Comment utiliser efficacement Facebook pour cibler des audiences mondiales

Comment utiliser efficacement Facebook pour cibler des audiences mondiales

Avec plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs mensuels et d'innombrables innovations technologiques, Facebook reste la plateforme de médias sociaux la plus populaire au monde. Et alors que Facebook devient de plus en plus répandu sur les marchés émergents en développement, qui privilégient le mobile, de nombreuses entreprises se posent la question suivante : "Pourquoi devrais-je utiliser Facebook pour atteindre mon public cible?"

Facebook est un excellent outil de marketing :

  • Aide les entreprises à comprendre le comportement d'achat des consommateurs.
  • Utilise le ciblage des prospects dans la vie réelle.
  • A des préférences d'audience personnalisables.
  • Possède des outils utiles de connaissance de l'audience de Facebook pour vous aider à comprendre et à trouver votre public cible.

Lorsque les entreprises souhaitent étendre leur marché mondial, elles sont confrontées à des problèmes tels que les écarts de langue et de culture, qui pourraient décourager leur public cible, basé dans plusieurs endroits.

Table des matières :

Quelle est la stratégie d'expansion mondiale de Facebook?

Pour commercialiser efficacement auprès de plusieurs groupes de personnes dans différents endroits du monde, vous devez en apprendre davantage sur eux et vous devez également créer un contenu programmé qui les intéresse, sans erreur de culture ou de langue seconde. Vous avez besoin d'une stratégie d'expansion mondiale de Facebook.

Cela implique de mener des recherches approfondies sur les différents pays, langues et cultures du public cible mondial et d'investir dans un contenu Facebook personnalisé, susceptible de les séduire.

Une stratégie d'expansion mondiale de Facebook donnera à votre entreprise un avantage considérable.

Lisez pour en savoir plus sur la façon de créer une stratégie d'expansion mondiale sur Facebook et sur la façon de créer un contenu quotidien engageant

Comment créer une stratégie sur Facebook pour plusieurs sites?

Comprendre qui est votre public sur Facebook, où il vit, quelle est sa langue parlée, ainsi que son niveau d'éducation et ses réalisations, est la première étape de la création de votre stratégie d'expansion mondiale sur Facebook pour plusieurs sites.

La première étape commence par une recherche diligente du marché cible. Si votre entreprise dispose déjà d'une page Facebook, vous pouvez suivre la méthode de recherche manuelle suivante pour déterminer les lieux d'où provient votre public cible. Par ailleurs, si votre entreprise est nouvelle, vous pouvez utiliser cette méthode avec des entreprises similaires ou vos concurrents pour en savoir plus sur votre public cible potentiel.

Comment créer une stratégie sur Facebook pour plusieurs sites?

Vérifiez manuellement votre page Facebook ou celle d'un concurrent commercial et recueillez des informations sur les utilisateurs de Facebook qui :

  • Likent les postes
  • Rédige des commentaires sous les messages.
  • Postes d'actions.

Cette méthode, qui prend du temps, peut vous aider à consulter rapidement des informations publiques pour vous aider à déterminer leur localisation, leur langue maternelle, etc.

Vous pouvez créer une feuille de calcul et recueillir les informations suivantes

  • D'où viennent-ils ?
  • Quelle(s) langue(s) parlent-ils ?
  • Quel est leur travail ?
  • Groupe d'âge.
  • Quelles sont les activités hebdomadaires qu'ils pratiquent (passe-temps et intérêts) ?
  • Quelles sont leur culture et leurs croyances ?
  • Quelles sont leur formation et leurs réalisations ?

Ces informations vous aideront plus tard dans votre stratégie d'expansion mondiale de Facebook avec la localisation du contenu et l'utilisation de l'outil Create Audience du Facebook Ad Centre. 

Comment cibler un public international sur Facebook?

Après une recherche approfondie, vous pouvez cibler votre public international en créant un contenu attrayant qui leur sera utile.

Analyse du comportement de l'auditoire

Pour comprendre quel type de contenu est attrayant pour votre public cible international, nous devons analyser les informations pertinentes telles que les tendances actuelles, les sujets, les nuances culturelles et le tissu de leur société pour comprendre le comportement de notre public.

Vous pouvez utiliser la méthode de recherche manuelle avec votre public international pour analyser:

  • Les sujets de conversation : Les sujets dont les gens parlent ou s'engagent sur Facebook. Affaires, politique ou socio-économique.
  • Les Hashtags et emojis : Les hashtags et emojis les plus courants changent chaque année, ou de génération en génération. 
  • La culture : Phrases ou aspects particuliers de leurs posts qui leur sont propres. Quel est le principal usage qu'ils font de Facebook ? Pour prendre des nouvelles de leurs camarades, planifier des événements, partager des photos ou s'organiser politiquement ? 
  • Le Niveau de Langue : Comment parlent-ils des sujets ? Y a-t-il des sujets qu'ils évitent ? La politique, la socio-économie, la religion ?
  • L’Heure d'affichage : Quand est-ce qu'ils postent ? À quelle heure postent-ils ? Postent-ils à des heures précises pour le travail ou les loisirs ?

Avec ces informations, vous comprendrez le comportement de votre public cible international.

Par exemple, vous ciblez les Afrikaners à revenu moyen qui vivent à Pretoria, en Afrique du Sud.

Après avoir analysé le public, vous savez que la plupart des Sud-Africains travaillent 40 à 50 heures par semaine et font jusqu'à deux heures de route pour rentrer chez eux. Il serait donc préférable de s'adresser au public cible à 19 heures plutôt qu'à 18 heures.

Et grâce aux données pertinentes que vous avez recueillies, vous saurez quel est le meilleur moment pour poster et aussi quel langage familier utiliser dans votre stratégie d'expansion vers ce public cible, par opposition à un message marketing plus générique.

Mais en même temps, vous avez aussi un public cible en Australie, qui non seulement se trouve dans un fuseau horaire différent de celui de votre public cible sud-africain, mais qui utilise aussi des mots et des expressions familiers différents dans sa ou ses langues

Ainsi, vous publierez du contenu pour eux, non pas à 19 heures, heure normale de l'Afrique du Sud, mais à 17 heures, heure de l'Est australien, soit 8 heures du matin en Afrique du Sud.

Chaque pays doit être abordé différemment en fonction de sa culture et de ses normes. Comprendre cela peut aider votre entreprise à créer un contenu efficace qui suscite l'intérêt de ce groupe particulier.

Grâce à l'éditeur graphique de Postoplan, vous pouvez créer, télécharger et choisir l'une des milliers de photos catégorisées qui seraient les plus attrayantes pour votre public cible spécifique. 

Analyse du comportement de l'auditoire - image 1

Avec Postoplan, chaque post peut être divisé en une catégorie spécifique, ce qui vous permet de planifier efficacement votre stratégie d'expansion mondiale sur Facebook à chaque étape.

Analyse du comportement de l'auditoire - image 2

Les groupes Facebook constituent une autre source utile d'informations sur le comportement de votre public cible. Non seulement vous constatez un engagement plus pertinent entre les utilisateurs, mais vous avez également la possibilité de participer aux discussions, d'établir votre autorité et de générer des prospects organiques.

Plus vous fournirez de conseils et d'aide, plus les gens vous accorderont leur confiance et leur autorité, à vous et à votre entreprise. Vous pouvez également créer votre groupe d'intérêt et développer la portée de votre audience.

Utiliser un langage simple

Selon que votre entreprise est basée sur un lieu ou qu'elle est purement en ligne, il peut être difficile de publier un contenu attrayant pour votre public s'il parle plus d'une langue.

La seule solution consiste à activer la traduction en plusieurs langues et à traduire automatiquement dans les paramètres généraux de votre page professionnelle Facebook.

Utiliser un langage simple - image 1

L'avantage est que votre public cible peut utiliser le bouton de traduction de l'application Facebook. Votre entreprise économise ainsi du temps et de l'argent pour la traduction du contenu. L'inconvénient, ce sont les erreurs de traduction inexactes qui peuvent entraîner une confusion ou une mauvaise communication.

Le moyen d'éviter cela est de faire traduire correctement le texte.

En général, vous devez utiliser un langage clair. Des temps simples et continus, en termes simples, afin de réduire le risque de mauvaise communication et de mauvaises traductions automatiques.

Mais il arrive que de mauvaises traductions automatiques se produisent. Lors d'un tremblement de terre en Indonésie en 2018, Facebook a mal traduit "survival" par "celebrate". En conséquence, leur système de messagerie automatisé a fait apparaître des ballons et des confettis dans les conversations entre des personnes qui lisaient les posts d'autres personnes, provoquant un tollé sur les médias sociaux.

Voici d'autres conseils pour rédiger des articles :

  • Utilisez un langage direct : Vous voulez que les gens comprennent le message de votre contenu, vous pouvez être créatif, mais assurez-vous d'aller droit au but.
  • Évitez les expressions idiomatiques, les métaphores, les comparaisons et les simulations: Ces procédés linguistiques ne se traduisent pas bien, car ils ont généralement des significations fixes. Parfois, ces traductions peuvent provoquer des contrariétés.
  • Écrivez des phrases courtes et simples : N'essayez pas d'impressionner, Faites des phrases courtes et simples. N'essayez pas d'impressionner
  • Jetez un œil au traducteur de Facebook et tous les posts écrits : Avant de publier un message, assurez-vous que tout est en ordre.
  • Ayez recours à accroches de conversation pertinentes : Attirez l'attention de votre public avec des amorces de conversation. Il peut s'agir de célébrations internationales, de faits intéressants ou de dates de films et d'émissions de télévision de renommée mondiale. Lorsque vous créez du contenu avec Postoplan, vous avez accès à des centaines d'accroches pertinentes et prêtes à l'emploi.

Utiliser un langage simple - image 2

Localisation du contenu

Pour améliorer l'expérience de votre public international, vous pouvez créer du contenu localisé.

Les utilisateurs sont plus susceptibles d'interagir et d'établir un rapport avec une entreprise si le contenu est attrayant pour eux. 

Pour localiser votre contenu, vous pouvez créer une page Facebook distincte en fonction du lieu où se trouve votre public cible, ou créer plusieurs pages locales sous votre page Facebook principale. 

Vous pouvez également configurer les pages régionales via les catégories. Si un adepte aime une page d'entreprise régionale, il est comptabilisé sur la page principale, ce qui augmente le nombre total d'adeptes.

Vous pouvez élargir votre cible démographique à l'aide de l'outil "Store Traffic objective".

Vous pouvez optimiser et localiser davantage vos pages en utilisant la section des outils du Centre de publicité de Facebook pour créer une audience enregistrée avec les informations pertinentes que vous avez recueillies pour de futures publicités ciblées.

Localisation du contenu

Avec le Centre de publicité Facebook, vous pouvez trouver encore plus d'informations nécessaires pour vous aider à poser plus de questions sur votre public cible, ces catégories comprennent :

  • Éducation
  • Produits financiers
  • Événements de la vie
  • Parents
  • Relationship
  • Travail
  • Intérêts
  • Comportements
  • Sport
  • Utilisateur d'un appareil mobile
  • Comportement d'achat
  • Activités numériques

Le fait de disposer d'un contenu plus localisé permet également d'atténuer les risques de confusion et d'offense culturelle découlant d'une traduction automatique inexacte de notre contenu.

Nous devons nous rappeler que certaines couleurs, certains symboles et certains langages peuvent offenser involontairement certains publics cibles.

Une autre solution pour répondre aux besoins d'un public dans un autre pays consiste à faire appel à des entreprises locales pour vous aider à gérer votre stratégie mondiale.

Si vous choisissez cette voie, passez en revue les entreprises locales de marketing des médias sociaux pour une localisation efficace.

Postage programmé

Facebook reste un réseau social très complexe à utiliser pour créer du contenu organique et faire des posts organiques. Ce qui rend les heures de publication compliquées, ce sont les différents fuseaux horaires des publics cibles. Voici les meilleurs moments pour poster sur Facebook :

  • Le mercredi est le jour le plus recommandé.
  • C'est entre 11 heures et 13 heures, le mercredi, que le taux d'engagement est le plus élevé sur Facebook.
  • Vous pouvez poster en toute sécurité les jours de semaine entre 9 h et 15 h.
  • Le dimanche est le jour le moins engageant de la semaine.
  • Les moments les moins recommandés sont le matin tôt et le soir tard.

Après avoir réalisé une étude de marché et analysé les statistiques de votre page Facebook, vous pourriez vous rendre compte que le moment optimal pour publier n'est pas pendant les heures de travail. Vous devriez vous réveiller à 3 heures du matin pour appuyer sur le bouton de publication.

Facebook vous permet de programmer des posts à partir de votre page. 
Si vous souhaitez publier sur différentes plateformes, Facebook vous limite à Instagram et Whatsapp business, mais pas à d'autres plateformes de médias sociaux comme Telegram ou Slack.

Cela entraîne un affichage incohérent, ce qui affecte négativement votre croissance.
Mais avec Postoplan, vous pouvez créer votre message et programmer vos posts sur 11 comptes de médias sociaux, y compris Telegram, Slack et Google My Business, et les publier tous en même temps.

Postage programmé - image 1

Postage programmé - image 2

Avantages de la personnalisation de votre stratégie Facebook pour une audience mondiale

Toute entreprise souhaitant atteindre ses objectifs sur plusieurs sites peut le faire avec succès grâce à un contenu quotidien, attrayant et pertinent pour la région de son public grâce à la stratégie globale de Facebook.

Et grâce aux fonctions conviviales de Postoplan, qui s'intègrent sans effort à la panoplie d'outils de recherche de Facebook, les entreprises pourront publier un contenu personnalisé pertinent, dans la bonne tranche horaire, afin d'améliorer les associations et l'engagement entre entreprises et consommateurs.

Comment obtenir une publication automatisée sur Facebook en 2021

La publication automatique sur Facebook est une excellente occasion de publier sur plusieurs comptes sans y passer beaucoup de temps. Nous vous donnerons des instructions étape par étape sur la façon de faire de la publication différée avec Postoplan.

Quel est le meilleur moment pour poster sur Facebook? Guide complet pour 2021

Afin de développer votre compte de manière professionnelle, découvrez le meilleur moment pour poster sur Facebook. Grâce à nos recommandations, vous pouvez obtenir le meilleur effet de votre publication

Boosting on Facebook - guide complet des mesures à prendre en 2021

Afin d'accroître la popularité de votre profil et de renforcer l'engagement, vous pouvez augmenter le nombre de messages sur Facebook. Vous apprendrez comment mettre en place une campagne publicitaire et ce que vous devez faire pour réussir.
Comment faire un audit des médias sociaux en 30' (& modèle gratuit)