Comment utiliser Pinterest pour votre entreprise afin de booster le trafic et la promotion de la marque

Comment utiliser Pinterest pour votre entreprise afin de booster le trafic et la promotion de la marque

Nous utilisons souvent les médias sociaux basés sur les photos pour promouvoir notre entreprise. Le réseau social Pinterest offre d'excellents outils pour la publicité de produits et de services. Qu'est-ce que Pinterest ? C'est un réseau social quelque peu similaire à Instagram. Les utilisateurs y partagent diverses publications (photos). Elles sont organisées en blocs appelés "planches". L'utilisateur peut en créer autant qu'il le souhaite et donner à chacun un nom, par exemple "Famille", "Amis", "Pays".

Nous allons vous dire comment utiliser Pinterest pour les entreprises et quelles sont les meilleures stratégies à choisir pour cela.

Table des matières :

Comment utiliser Pinterest pour les entreprises?

Selon les analystes de Pinterest pour 2020, environ 400 millions de personnes utilisent ce réseau social, dont 80 % parcourent le flux depuis des appareils mobiles. C'est beaucoup, alors pensez à inscrire votre entreprise sur Pinterest si vous n'y êtes pas encore.

Le réseau comprend à la fois des utilisateurs ayant un compte personnel et des entreprises. Le profil de l'entreprise contient généralement des épingles avec des produits, des photos, des aperçus d'articles. L'utilisateur peut se rendre sur le site à partir de l'épingle et en découvrir les détails, acheter quelque chose ou s'inscrire.

L'utilisation des outils professionnels de Pinterest vous aidera à développer votre activité. Après tout, Pinterest est la quatrième plateforme de réseaux sociaux la plus populaire aux États-Unis. Elle devance Twitter, LinkedIn, Whatsapp et Snapchat. Environ 28 % de la population adulte américaine possède un compte Pinterest.

Ce réseau social unique en son genre répond aux besoins de la génération Z et des milléniaux qui souhaitent effectuer des recherches non pas par des mots, mais par des images. Selon l'entreprise, Pinterest Lens est désormais capable d'identifier plus de 2,5 milliards d'articles ménagers et de mode.

Les gens utilisent activement Pinterest pour faire des achats. 83 % des utilisateurs du réseau social effectuent des achats sur la base du contenu qu'ils voient des marques sur cette plateforme.

75 % des utilisateurs de Pinterest se disent "très intéressés" par les nouveaux produits, contre 55 % pour les autres canaux numériques. Environ 77 % des utilisateurs hebdomadaires découvrent régulièrement de nouvelles marques et de nouveaux produits sur Pinterest.

Quelle stratégie utiliser pour promouvoir votre entreprise sur Pinterest

Voici 5 excellentes stratégies commerciales sur Pinterest qui vous aideront à développer votre compte.

Créer un contenu engageant

Les visuels sont très parlants sur Pinterest. 85 % des utilisateurs de médias sociaux accordent plus de valeur aux visuels qu'aux textes. Mais cela ne signifie pas que vous devez oublier le texte.

Ce qui fait une bonne épingle :

  • Images verticales. Exactement 85 % des utilisateurs utilisent des appareils mobiles.
  • Créez un texte pour l'image. Décrivez aux gens ce qu'ils regardent et encouragez-les à en savoir plus.
  • Trouvez un titre percutant pour votre texte.
  • Personnalisez votre pin pour qu'elle corresponde à votre marque.
  • Racontez aux clients une histoire convaincante sur votre marque.

Optimiser Pinterest pour le référencement

Même si Pinterest est un système de recherche visuelle, les mots-clés sont très importants. Utilisez-les dans la description de votre entreprise, sur le tableau de messages, dans les contacts. Les hashtags sont également utiles : avec leur aide, les utilisateurs rechercheront le produit ou l'information nécessaire.

Prévoir le contenu saisonnier à l'avance

Un autre bon conseil pour les affaires sur Pinterest. Les Pinners aiment planifier. Ils aiment être en avance. Cela signifie que vous devez être un grand planificateur. Partagez du contenu saisonnier 30 à 45 jours avant qu'un certain événement ne se produise.

Suivre ces tactiques porte ses fruits. Les badges promus qui correspondent à des moments de la vie et aux vacances augmentent les ventes en ligne de 22 %, selon Pinterest.

Trouvez l'inspiration dans le planificateur d'idées saisonnières de Pinterest. Choisissez les fêtes autour desquelles créer du contenu et assurez-vous que vous utilisez les mots-clés correspondants.

Faites en sorte qu'il soit plus facile pour vos pinners de faire des achats

Les utilisateurs de ce réseau social sont très friands de shopping. Vous pouvez leur faciliter la tâche avec l'un des outils commerciaux de Pinterest.

L'un des moyens d'y parvenir est d'utiliser les épingles "Shop the Look". Ce sont des icônes vraiment magiques. Le pinner peut cliquer sur l'article qui l'intéresse, se rendre sur la page du produit et acheter si l'offre lui convient.

Cibler les bons pinners avec des publicités

Une autre idée de marketing commercial sur Pinterest. Vous pouvez cibler vos annonces en fonction de mots-clés, de centres d'intérêt, d'âge, de lieux et d'autres informations démographiques.

Vous pouvez cibler :

  • Les personnes qui ont visité votre site
  • Les personnes qui ont interagi avec vos Pins
  • Personnes ayant travaillé sur un contenu similaire

Vous pouvez également choisir l'un des publics existants comme source, et le réseau social lui-même sélectionnera pour vous des personnes partageant les mêmes idées.

Comment créer un compte professionnel Pinterest

Si vous souhaitez développer votre activité sur Pinterest, vous devez choisir le type de compte approprié. Lisez la suite pour découvrir en quoi un compte professionnel diffère d'un compte personnel et quels sont ses avantages.

Compte professionnel Pinterest vs compte personnel

En général, la vue des comptes personnels et professionnels est pratiquement la même, mais le second vous donne accès au commerce en ligne, à la publicité et à des analyses gratuites. Pinterest souligne que tout compte créé à des fins commerciales doit être enregistré auprès de l'entreprise. Le propriétaire du compte doit accepter les conditions d'utilisation.

Une fois que vous avez enregistré un compte professionnel, il devient possible de promouvoir vos produits et services, en touchant un public beaucoup plus large. Vous pouvez créer des épingles, regrouper des produits sur des tableaux pour des publics spécifiques, et créer des tableaux et des épingles pour des offres spéciales. Pinterest sert également de répertoire où vous pouvez répertorier vos produits en ajoutant un lien vers votre site à votre épingle.

Comment fonctionne un compte professionnel Pinterest

Après avoir créé un compte professionnel Pinterest, vous aurez :

  • profil spectaculaire avec une belle couverture ;
  • des analyses express ;
  • obtenir des statistiques détaillées ;
  • la possibilité de publier automatiquement des épingles ;
  • la possibilité de lancer un carrousel d'épingles ;
  • calendrier des publications ;
  • un éditeur de Pins pratique avec une option permettant de traiter simultanément plusieurs images.

Un compte professionnel sur Pinterest vous permettra d'obtenir un maximum de bénéfices. Cela signifie de grandes opportunités pour votre entreprise.

Les avantages d'un compte professionnel Pinterest

Pinterest est un concurrent de taille pour les autres plateformes de vente et de promotion. Il a été prouvé que les publicités sur Pinterest génèrent 3,8 fois plus de ventes de produits d'épicerie que la campagne en ligne moyenne.

Un autre avantage de l'utilisation de Pinterest pour les entreprises est de générer du trafic supplémentaire sur votre site. Sur la plateforme, vous pouvez poster du contenu exclusif qui incitera les utilisateurs à se rendre sur le site. Tous ces avantages peuvent être utilisés pour le travail d'équipe, car vous pouvez créer des tableaux de groupe sur Pinterest.

Utiliser un compte professionnel Pinterest est un excellent moyen d'interagir avec votre public. Sur le long terme, cet outil vous permet de construire une audience cohérente. De plus, n'oubliez pas que Pinterest est un réseau social que vous pouvez utiliser pour construire une communauté entière autour de votre marque.

Les outils professionnels de Pinterest

Plusieurs outils commerciaux de Pinterest sont disponibles pour vous aider à développer votre activité.

1. Publicité sur Pinterest. Le réseau social propose aux utilisateurs une grande variété de formats pour cet outil :

  • Épingles promotionnelles. Augmentez considérablement l'engagement et le trafic.
  • Vidéos promotionnelles. Les titulaires de comptes professionnels peuvent télécharger des vidéos directement sur la plateforme.
  • Carrousel. Il s'agit de galeries d'images qui peuvent être utilisées à des fins publicitaires.
  • Les épingles pour les applications mobiles. Ce format fait de la plateforme un véritable concurrent des magasins en ligne en permettant aux utilisateurs de télécharger des applications directement depuis Pinterest.

2. Pins détaillées

Les Pins détaillées fournissent un contexte pour le produit ou le service annoncé. Elles utilisent des métadonnées et permettent aux utilisateurs de pousser des produits directement depuis votre site. Il peut s'agir d'épingles de produits, de recettes, d'articles ou d'applications.

3. Analytique de Pinterest

Un autre outil commercial puissant de Pinterest. Facebook et Google Analytics sont des outils polyvalents et puissants pour toute entreprise. Pinterest dispose également d'un outil d'analyse pour vous aider à élaborer une stratégie, puis à suivre ses performances. Si vous connectez votre site Web et d'autres plateformes à votre compte professionnel, les analyses montreront le trafic vers le site non seulement depuis Pinterest, mais aussi depuis d'autres canaux. L'outil d'analyse de Pinterest indique les données démographiques et les intérêts de votre public, et vous aide à suivre les performances de votre campagne.

4. Constructeur de widget

Vous pouvez installer des boutons et des widgets Pinterest sur votre site ou votre application pour permettre aux utilisateurs de pousser des photos et des vidéos sur leurs tableaux directement depuis votre site ou votre application. Les boutons Enregistrer et S'abonner, les widgets permettant d'intégrer des épingles sur votre site, un widget de profil qui affiche vos épingles récentes et un widget de tableau qui affiche un tableau spécifique sont autant d'outils qui vous aideront à tirer le meilleur parti de la promotion de votre plateforme.

Comment créer une page professionnelle sur Pinterest? 

Il existe trois façons de créer un compte professionnel Pinterest :

  1. Si vous vous êtes inscrit sur Pinterest, vous pouvez transférer votre page personnelle en page professionnelle en modifiant les paramètres de votre profil.
  2. Vous pouvez ajouter un profil professionnel à votre compte personnel, avec la possibilité de passer de l'un à l'autre.
  3. Enregistrez un nouveau compte commercial en partant de zéro.

Nous allons vous montrer comment créer un compte Pinterest en partant de zéro.

Allez sur pinterest.com/business/create. Saisissez votre adresse électronique, votre mot de passe et votre type d'entreprise, puis cliquez sur Créer un compte.

Comment créer une page professionnelle sur Pinterest?  - image 1

Après avoir choisi la langue et le lieu, saisissez le nom de l'entreprise.

Comment créer une page professionnelle sur Pinterest?  - image 2

Comment créer une page professionnelle sur Pinterest?  - image 3

Lien vers vos comptes Instagram, YouTube et Etsy

Comment créer une page professionnelle sur Pinterest?  - image 4

Faites savoir à Pinterest si vous prévoyez de faire de la publicité sur la plateforme. Allez dans l'édition du profil. Cliquez sur l'icône en forme de crayon à côté de votre nom. Modifiez le nom de votre profil, ajoutez une photo de profil qui représente votre marque. Les dimensions doivent être de 165 x 165 pixels.

Comment créer une page professionnelle sur Pinterest?  - image 5

Cliquez sur "Réclamer" dans le menu de gauche pour réclamer votre site web. Cela vous permettra de suivre les analyses du site.

Comment créer une page professionnelle sur Pinterest?  - image 6

Depuis votre profil, cliquez sur le signe plus au-dessus de Créer un tableau. Ajoutez un titre et une description comprenant des mots clés. Veillez à sélectionner une catégorie pour votre tableau.

Comment créer une page professionnelle sur Pinterest?  - image 7

Créez votre première épingle. Dans le panneau de contrôle, cliquez sur le signe plus dans le coin supérieur droit. Ajoutez un titre et une description avec des mots-clés et des hashtags. Incluez un lien ciblé. Téléchargez une image ou une vidéo.

Comment créer une page professionnelle sur Pinterest?  - image 8

Choisissez une couverture pour votre profil.

Comment créer une page professionnelle sur Pinterest?  - image 9

Ajoutez un tag Pinterest. L'ajout d'un tag vous permettra d'analyser les conversions et de comprendre ce que les gens font sur votre site après avoir consulté vos Pins. Ça y est, votre compte professionnel est prêt. Vous pouvez commencer à attirer des abonnés!

Les tactiques de base sur Pinterest pour la promotion des entreprises

Nous avons rassemblé 9 tactiques de marketing Pinterest pour se développer en 2021 :

  • N'oubliez pas les mots-clés.
  • Répondez aux commentaires ou publiez-les.
  • Faites valoir votre site web et vos autres profils sociaux.
  • Optimisez vos tableaux avec des descriptions de mots-clés.
  • Création de plusieurs épingles pour le même article.
  • Suivi analytique.
  • Automatisez votre contenu.
  • Veillez à ce que du contenu frais circule dans vos tableaux.
  • Investissez dans des images de haute qualité.

L'utilisation de Pinterest est un élément essentiel de toute stratégie de marketing en ligne. Ce réseau social original vous permet de vous connecter et d'interagir avec votre public, de promouvoir vos produits et services, et d'étendre votre présence en ligne. Profitez de ses avantages.

Les meilleures idées de contenu pour les réseaux sociaux en 2021

L'affichage intelligent sur les réseaux sociaux peut promouvoir votre compte, rendre votre entreprise et vos produits populaires. Postoplan vous indiquera quel type de contenu doit être publié et comment le publier correctement.

Comment utiliser les hashtags pour les réseaux sociaux en 2021

Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu'est un hashtag et comment l'écrire et le trouver correctement. Vous apprendrez à utiliser les hashtags sur différents réseaux sociaux et à développer la popularité des messages.

Les meilleures tactiques de marketing peu coûteuses pour les petites entreprises en 2021

Stratégies de marketing à faible coût que chaque petite entreprise devrait connaître →Quel est le moyen le plus efficace de faire du marketing quand on a un budget limité ? →En savoir plus
Comment faire un audit des médias sociaux en 30' (& modèle gratuit)