Conseils de marketing sur Facebook pour votre boutique en ligne

Conseils de marketing sur Facebook pour votre boutique en ligne

Facebook est bénéfique pour les entreprises de commerce électronique. Le flux de ce réseau social vous fera gagner une partie de vos ventes, et vous aidera également à obtenir une attention à long terme et la fidélité de votre public. Les chances sont faibles que votre public cible voie votre contenu organique sans un coup de pouce financier, mais n'abandonnez pas ce canal de trafic. L'équipe POSTOPLAN a créé un article qui vous guidera à travers les nuances de la stratégie de commerce électronique de Facebook.

Table des matières :

Stratégie efficace de marketing Facebook pour le commerce électronique

Première étape : créer une page pour votre boutique

La première étape consiste à créer une page Facebook pour votre magasin. Publiez et organisez des informations sur tous les produits disponibles. Photos, descriptions, prix, commentaires, et plus encore. Ajoutez l'histoire de votre marque, parlez aux gens de vos articles : comment vous les créez, pourquoi ils sont uniques, comment les utiliser. Ce sera le début de la formation de votre marque.

Deuxième étape : Créez une Planification de Contenu, Écrivez et Publiez vos Posts

La publication constante de contenu est nécessaire pour rester en contact avec le public. C'est de cette manière que vous allez rappeler aux gens votre existence, leur parler de nouveaux produits et réaliser des ventes supplémentaires. Un flux de publications attire de nouveaux clients. Ils remarqueront votre page et la communauté qui l'entoure, et prendront plus rapidement une décision d'achat.

Deuxième étape : Créez une Planification de Contenu, Écrivez et Publiez vos Posts

Un exemple de contenu pour une boutique de commerce électronique 

Troisième étape : Configurer et optimiser les annonces

Incluez la configuration des annonces dans le compte de publicité Facebook dans votre stratégie de marketing pour obtenir plus d'argent de votre boutique en ligne. Les ventes importantes sont impossibles sans cela. L'audience issue des publicités restera avec vous sur votre page Facebook. C'est pourquoi il est si important de continuer à la remplir de nouvelles publications.

Quatrième étape : Communiquez avec votre public

La communication avec le public est l'essence même du marketing sur Facebook. Vous pouvez y obtenir directement des commentaires sur votre produit ou service. De même, vous pouvez répondre aux expériences négatives des clients et les éliminer rapidement pour maintenir une bonne réputation de vendeur honnête et joignable. La fidélité de votre public est votre atout le plus précieux.

Comment promouvoir une boutique sur Facebook?

Nous avons parlé des principales étapes de la promotion d'une boutique en ligne sur Facebook. C'est suffisant pour l'instant. Ensuite, nous vous conseillons d'utiliser le gestionnaire de publicités de ce réseau social afin d'attirer plus d'acheteurs potentiels et de gagner plus d'argent.

Des images de produits attrayantes

La stratégie marketing de Facebook pour le commerce électronique est liée à des images de produits attrayantes. De bonnes descriptions et des avis de personnes réelles sont importants, mais une bonne image est toujours reine. Assurez-vous que vos images de produits correspondent à ces affirmations :

  1. Les images sont claires, nettes et accrocheuses. Les utilisateurs font défiler le flux Facebook très rapidement. Vos annonces doivent avoir une chance d'être remarquées.
  2. Les couleurs principales ne sont pas le bleu et le blanc. Ce sont les couleurs de Facebook. Les utilisateurs peuvent donc confondre vos publicités avec une partie de l'interface lors d'un affichage rapide et ne pas cliquer dessus.
  3. Les images créent un lien émotionnel entre votre produit et un client. Par exemple, utilisez des photos de personnes heureuses qui utilisent votre produit. Veillez au moins à ce que les images n'aient pas l'air trop proches de la photo de stock (peu sincères, tirées par les cheveux, etc.).

Des images de produits attrayantes

Un exemple de photo en direct dans une publicité pour un pull-over 

Inclure un appel à l'action

Le texte de votre annonce doit toujours contenir un сall-to-action. Des instructions précises conduisent à davantage de ventes. Vous pouvez ajouter à votre texte quelque chose comme "acheter maintenant", "passer une commande", "ajouter au panier", etc. L'impératif incite les gens à agir.

Transférer des vidéos de produits

Les images attrayantes sont cool. Mais un instrument plus puissant dans le marketing Facebook pour le commerce électronique est une vidéo de produit. Vous avez la possibilité de montrer votre produit en action. En outre, les publicités créatives restent gravées dans les esprits, de sorte que vos clients reviendront dans votre boutique même s'ils n'ont rien acheté lors de leur premier contact avec votre marque.

Il existe quelques conseils pour réussir une vidéo de marketing Facebook :

  • Montrez des avantages importants du produit de votre boutique en ligne. Démontrez ses fonctions, soulignez combien il est unique et irremplaçable.
  • Jouez sur les émotions. Comment votre produit ou service fait-il ressentir des émotions à une personne ? Décrivez-le correctement.
  • Faites en sorte que votre vidéo soit aussi courte que possible. La vidéo commerciale ne doit pas contenir beaucoup d'informations sur votre marque. Mais suffisamment pour susciter l'intérêt de cliquer sur le lien du produit (environ 15-30 secondes).
  • Envoyez un message simple à votre public. Incitez-le à effectuer une seule action : acheter, commander, demander, etc. 

Promo de la boutique de partage

La mise en place de publicités sur Facebook pour votre boutique en ligne est une solution évidente. Mais vous pouvez aussi partager la promotion de votre boutique sur votre page et demander à vos amis et followers de vous aider. N'abandonnez pas ce canal publicitaire. Au tout début de votre parcours de marketing pour l'e-commerce sur Facebook, cela peut vous rapporter quelques ventes.

Annonces de nouveaux produits

Faites toujours des annonces de nouveaux produits sur la page de la boutique sur Facebook. Cela alimentera l'intérêt des clients réguliers et attirera un nouveau public. Ne le faites pas trop souvent cependant, une fois par saison suffit. Sinon, les gens penseront que vos produits sont de mauvaise qualité.

Annonces de nouveaux produits

Un exemple d'annonce d'un nouveau produit 

Publication Programmée

La publication programmée doit faire partie intégrante de la stratégie marketing de Facebook pour le commerce électronique. Cet outil vous permettra de promouvoir plus facilement votre magasin. Vous pouvez créer des posts pour une semaine ou un mois à l'avance, et ils seront automatiquement publiés plus tard. Vous n'avez donc pas besoin d'être distrait par ce processus et de le garder en tête en permanence. L'un des services qui peut vous aider dans cette stratégie est Postoplan.

Que pouvez-vous faire avec l'aide du Postoplan :

  1. Programmez votre contenu pour les semaines et les mois à venir (pour un ou plusieurs comptes à la fois).
  2. Choisissez un moment pour poster lorsque le public cible est le plus intéressé.
  3. Publiez régulièrement des posts et obtenez plus de trafic et d'abonnés.
  4. Utilisez deux éditeurs graphiques.
  5. Prévisualisez les publications et voyez comment elles se présentent dans votre flux.
  6. Communiquez avec vos abonnés à partir de Social Inbox.
  7. Obtenez un calendrier d'idées et de suggestions de postes.

Nous proposons un plan gratuit qui vous permet d'utiliser un nombre illimité de comptes sur 6 réseaux sociaux et messageries. Il vous offre une période d'anticipation de 7 jours, l'accès à un générateur d'images, la possibilité d'ajouter des hashtags fréquemment utilisés et de nombreuses autres fonctionnalités. Nous avons également le statut VIP. Il vous donne des privilèges tels que la possibilité d'utiliser 9 réseaux sociaux et messageries ainsi que des fonctionnalités avancées du service. Par exemple, la publication de vidéos et de GIF, la possibilité de mettre plus d'une photo dans un post, etc.

Publication Programmée

Un calendrier d'idées de postes de Postoplan 

Optimisation du contenu

La stratégie de marketing Facebook pour le commerce électronique doit inclure une certaine optimisation du contenu. Cela accélérera votre travail et, par conséquent, vous rapportera plus d'argent. Voici ce que vous pouvez faire :

  • Créez des modèles pour les articles répétitifs. Vous avez probablement du contenu répétitif. Il peut s'agir d'informations sur de nouveaux produits similaires, de promotions et de remises saisonnières. Créez des textes et des graphiques pour les images.
  • Préparez à l'avance les posts pour les dates spéciales. Jours fériés, week-ends, jours de nouveaux arrivages dans votre magasin. Vous connaissez ces dates quelques mois à l'avance. Vous pouvez rédiger les posts plus tôt pour ne pas avoir à y penser plus tard.
  • Ayez un certain nombre de bonnes photos de vos produits en stock. Cela est nécessaire non seulement si vous devez publier rapidement un article non planifié. Mais aussi lorsque les acheteurs demandent plus de photos pour prendre une décision d'achat. Vous pouvez leur envoyer ces images dans des messages privés à tout moment.
  • Utilisez une application de publication programmée. Postoplan vous permettra de vous débarrasser de la tenue manuelle du plan de postage. L'affichage automatique vous fera gagner du temps. Vous pourrez le consacrer au développement de votre activité, et non à la nécessité de vous rappeler quand publier le prochain posts.

Marquage

La stratégie marketing de Facebook eCommerce fait partie de la stratégie de marque. Il s'agit d'un processus de création cohérente et systématique d'une marque qui est populaire auprès du public cible. L'objectif de la stratégie de marque est de créer une image pour votre produit et de former les préférences à long terme du public. Le fil d'actualité Facebook est une excellente plateforme pour créer la marque de votre magasin. Le public y voit non seulement vos produits, mais aussi l'identité de leur créateur et de leur vendeur. Cela séduit les gens et les rend attachés à vous.

La couverture constante de votre produit sur Facebook contribue à créer une marque reconnaissable. Les clients voient constamment vos publications, interagissent avec elles et commencent à vous faire davantage confiance. De plus en plus de personnes connaîtront votre existence grâce aux partages et aux reposts. Notez que vous devez veiller non seulement à la qualité des publications et à la beauté du logo, mais aussi à votre réputation.

Preuve de Sociabilité

  • Restez en contact

La réputation de votre boutique en ligne repose sur les commentaires des clients concernant votre produit et l'expérience qu'ils ont eue en interagissant avec vous. Veillez à répondre à chaque commentaire et mention sur Facebook, qu'ils soient bons ou mauvais. Un avis négatif sur votre produit se répandra beaucoup plus vite qu'un avis positif. Il est donc très important de savoir comment vous y réagissez et comment vous résolvez les situations conflictuelles.

  • Créez une ambiance positive

Veillez à ce que votre page Facebook contienne des avis positifs et neutres de personnes réelles sur votre produit. Les plus constructifs et les plus complets peuvent être utilisés pour être publiés dans un post ou sur un site web. Les avis positifs doivent être plus nombreux que les avis négatifs. N'écrivez pas vous-même de faux avis. Cela affaiblirait la confiance du public dans votre marque.

  • Impliquer le public dans la narration

Les gens aiment lire de bonnes histoires. Créez-en avec eux. Racontez aux clients comment votre produit a aidé quelqu'un, résolu un problème, rendu quelqu'un plus heureux. Il doit s'agir d'une histoire réelle. Offrez à l'acheteur une bonne remise pour ses histoires. Engagez des blogueurs et des personnes influentes dans les médias

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