La liste ultime des indicateurs des médias sociaux (et modèle de rapport)

La liste ultime des indicateurs des médias sociaux (et modèle de rapport)

Les chiffres sont plus éloquents que les mots. C'est un fait. Mais lorsqu'il s'agit de médias sociaux, quels faits pouvez-vous invoquer pour prouver que votre stratégie de marketing social fonctionne avec succès ? La réponse réside dans votre capacité à mesurer les résultats de vos campagnes de médias sociaux. En tant que praticien du marketing numérique, vous devez démontrer la valeur de votre travail et continuer à progresser en tant qu'expert en marketing des médias sociaux. 

Dans cet article, nous allons aborder les points suivant

  • Les métriques de médias sociaux qui comptent et leur importance.
  • Les deux principaux groupes de métriques des médias sociaux.
  • Plongez dans les particularités de la mesure de vos résultats sur les cinq plateformes de médias sociaux les plus populaires.
  • Vous y trouverez des conseils rapides et un modèle gratuit de mesure des médias sociaux pour lancer votre campagne de médias sociaux.

 

Êtes-vous prêt à faire une impression sur les médias sociaux ? 

Table des matières

Que sont les indicateurs des médias sociaux ?

Catégorie 1 : indicateurs d'engagement sur les médias sociaux

Catégorie 2 : indicateurs de publicité sur les médias sociaux

Catégorie 3 : Paramètres de Facebook

Catégorie 4 : Mesures d'Instagram

Catégorie 5 : Twitter Metrics

Catégorie 6 : LinkedIn Metrics

Catégorie 7 : YouTube Metrics

Catégorie 8 : Métriques négatives

 

Téléchargez votre modèle gratuit de mesure des médias sociaux

Quels sont les indicateurs des médias sociaux ?

Les indicateurs de médias sociaux sont les données utilisées pour évaluer l'efficacité des campagnes de médias sociaux. Ces données analysent la contribution de l'activité des médias sociaux à la stratégie marketing globale et aux revenus d'une entreprise. Ces indicateurs permettent d'évaluer dans quelle mesure vous atteignez vos objectifs dans l'espace social et fournissent des informations pour améliorer votre écoute sociale.

L'importance des indicateurs de médias sociaux

Les indicateurs de médias sociaux sont essentiels car ils constituent vos indicateurs clés de performance (ICP) pour évaluer l'efficacité de votre stratégie globale. Le suivi de ces indicateurs vous aide à valider vos décisions stratégiques et à améliorer votre collaboration interservices, par exemple avec les ventes. En outre, garder un œil sur les métriques des médias sociaux vous permettra :

  1. De démontrer l'impact de votre travail sur les revenus.
  2. De définir votre taux de conversion sur les médias sociaux qui peut être attribué à vos campagnes en ligne.
  3. D'en savoir plus sur votre public. Les indicateurs des médias sociaux permettent de brosser un tableau vivant du profil de vos adeptes en ligne. Le suivi de vos performances en ligne sur les médias sociaux vous aidera à faire la lumière sur les types de contenu que vos prospects et clients préfèrent. 
  4. Impact sur la notoriété de la marque. La présence en ligne d'une entreprise est directement liée à son autorité et à sa reconnaissance. 
  5. Fixez des objectifs et agissez rapidement. Si quelque chose ne fonctionne pas, regroupez-vous et recommencez. Vous obtiendrez ainsi le nombre souhaité d'adeptes qui entreront dans votre entonnoir de vente.

Vous souhaitez prendre des décisions marketing importantes en vous basant sur des données et des preuves, et non sur des indicateurs fantaisistes. En matière de gestion des médias sociaux, quels sont les indicateurs les plus importants ? Plongeons dans la première catégorie d'indicateurs de médias sociaux à suivre.

Catégorie n° 1 : indicateurs d'engagement sur les médias sociaux

Les utilisateurs interagissent différemment sur toutes les plateformes de médias sociaux. Cependant, la plupart de ces interactions peuvent être regroupées en un certain nombre d'engagements : likes, partages, reposts, réponses et réactions. 

Si votre contenu est engageant, cela signifie que votre public prend un moment pour interagir avec votre contenu. Et c'est louable, non seulement parce que vous avez fait un travail fantastique en perturbant le défilement aveugle des utilisateurs. C'est également impératif parce qu'un tel contenu obtient un score d'autorité supplémentaire de la part des algorithmes. Cela se traduit par une plus grande portée des messages et une augmentation du trafic sur le site.

Mais comme la plupart des indicateurs, le fait de ne considérer qu'un seul indicateur d'engagement ne fournit pas le contexte dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées pour votre stratégie de médias sociaux. Jetons un coup d'œil aux quatre mesures d'engagement les plus importantes pour les médias sociaux qui peuvent faire la différence en matière de suivi.

  • Taux d'amplification
  • Taux d'applaudissements
  • Taux de viralité
  • Taux d'engagement moyen

Si le suivi d'une seule mesure de médias sociaux peut vous aider à apporter des améliorations rapides et à remporter des victoires faciles, obtenir une vue panoramique est essentiel pour toute campagne de marketing numérique. Il est bon d'avoir une vue d'ensemble lorsque vous élaborez votre stratégie, mais surveiller de près une mesure en particulier peut vraiment vous aider à être plus agile et à faire évoluer rapidement votre stratégie.

Mesure n° 1 : taux d'amplification

Le taux d'amplification mesure le rapport entre le nombre de partages sociaux par post et le nombre total de vos followers. Ce taux mesure la popularité de votre contenu et représente à quel point votre public en ligne souhaite être associé à votre marque. Le taux d'amplification peut être calculé en divisant le nombre total de partages que votre post a généré par le nombre total de followers, puis multiplié par 100.

Métrique #2 : Taux d'applaudissements

Le taux d'applaudissements peut être comparé à un hochement de tête virtuel en guise d'accord, à une exclamation "oui, j'aime ça !", à un signe d'approbation numérique. Cela vous aide à comprendre quel pourcentage de votre public trouve votre contenu intéressant. Comme vous pouvez l'imaginer, cette connaissance peut grandement vous aider à élaborer un plan de marketing de contenu et à renforcer votre part de voix sociale. Pour calculer le taux d'applaudissements, combinez le nombre d'actions d'approbation que votre post a obtenu au fil du temps et divisez-le par le nombre total de vos followers. Ensuite, multipliez le résultat par 100. 

Mesure n° 3 : taux de viralité

Devenir viral est l'objectif commercial ultime. Si vous avez une présence commerciale sur les médias sociaux, la viralité peut développer votre pipeline de ventes et augmenter les conversions. Vous pouvez calculer le taux de viralité en divisant le nombre de partages de messages par le nombre d'impressions, puis en multipliant par 100.

Mesure n° 4 : taux d'engagement moyen

Le taux d'engagement moyen est une mesure importante. Il indique si votre contenu atteint votre public et retient son attention par le biais de commentaires, de partages et d'appréciations. Pour calculer votre taux d'engagement, divisez le nombre total d'appréciations, de partages et de commentaires que votre message a accumulés par le nombre total d'adeptes et multipliez par 100.

Maintenant que nous avons établi les paramètres standard de l'engagement dans les médias sociaux en ligne, nous allons explorer un autre groupe important de paramètres : la publicité dans les médias sociaux.

Catégorie n° 2 : Mesures de la publicité sur les médias sociaux

Pour les annonceurs en ligne, le suivi des performances des médias sociaux ne consiste pas seulement à respecter le budget. Comprendre et interpréter correctement les données ajoute à votre expertise en marketing numérique. En fin de compte, cela améliorera votre stratégie de publicité sur les médias sociaux afin que vous puissiez augmenter votre base de fans, votre score de promoteur net et votre activité grâce à la puissance du marketing des médias sociaux.

  • Coût par clic (CPC)
  • Taux de clics (CTR)
  • Taux de rebond
  • Retour sur investissement (ROI)

Le suivi de chacune de ces belles mesures peut faire une grande différence pour votre projet. Et une fois maîtrisées, vous aurez toute la confiance nécessaire pour diriger votre navire de marketing numérique dans la bonne direction.

Mesure 1 : Coût par clic

Le coût par clic (CPC) est une mesure qui indique combien coûte chaque clic sur une publicité. Les annonceurs utilisent généralement le coût par clic avec un budget quotidien fixe pour une campagne. Certains éditeurs déterminent leurs tarifs publicitaires sur la base d'une formule : le coût par impression (CPI) divisé par le pourcentage de clics (%CTR). D'autres éditeurs utilisent un processus d'enchères pour établir leurs tarifs. La plupart des éditeurs font appel à une tierce partie pour les mettre en relation avec les annonceurs. La plus grande entité tierce avec laquelle la plupart des éditeurs travaillent est Google Ads, qui utilise une plateforme appelée Google AdSense.

Mesure n° 2 : taux de clics

Le taux de clic (CTR) est une mesure de conversion qui permet de savoir combien de personnes cliquent sur votre contenu ou votre annonce pour être dirigées vers une page de renvoi contenant des informations supplémentaires. Dans le cas de la publicité sur les médias sociaux, il s'agit de réaliser une conversion. Si vos CTR sont faibles, c'est un signe révélateur que votre contenu ne trouve pas d'écho auprès de votre public cible. 

Mesure n° 3 : taux de rebond

Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs qui ont quitté votre page en ligne dès qu'ils y ont atterri, sans entreprendre aucune action.

Le taux de rebond vous permet de mesurer votre trafic social par rapport à d'autres sources de trafic en ligne afin de déterminer l'efficacité de votre campagne numérique. La meilleure façon de suivre et d'optimiser votre taux de rebond est d'utiliser Google Analytics.

Mesure n° 4 : retour sur investissement (ROI)

Le retour sur investissement peut varier considérablement selon le secteur d'activité. En ce qui concerne les médias sociaux, vous devez savoir si le temps et l'argent que vous avez consacrés à vos campagnes numériques en valent la peine. La manière exacte de calculer le ROI sera déterminée par les objectifs de votre organisation (notoriété de la marque, mentions de la marque, revenus, satisfaction du client, etc.)

Pour vous donner une idée, voici une formule simple pour calculer le ROI des médias sociaux : Valeur/investissement (heures de travail, budget publicitaire, etc.) X 100 = ROI des médias sociaux (en pourcentage). 

À moins que vous n'ayez la chance de disposer d'une équipe dédiée aux médias sociaux, le suivi et l'analyse des indicateurs sociaux ci-dessus suffisent à informer votre stratégie sociale. Cependant, vous devez comprendre le fonctionnement de chaque plateforme sociale pour disséquer ses indicateurs les plus importants.

Catégorie n° 3 : Les indicateurs de Facebook

Facebook regorge de données. Pourquoi ? Selon Statista, 2,8 milliards de personnes se connectent à Facebook chaque jour pour faire défiler le fil d'actualité, partager leurs mises à jour ou consulter des suggestions de contenus susceptibles de leur plaire.

  • Impressions
  • Portée
  • Engagement vidéo
  • Taux de clics (CTR)

Si vous souhaitez développer votre présence en ligne et attirer davantage de prospects, Facebook est la plateforme à ne pas manquer. Nous avons sélectionné quatre des indicateurs essentiels que les spécialistes du marketing doivent surveiller.

Mesure n° 1 : Impressions

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Les impressions sont la mesure de Facebook qui vous informe de la visibilité de vos publications sociales ou du nombre de fois où votre contenu a été vu.

Pour trouver cette métrique :

  1. Allez sur votre page d'entreprise Facebook.
  2. Localisez le bouton "Insights" sur votre barre latérale "Manage page".
  3. Cliquez sur le bouton "Posts" situé dans la barre latérale gauche de l'écran.
  4. Allez dans "Reach : Organique/Payé" et passez à "Impressions : Organique/Payé".

 

Métrique n° 2 : Portée

La portée d'un message sur les médias sociaux représente le nombre total d'utilisateurs uniques qui ont vu votre contenu ou une publicité payante. Cette mesure vous indique comment votre contenu résonne auprès de votre public afin de vous aider à améliorer votre stratégie numérique en fonction des données.

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Pour trouver cette mesure :

  1. Localisez le bouton "Insights" dans la barre latérale "Manage page" de votre page d'entreprise Facebook.
  2. Cliquez sur le bouton "Portée" dans la barre latérale gauche de l'écran.

 

Mesure n° 3 : engagement vidéo

L'engagement vidéo, ou les clics de lecture, est calculé sur la base du nombre d'appréciations, de partages, de commentaires et de clics générés par votre contenu vidéo.  Facebook propose deux façons d'analyser vos données pour une vidéo individuelle ou pour les performances globales de vos vidéos.

Mesure n° 4 : taux de clics (CTR)

Le taux de clics (CTR) indique le pourcentage de personnes qui ont vu votre publicité, ont cliqué dessus et sont allées sur votre page de destination. Le CTR moyen sur Facebook est d'environ 1 %. Si Facebook constate que vos publicités génèrent des impressions mais pas de CTR, il présume que votre contenu n'est pas pertinent pour votre public. Cela peut avoir un effet négatif sur les performances globales de votre message et vous conduire à payer plus cher par clic.

Gardez ces paramètres à l'esprit lorsque vous créez du contenu pour vos adeptes de Facebook. Parlons maintenant des métriques d'un autre géant des médias sociaux qui peut avoir un impact significatif sur l'image de marque de votre entreprise. 

Catégorie n° 4 : Métriques d'Instagram

Comme pour toute autre plateforme de médias sociaux utilisée pour les entreprises, si vous ne suivez pas vos résultats, vous gaspillez vos ressources. Que vous envisagiez une collaboration avec un influenceur ou que vous suiviez les performances de votre propre compte, voici les métriques de la plus haute importance.  

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  • Impressions
  • Portée
  • Les hashtags les plus utilisés
  • Découverte

Bien que personne ne doute de l'importance du suivi de ces statistiques (c'est pourquoi elles figurent au premier plan), il est possible de glaner des informations bien plus précieuses en approfondissant le sujet.

Mesure 1 : Impressions

Les impressions correspondent au nombre de fois où votre message a été montré à votre public. Les analyses des médias sociaux d'Instagram décomposent davantage ces données en montrant les impressions qui proviennent des hashtags, de la maison ou des profils. Une bonne utilisation des hashtags contribuera à améliorer les impressions de votre post.

Mesure n° 2 : portée

La portée est le nombre d'utilisateurs qui ont vu votre message. Vous pouvez consulter cette métrique au sein de vos Insights Instagram.

Métrique n° 3 : les hashtags les plus engagés

Un autre moyen éprouvé d'augmenter votre portée est l'aide des hashtags et des hashtags de marque.  En utilisant des hashtags relevant du secteur, vous pouvez aider à garder la portée et l'engagement sous contrôle.

Les utilisateurs d'Instagram peuvent ajouter jusqu'à 30 hashtags sur chaque post, mais faites vos recherches et vos tests avant de vous fixer sur un nombre spécifique de hashtags. Vous pourriez être surpris par le fait que, souvent, moins est plus lorsqu'il s'agit de hashtags.

Mesure 4 : Découverte

La découverte est la fonctionnalité d'Instagram qui permet aux utilisateurs de trouver du contenu frais et intéressant provenant de comptes qu'ils n'ont pas encore suivis. Les insights d'Instagram affichent le nombre d'utilisateurs atteints qui ne vous suivent pas actuellement.

Son lancement triomphal en 2014 a marqué une évolution constante vers une plus grande transparence et des capacités de mesure des médias sociaux pour tous ses utilisateurs. Depuis lors, elle n'a cessé d'impressionner le monde numérique. De quelle plateforme de médias sociaux s'agit-il ? De Twitter, bien sûr.

Catégorie n° 5 : Mesures de Twitter

Twitter est réputé pour son mode de communication rapide et facile. Et il compte plus de 328 millions d'utilisateurs mensuels actifs.

Il est donc logique de l'inclure dans votre stratégie de médias sociaux. Mais une fois vos publicités lancées, vous risquez de trébucher sur la quantité de données d'analyse sociale. Il peut être difficile de s'y retrouver. Nous avons rassemblé une collection rapide des mesures les plus importantes à suivre pour vous aider à naviguer dans la mer de données analytiques et à optimiser vos campagnes Twitter.

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  • Performance moyenne des Tweet
  • Intérêts de l'audience
  • Taux d'engagement
  • Croissance du nombre de followers

Maintenant, entrons dans le vif du sujet des métriques Twitter les plus essentielles à suivre.

<Mesure 1 : Performance moyenne des Tweet

Lorsqu'il s'agit de mesurer les métriques Twitter, commencez par estimer les moyennes.

Si vous calculez votre taux d'engagement moyen, vos partages moyens et votre nombre de retweets moyen, vous pourrez lisser les fluctuations de vos performances. Pour vérifier vos performances moyennes, il suffit d'aller sur la page de vos Tweets dans votre tableau de bord d'analyse Twitter.

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Mesure 2 : Intérêts de l'audience

Ce n'est pas pour rien que les médias sociaux sont appelés sociaux. Pour être social, il faut notamment savoir qui sont ses adeptes. Les mesures d'audience de Twitter qui indiquent le type de public que votre page attire sont essentielles pour les campagnes futures. Vos données d'audience vous donnent un aperçu complet des personnes pour lesquelles vous devez élaborer vos messages. En outre, quel doit être le contenu de ces messages ?

Ces données vous permettront de vous assurer que vous produisez un contenu pertinent pour le bon public, en fonction de données démographiques importantes telles que ses intérêts, sa localisation, son sexe et ses choix de vie.

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Cependant, surveillez ces informations sur une certaine période, car elles peuvent changer au fur et à mesure que votre marque se développe.

Mesure n° 3 : taux d'engagement

Si votre entreprise possède un compte sur Twitter, elle doit absolument suivre ses résultats en matière d'engagement. Le taux d'engagement est une mesure générale. L'analyse de ces données vous permettra de savoir si vos efforts en matière de médias sociaux portent leurs fruits. Et ce qui est merveilleux, c'est qu'il existe des myriades de façons pour vos followers de s'engager avec votre marque.

Par exemple, lorsqu'une personne clique sur un lien, vous suivez, retweeté ou utilisez le hashtag de votre marque.

Il y a beaucoup plus à découvrir, alors pour connaître votre taux d'engagement global, allez dans votre tableau de bord Tweets sur Twitter Analytics et cliquez sur Taux d'engagement.

Mesure n° 4 : croissance du nombre de followers

Toute marque en ligne a besoin d'adeptes fidèles. Mais si ces fidèles ne sont pas de plus en plus nombreux, vos ventes vont chuter. Plus l'audience est grande, plus la portée est large. Et donc, plus les chances de réaliser une vente réussie sont grandes.

Grâce à l'analyse de Twitter, vous pouvez surveiller la rapidité et l'efficacité de la croissance de votre nombre d'adeptes. Votre rapport sur les médias sociaux peut inclure vos performances sur une base hebdomadaire, dès le premier jour.

En surveillant de près le nombre de vos followers, vous pouvez rester proactif et réagir rapidement à un tweet sensible avant qu'il ne devienne incontrôlable. Et si vous devez encore faire une analyse de rentabilité pour développer votre présence sur les médias sociaux, cela ajouté à vos arguments en faveur de celle-ci. 

Pour notre prochaine plate-forme de médias sociaux, il ne devrait y avoir aucune raison de plaider en sa faveur. C'est l'endroit où il faut être lorsqu'il s'agit de représenter votre entreprise et ses employés.

Catégorie n° 6 : Métriques de LinkedIn

Le suivi des analyses de LinkedIn est essentiel pour quantifier vos efforts de marketing des médias sociaux et fournir les données dont vous avez besoin pour améliorer votre retour sur investissement dans les médias sociaux et atteindre vos objectifs en la matière. 

LinkedIn a considérablement évolué au fil des ans et est devenu le réseau social de référence pour les marques B2B. Il s'agit d'une plateforme permettant de trouver des talents de haut niveau et de montrer l'influence de votre secteur.

En fait, 79 % des spécialistes du marketing affirment que cette plateforme est une source privilégiée de génération de prospects.

  • Impressions
  • CTR (taux de clics)
  • Taux d'engagement
  • Analytique de la défense des intérêts des employés

Cependant, exploiter au maximum les pouvoirs de LinkedIn nécessite une stratégie différente de celle qui fonctionne sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Les normes relatives au contenu sur LinkedIn sont beaucoup plus strictes, ce qui exige qu'il soit plus professionnel et perfectionné. Mais ce n'est pas la seule chose qui lui est particulière. La plateforme s'appuie également sur un ensemble unique de métriques.


Mesure 1 : Impressions

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En examinant le tableau des indicateurs mis à jour, vous pouvez obtenir des informations supplémentaires sur les médias sociaux. Par exemple, déterminez le meilleur moment pour publier en fonction des heures et des dates auxquelles vos publications sur les médias sociaux sont les plus vues et affinez votre calendrier de publication. En outre, vous pouvez déterminer quels messages LinkedIn sponsoriser en fonction du type de contenu de médias sociaux qui suscite le plus d'intérêt. En outre, la visualisation de vos impressions sociales dans le temps vous permet de rester agile et de mettre rapidement à jour votre stratégie marketing globale.

Mais il y a un hic. Un nombre élevé d'impressions ne signifie pas que vous pouvez vous asseoir et vous détendre. Vous devez toujours examiner les trois indicateurs suivants pour savoir si votre message a trouvé un écho auprès de votre public.

Mesure n° 2 : CTR (taux de clics)

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LinkedIn compte les clics lorsqu'un membre connecté clique sur votre publication, le nom de votre entreprise ou votre logo. Les interactions telles que les partages, les réactions ou les commentaires ne sont pas incluses dans cette mesure.

Le CTR est une mesure exploitable qui vous donne une image panoramique de l'engagement de votre publication. Il s'agit d'une mesure affichée sous forme de pourcentage qui divise le nombre de clics reçus par votre message par le nombre d'impressions.

Mesure n° 3 : taux d'engagement


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LinkedIn mesure le taux d'engagement en additionnant le nombre d'interactions, de clics et de nouveaux adeptes acquis, divisé par les impressions du message. Un taux d'engagement élevé en dit long sur la pertinence et la qualité de votre contenu.

Plus le taux d'engagement est élevé, plus votre public trouve votre contenu attrayant.

Mesure n° 4 : analyse de l'engagement des employés

Les membres de votre équipe sont les ambassadeurs de votre marque. Et si votre entreprise prend soin de ses employés, cela se verra. Sur la page d'aide de LinkedIn, on peut lire que l'analyse de la promotion des employés permet aux administrateurs de pages d'évaluer les tendances dans la façon dont les employés et les membres interagissent avec le contenu suggéré aux employés dans l'onglet Mon entreprise. Les données comprennent des mesures telles que le nombre de recommandations et de renvois effectués pour les personnes connectées à la page LinkedIn de votre entreprise. Ou encore le nombre de commentaires des utilisateurs sur les publications des employés.

Alors que nous nous dirigeons vers la fin de la liste des plateformes de médias sociaux, nous nous en voudrions de ne pas mentionner la plateforme qui permet de répandre l'amour du contenu vidéo et musical.

Catégorie n° 7 : YouTube Metrics

Pour réussir sur YouTube, il faut connaître la recette d'une vidéo réussie. Cela signifie en partie comprendre le nombre d'abonnés, le temps de visionnage, l'audience, la rétention, le taux de clic et la source de trafic.

Si vous souhaitez développer votre chaîne YouTube, voici les quatre indicateurs les plus importants pour suivre le taux de croissance de votre audience.

  • Nombre d'abonnés
  • Impressions Taux de clics
  • Engagement
  • Temps de visionnage

Chaque jour, les internautes téléchargent plus de 700 000 heures de vidéo sur YouTube, mais peu de ces vidéos suscitent l'intérêt des utilisateurs. Pour être en mesure de mesurer le succès de votre marque sur YouTube, vous devez comprendre les métriques au sein de YouTube Analytics.

<H3>Mètre n° 1 : nombre d'abonnés

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Un abonné est informé des nouveaux contenus sur votre chaîne de médias sociaux, ce qui lui permet de consommer plus facilement vos vidéos et d'augmenter votre nombre de vues. Les abonnés ont tendance à regarder deux fois plus de contenu vidéo que les spectateurs réguliers.

Les indicateurs d'abonnés gagnés et perdus sont éloquents et vous permettent d'interpréter les vidéos, les lieux et les périodes qui gagnent et perdent des abonnés. Le rapport sur les abonnés de YouTube vous montre l'état de votre liste d'abonnés après chaque vidéo, ce qui vous permet de comprendre quelles vidéos attirent de nouveaux abonnés. En donnant la priorité aux intérêts de vos abonnés, comme la création de webinaires personnalisés, vous créerez des vidéos qu'ils veulent voir, augmenterez le temps de visionnage et améliorerez votre classement dans les moteurs de recherche.

Mesure 2 : taux de clics sur les impressions

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Le taux de clic sur les impressions vous indique combien de fois les utilisateurs cliquent sur votre vidéo. Il quantifie vos impressions en vue. À l'instar d'une publicité Facebook, pour chaque nombre défini de personnes ayant vu votre vidéo dans leur flux, un certain nombre a cliqué dessus.

Comment inciter vos followers à cliquer ? De nombreux facteurs entrent en jeu : il peut s'agir du titre accrocheur de la vidéo ou d'une vignette contenant les bonnes informations. 

Comprendre le taux de clic des impressions conduit inévitablement à se démarquer. 

Utilisez ces résultats pour optimiser votre matériel de marketing, mettre à jour les logos de votre chaîne et d'autres éléments de marque en fonction des goûts des spectateurs.


Mesure n° 3 : l'engagement

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Les appréciations, les commentaires et les partages fournissent aux spécialistes du marketing des données qualitatives précieuses sur l'engagement.

Les partages confirment que les gens affichent publiquement leur confiance et leur soutien et souhaitent les transmettre à leur réseau en ligne.

Les commentaires peuvent démontrer l'intensité des émotions des spectateurs après avoir regardé votre vidéo. Les préférences et les aversions peuvent vous aider à déterminer quels sujets de vidéo fonctionnent le mieux auprès de votre public particulier. Pour trouver les mesures d'engagement de vos vidéos, consultez le rapport d'interactions de YouTube.

Mesure n° 4 : temps de visionnage

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La mesure du temps de visionnage de YouTube indique l'accumulation du temps que les gens ont passé à le regarder. Il s'agit d'une mesure fondamentale à suivre car le temps de visionnage joue un rôle important dans l'algorithme de YouTube. Les vidéos ayant un temps de visionnage élevé sont placées en priorité en tête des résultats de recherche et des recommandations de YouTube, ce qui attire un nouveau public potentiel vers votre chaîne. L'algorithme part du principe que plus une vidéo est vue, plus elle est utile et intéressante.

Vous pouvez facilement trouver cette mesure dans le rapport sur le temps de visionnement. Il vous montrera le temps de visionnage que vos vidéos ont accumulé au fil du temps. Vous pouvez également filtrer chacune de vos vidéos par temps de visionnage et regrouper vos vidéos par thèmes, styles et longueurs pour déterminer les types de vidéos les plus intéressants.

Catégorie n° 8 : Métriques négatives

Même si ces mesures sont dites négatives, cela ne signifie pas que vous devez éviter de les suivre. Au contraire, il faut rester attentif à tout changement dans ces quatre indicateurs :

  • Analyse du sentiment
  • Taux de désabonnement
  • Désabonnements/Unfollows
  • Critiques négatives

Ces quatre indicateurs négatifs des médias sociaux ne sont pas forcément très encourageants et motivants. Cependant, ils peuvent rapidement faire apparaître les signaux d'alarme concernant vos campagnes de médias sociaux et les ajustements potentiels qui doivent être faits.

Mesure n° 1 : analyse des sentiments

L'information est un pouvoir lorsqu'il s'agit de savoir ce que les gens disent de votre marque. Le sentiment sur les médias sociaux est l'ensemble des sentiments, opinions et émotions que les gens éprouvent à l'égard de votre marque sur les médias sociaux. C'est l'interprétation objective de ce que présentent tous les commentaires, @-mentions et partages.

Pour savoir où se situe votre marque sur le spectre des émotions positives ou négatives, vous devez analyser ce nombre de conversions. L'analyse des sentiments nécessite de recueillir et d'analyser les informations contenues dans les messages que les gens partagent au sujet de votre marque sur les médias sociaux.

L'analyse des sentiments est importante car elle vous permet de mieux comprendre votre public, d'améliorer le parcours client, le service client et l'engagement des clients, ainsi que le développement des produits. La meilleure façon de procéder à cette analyse est d'utiliser un outil d'analyse des médias sociaux.

Mesure n° 2 : taux de désabonnement

Le taux de désabonnement, également connu sous le nom de taux d'attrition, est le pourcentage de clients qui cessent de faire affaire avec une entreprise pendant un certain temps. 

Chaque secteur a son propre taux de désabonnement. Pour calculer votre taux de désabonnement, prenez le nombre de clients que vous avez perdus au dernier trimestre et divisez-le par le nombre de nouveaux logos qui se sont inscrits. Le pourcentage qui en résulte est votre taux de désabonnement. Par exemple, une entreprise qui a commencé le dernier trimestre avec 500 clients et en a perdu dix aurait un taux de désabonnement de 2 %.

Mesure 3 : Désabonnements/Dé-suivi

Avoir un grand nombre d'adeptes sur un canal social est formidable, mais ils ne vous apportent rien s'ils ne s'intéressent pas à votre contenu. Naturellement, les utilisateurs qui ne s'engagent pas vont commencer à se retirer de votre liste de suiveurs ou d'abonnés. Il est évident qu'il y aura une certaine attrition. Cependant, il est essentiel de comprendre pourquoi vos adeptes partent pour vous aider à en acquérir de nouveaux. L'une des meilleures façons de vous aider à améliorer vos taux de désabonnement ou d'abandon est de demander à votre public quel type de contenu il aime recevoir, à quelle fréquence et sous quelle forme.

Mesure n° 4 : avis négatifs

Lorsque des avis négatifs de clients sont publiés en ligne, le monde entier peut les voir. Le mauvais bouche-à-oreille se propage rapidement et peut avoir un impact considérable sur la réputation de votre marque. Malheureusement, il n'y a rien que vous puissiez faire pour empêcher quelqu'un de publier des commentaires négatifs sur votre entreprise. Cependant, il existe une bonne façon de traiter les avis négatifs pour reprendre le contrôle de votre réputation. Il s'agit notamment d'une réponse rapide et prudente, de la mise hors ligne de la conversation et de la publication de témoignages positifs sur votre site.

Lorsque vous apportez une réponse appropriée (et rapide) aux avis négatifs, vous montrez à vos clients et prospects le type d'expérience qu'ils peuvent attendre de votre marque. C'est la bonne façon d'être social sur les plateformes de médias qui ont été développées pour cela. 

Téléchargez notre modèle gratuit de mesure des médias sociaux

Le suivi d'importantes mesures de médias sociaux est nécessaire pour savoir ce qui se passe avec la présence en ligne de votre marque et communiquer ces informations à d'autres équipes. Pour vous aider à catalyser votre stratégie de médias sociaux, nous avons développé ce modèle pratique de rapport sur les indicateurs de médias sociaux.

Une méthode établie pour surveiller et rendre compte de vos performances en ligne simplifiera vos processus de travail et les fera fonctionner comme une horloge. 

 

À vous de jouer

La surveillance et le suivi du succès, ou de l'absence de succès, de votre marque sur les médias sociaux peuvent devenir accablants. Pourtant, l'essentiel est que le travail acharné porte toujours ses fruits. Si vous savez comment suivre les indicateurs de médias sociaux, vous contrôlez votre stratégie de médias sociaux.

Nous espérons que les définitions des indicateurs des médias sociaux que nous avons partagées étaient faciles à retenir, et que l'importance du suivi de ces indicateurs était claire et concise. Non seulement vous serez en mesure de justifier vos indicateurs clés de performance, mais vous travaillerez également à améliorer votre stratégie globale en matière de médias sociaux et à évoluer en tant que professionnel du marketing numérique au sein de votre organisation.

Il existe de nombreuses plateformes de médias sociaux, mais les plus populaires - Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et YouTube - sont celles sur lesquelles votre 

entreprise doit être présente. Mais n'oubliez pas que, même si toutes ces plateformes sont appelées médias sociaux, elles nécessitent toutes une approche individuelle pour interpréter leurs données. 

Nous espérons que notre modèle vous aidera à démarrer votre démarche de suivi des indicateurs de médias sociaux. Et au cas où, notre blog est une excellente ressource pour vous inspirer et trouver des réponses à vos questions les plus brûlantes en matière de marketing numérique. 



















La liste ultime des indicateurs des médias sociaux (et modèle de rapport)

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