier qui profitera à vos clients. Imprimez des prospectus et affichez-les sur les panneaux d'affichage de la communauté (bibliothèques, cafés, collèges communautaires). Vous pouvez également utiliser le potentiel des réseaux sociaux pour ce faire : il suffit de publier une série de messages sur l'événement à venir.

Si vous n'êtes pas en mesure de jouer le rôle d'organisateur, participez à tout événement local susceptible de profiter à votre entreprise. Vous ne savez jamais où vous trouverez votre prochain client ou partenaire commercial.

Rendre votre marketing LinkedIn plus efficace

LinkedIn est l'un des principaux réseaux sociaux. Vous devriez envisager d'utiliser son potentiel pour développer votre entreprise. Utilisez les conseils suivants pour utiliser le marketing électronique à des fins commerciales :

  • utiliser les mises à jour publicitaires ;
  • veillez à ajouter du contenu visuel à votre profil ;
  • créer des liens réels avec vos contacts ;
  • marquer vos contacts dans les messages ;
  • se concentrer sur de petits groupes de discussion locaux ;
  • ciblez votre profil en fonction des clients : LinkedIn n'est pas un CV en ligne ;
  • développer les contacts existants au lieu d'en ajouter de nouveaux.

Rendre votre marketing LinkedIn plus efficace

Il y a une nuance importante - LinkedIn a été conçu pour les entreprises, il est adapté aux contacts professionnels, c'est pourquoi il est souvent utilisé en B2B. Le réseau social est bien adapté à la promotion d'entreprises actives dans le secteur de l'informatique, de la médecine et des produits pharmaceutiques, à la vente d'équipements, à la création et à la promotion de sites.

Transformez vos employés en ambassadeurs

Une marque connue est le résultat d'une culture d'entreprise forte et des actions des employés concernés. La plupart des entreprises font l'erreur de mettre tous leurs efforts dans des campagnes de marketing alors que le véritable secret est d'investir dans leur personnel.

L'engagement des employés convaincra les clients et les partenaires que votre entreprise peut devenir plus forte. Selon une étude Gallup, les employés engagés sont plus productifs, améliorent l'expérience client et sont plus susceptibles de rester chez leur employeur. Vous devez comprendre ce qui motive réellement l'employé à s'impliquer dans ce qu'il fait.

Transformez vos employés en ambassadeurs

Que peut-on faire pour que les employés deviennent des ambassadeurs de la marque ? Encouragez les employés à être actifs sur les réseaux sociaux. En faisant cela, vous augmenterez théoriquement votre clientèle, vos ventes, en permettant aux employés de jouer un rôle important dans ce processus.

Essayer le marketing de recommandation

Une autre stratégie de marketing pour les petites entreprises est le système de recommandation. Cette méthode rentable a fait ses preuves en matière d'augmentation des ventes. Le bouche à oreille est un outil puissant lorsque les gens décident d'acheter un produit ou un service. Un client satisfait peut faire plus pour votre marque que n'importe quelle campagne publicitaire. Vous pouvez encourager le client à effectuer un autre achat en lui offrant un cadeau ou une réduction.

Essayer le marketing de recommandation

Voici quelques statistiques qui prouvent la valeur de cette stratégie :

  • 74 % des consommateurs estiment que la recommandation est le principal facteur influençant les décisions d'achat.
  • 77 % des consommateurs sont plus susceptibles d'acheter un nouveau produit s'il est recommandé par leurs amis ou leur famille.
  • Selon les statistiques du marketing de recommandation, les clients de référence ont 37 % de confiance en plus dans la marque.

Chouchoutez vos clients existants

Faites en sorte que vos clients se sentent exceptionnels. C'est un outil de vente puissant qui vous donnera, à vous et à votre entreprise, un avantage concurrentiel à long terme.

Envoyez-leur un message surprise, "Merci d'être notre client fidèle", par e-mail, par carte cadeau ou par livre. Appelez-les régulièrement, juste pour vérifier, dire bonjour et leur souhaiter le meilleur. Veillez à ce que ces appels ne soient assortis d'aucune condition.

Ils vous récompenseront de leur fidélité, de leurs achats et, surtout, ils parleront de vous à leurs amis et collègues.

Utiliser le référencement pour la promotion de votre site web

Le marché du marketing numérique évolue rapidement. Les technologies, les intérêts des utilisateurs et les attentes changent. Et ceux qui continuent d'adhérer aux approches "classiques" des affaires finiront par prendre un retard désespéré.

Aujourd'hui, un spécialiste du référencement ne doit pas seulement sélectionner des clés, rédiger des textes, acheter des liens, mais aussi connaître les bases du marketing, de la programmation et du design. Les actions standardisées sont de moins en moins efficaces, ce qui signifie qu'il est temps d'expérimenter dans la recherche de meilleures solutions.

Faites attention aux détails : temps de chargement des pages, taille des images et optimisation du code. Oubliez les techniques dépassées comme le spamming, la tricherie sur les facteurs comportementaux, la recherche dans les profils/répertoires, etc. 

Créer un forum sur votre site Web et les réseaux sociaux

Le client veut souvent en dire beaucoup plus que ce que nous pensons. Créez un forum sur votre site web ou un groupe sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra de résoudre avec succès plusieurs problèmes à la fois :

  • Votre marque deviendra plus proche du client.
  • Vous saurez exactement ce que les clients pensent des produits de votre marque. Cela vous permettra d'améliorer les services et la production.
  • Vous serez en mesure de transmettre vos valeurs, de parler de la mission de l'entreprise.

Créer un forum sur votre site Web et les réseaux sociaux

Cet engagement des clients avec quelque chose en commun créera une grande communauté de personnes intéressées par votre marque.

Utiliser l'image de marque sur les réseaux sociaux

L'image de marque est un outil important pour commercialiser votre entreprise sans budget. Sa tâche consiste à former certaines associations avec votre entreprise ou votre produit dans l'esprit des consommateurs.

La promotion de la marque sur les réseaux sociaux n'est pas un événement ponctuel, mais un processus à long terme. Il est important de maintenir une communication régulière avec le public, tout en coordonnant les différents canaux de communication. Elle comprend les étapes suivantes :

  • Collecte d'informations. Avant de lancer une campagne sur les réseaux sociaux, vous devez étudier le public cible, l'activité des entreprises concurrentes, ainsi que la marque elle-même à promouvoir.
  • Formation de la stratégie. À l'aide de ces informations, vous pouvez créer un plan de promotion à long terme, qui détaille les principaux objectifs et indicateurs à atteindre.
  • Préparation et lancement du contenu. Il est important de créer un contenu de qualité qui intéressera les utilisateurs pour la promotion. Cela inclut le texte des annonces et des publications, des photos uniques et des vidéos.
  • Analyse des résultats. Il est important de vérifier régulièrement l'efficacité de tous les instruments utilisés. 

Comment faire du marketing numérique pour les petites entreprises de la bonne façon?

Vos tactiques de marketing numérique doivent s'aligner sur vos objectifs commerciaux. Avant toute chose, assurez-vous que vos objectifs sont clairs. Vous savez exactement où vous en êtes aujourd'hui. Mais où voulez-vous être dans un mois ? Dans un an ? Dans dix ans ? Le fait de le savoir vous aidera à vous lancer. Le plan de contenu est prévu à cet effet. Avant de commencer à y travailler, suivez les étapes suivantes :

  • Identifiez votre client idéal.
  • Déterminez exactement comment vous voulez servir votre client idéal.
  • Déterminez l'endroit le plus approprié pour votre client.

Sur la base des informations reçues, élaborez un plan de contenu qui reflétera votre stratégie d'affichage sur les réseaux sociaux et le développement de l'entreprise dans son ensemble. Cela contribuera à la réussite de la commercialisation d'une petite entreprise.

Marketing Internet et automatisation - est-ce bon marché?

L'automatisation présente plusieurs avantages. Elle permet d'économiser du temps et des efforts, de se concentrer sur de nouvelles idées au lieu de simplement copier le même contenu sur différents réseaux sociaux.

Vous avez besoin d'un backend technique pour collecter et traiter les données que vous recueillerez au cours du processus. Lorsqu'une personne visite votre page de renvoi pour remplir une demande, cet outil vous aidera à analyser le comportement du client potentiel sur votre page et à l'optimiser pour une communication répétée.

L'un des services d'automatisation du marketing les plus pratiques pour une petite entreprise est Postoplan. Ses services sont assez peu coûteux. Le service coûte par an. Pour ce prix, vous avez la possibilité de gérer des comptes dans divers réseaux sociaux, plateformes et messageries (Facebook, Instagram, Telegram, Twitter, LinkedIn, WordPress, WhatsApp). Vous disposerez d'un outil d'analyse, d'un puissant éditeur de post et d'un planificateur de contenu. 

Conclusion

Il est utile pour un nouvel entrepreneur de demander conseil à des hommes d'affaires plus expérimentés. Il existe de nombreuses ressources et blogs gratuits sur le référencement, la promotion sur les médias sociaux, etc. Gardez à l'esprit que les stratégies de marketing qui fonctionnent sont en constante évolution. Ne cessez pas d'apprendre.

L'internet regorge d'informations. Utilisez-les. Utilisez également nos conseils de marketing pour les petites entreprises. Ils vous aideront à faire connaître votre marque à un coût minimal.

Boosting on Facebook - guide complet des mesures à prendre en 2021

Afin d'accroître la popularité de votre profil et de renforcer l'engagement, vous pouvez augmenter le nombre de messages sur Facebook. Vous apprendrez comment mettre en place une campagne publicitaire et ce que vous devez faire pour réussir.

Comment intégrer le marketing Facebook et le marketing par mail pour stimuler les ventes

Pourquoi votre entreprise a besoin de Facebook et de l'email ✔Comment connecter les publicités Facebook et le marketing par email ✔Bénéfices de la combinaison de l'email et du marketing Facebook →Learn more.

Le Meilleur Moment pour publier sur LinkedIn en 2021

Savoir quel est le meilleur moment pour publier sur LinkedIn peut vous aider à accroître l'efficacité de votre compte. Nous vous montrerons comment déterminer le bon moment pour vos publications et programmer votre publication.
Comment faire un audit des médias sociaux en 30' (& modèle gratuit)