Comment promouvoir votre chaîne YouTube en 2021

Comment promouvoir votre chaîne YouTube en 2021

Pour rendre votre chaîne YouTube populaire et commencer à gagner de l'argent grâce à elle, vous devez la promouvoir. Les néophytes pensent souvent qu'une telle promotion nécessite un investissement financier considérable. Mais en réalité, vous pouvez utiliser de multiples outils gratuits pour que votre contenu se démarque des autres. Les lecteurs de cet article apprendront comment promouvoir des vidéos YouTube avec un minimum de dépenses.

Table des matières :

Algorithme de YouTube

Lorsque vous commencez à promouvoir une vidéo YouTube, votre objectif est de lui donner un coup de pouce. Dès que les algorithmes de la plateforme détectent que votre contenu devient populaire, ils lui donnent la priorité. Voici les métriques auxquelles les algorithmes prêtent attention lorsqu'ils choisissent le contenu vidéo à promouvoir.

  • À quelle fréquence mettez-vous en ligne de nouvelles vidéos ?
  • Combien de fois les gens lisent-ils vos vidéos ?
  • Dans quelle mesure les gens s'engagent-ils activement avec votre contenu ? (Comment activement l'aiment-ils, le partagent-ils et le commentent-ils ?)
  • Quel est le temps de visionnage de votre vidéo ? (Combien de temps les gens la regardent-ils ?)
  • Quelle est la durée moyenne des sessions ? (Combien de temps les internautes restent-ils sur YouTube après avoir regardé votre contenu).
  • À quelle vitesse la popularité de votre contenu augmente-t-elle ?
  • La vidéo est-elle récente ?

Les algorithmes pourraient être plus enclins à promouvoir les nouvelles vidéos pour leur donner une chance de faire boule de neige. 

Promotion de YouTube TV

Lorsque les gens regardent des vidéos, ils ont tendance à sauter les publicités. Mais ils ne peuvent pas le faire lorsqu'un vlogueur diffuse en direct. L'approche la plus rentable en matière de publicité serait de placer la publicité de votre chaîne dans la vidéo en direct d'un influenceur YouTube. Les téléspectateurs n'auront d'autre choix que d'y prêter attention !

Services de promotion de YouTube

Sur Internet, il existe des dizaines de services où des professionnels peuvent vous aider à faire la promotion de YouTube. Ils peuvent passer en revue votre chaîne dans leur blog, ou optimiser vos métadonnées, ou encore rendre vos vidéos virales sur les réseaux sociaux. Lorsque vous choisissez un spécialiste, parcourez attentivement son portfolio et n'hésitez pas à poser des questions. L'idéal serait qu'un de vos amis ou collègues puisse vous recommander un expert fiable. Toutefois, vous pouvez essayer de promouvoir votre chaîne gratuitement avant de demander l'aide d'un tiers.

Automatisation de la promotion

L'automatisation présente les avantages suivants : 

  • Gagner du temps
  • Augmente les performances
  • Élimine les erreurs qui se produisent à cause du facteur humain. 

Cependant, la plupart des services qui permettent aux blogueurs d'automatiser leurs promotions sur YouTube sont plutôt coûteux. Une façon d'économiser serait de payer pour l'automatisation de YouTube et d'utiliser des outils gratuits pour promouvoir votre compte sur d'autres réseaux sociaux. 

Prenons l'exemple de Postoplan. Il n'est pas encore compatible avec YouTube, mais il sera très utile pour Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et d'autres plateformes. La fonctionnalité de base de ce service est disponible gratuitement. Si nécessaire, vous pouvez passer à la version premium à un prix abordable. Postoplan vous permet de planifier vos posts à l'avance et de toujours respecter votre calendrier de publication. Vous pouvez prévisualiser vos posts avant leur mise en ligne, et vous pouvez les partager sur plusieurs plateformes de réseaux sociaux simultanément.

Comment promouvoir des vidéos YouTube sans payer

  • Inventez un nom de chaîne et des noms de vidéos courts et accrocheurs. Idéalement, les noms devraient contenir moins de 60 symboles - sinon, ils risquent d'être coupés à l'affichage. Placez les mots-clés aussi près que possible du début du titre. 
  • Créez des descriptions vidéo pour votre contenu. La longueur maximale de chaque description est de 5000 caractères.
  • Évitez le clickbait. C'est peut-être efficace à court terme, mais cela nuira à votre réputation à long terme.
  • Faites une recherche de mots-clés et incluez des hashtags pertinents. Le moyen le plus simple de trouver des hashtags populaires et adaptés à Google est d'utiliser l'autocomplétion de YouTube lors de la recherche d'un thème particulier.

Promotion organique sur YouTube

Les nouveaux YouTubers doutent souvent que les promotions organiques suffisent à rendre leur chaîne populaire. Eh bien, si vous pouvez vous permettre de dépenser des fonds pour des promotions payantes, ce serait formidable. Mais il est tout à fait réaliste de rassembler un large public avec un minimum de dépenses. Le thème de la chaîne est un facteur crucial. Si les gens s'y intéressent et que vous savez comment fournir des informations nouvelles et précieuses à ce sujet, vous aurez de grandes chances de réussir. 

Meilleurs conseils pour promouvoir votre chaîne YouTube

  • Respectez toujours les directives de la communauté. Avant de lancer votre chaîne, lisez attentivement les conditions générales de YouTube.
  • Interagissez avec votre public. Répondez à leurs commentaires, même s'ils sont négatifs. "Encouragez les meilleurs commentaires. Publiez des vidéos de réponse.
  • Créez des listes de lecture. Lorsqu'une vidéo se termine, la suivante commence à être diffusée automatiquement. Les algorithmes de YouTube recommandent souvent aux autres utilisateurs des vidéos issues de listes de lecture de séries.

Investir du temps

Votre marketing de chaîne ne donnera les résultats escomptés que s'il est systématique. Planifiez votre contenu à l'avance et respectez un calendrier fixe - par exemple, trois nouvelles vidéos par semaine. Votre public doit savoir ce qu'il peut attendre de vous. 

Avant de réaliser une nouvelle vidéo, demandez-vous pourquoi la communauté en a besoin. Comment peut-elle aider les gens à résoudre leurs problèmes ? Pourquoi devraient-ils regarder votre vidéo et non le contenu de vos rivaux ? La spontanéité ne vous aidera guère à promouvoir votre chaîne YouTube. 

Collaboration avec d'autres canaux

Ne traitez pas les autres chaînes YouTube de votre niche comme des rivaux. Essayez plutôt d'établir des partenariats avec elles. Ils mentionneront votre chaîne de temps en temps, et vous ferez de même. Cela ajoutera de l'autorité à votre contenu et contribuera à faire parler de vous.

Lorsque vous recherchez des partenaires potentiels, ne tenez compte que des chaînes ayant plus ou moins le même nombre d'abonnés que la vôtre. De plus, elles doivent cibler leur contenu sur un public similaire. Pour sélectionner les canaux de promotion croisée, utilisez le service Social Blade. 

Promouvoir vers d'autres canaux de réseaux sociaux

Probablement, vous avez un certain nombre d'adeptes sur d'autres plateformes de réseaux sociaux. Dans ce cas, vous devriez mentionner le lien vers votre chaîne YouTube dans la description de votre profil et partager vos nouvelles vidéos sur ces plateformes. 

Demandez à vos amis et aux membres de votre famille de vous soutenir. Dès que vous partagez un contenu frais sur Facebook, Twitter ou ailleurs, vos proches devraient l'aimer, le partager et le commenter dans les 24 heures. Cela rendra vos publications plus visibles pour les autres utilisateurs. 

Demandez de l'aide à vos téléspectateurs

Dites à votre public que vous serez heureux de lire ses messages privés. Précisez les canaux de communication qu'ils doivent utiliser : commentaires sur vos vidéos, courriel ou autre. Vos fans seront heureux de savoir que vous pensez à eux et que vous accordez de l'importance à leur opinion. 

Vos spectateurs pourraient vous suggérer de nouveaux thèmes et concepts pour vos vidéos. Vous l'apprécierez lorsque vous serez à court d'idées (ce qui arrive inévitablement à tous les blogueurs prolifiques, tôt ou tard). 

Tirer parti de l'onglet Communauté et des Stories YouTube

Ces outils ne sont peut-être pas disponibles pour certains créateurs de contenu. Mais si vous pouvez les utiliser, vous devriez le faire.

L'onglet communauté vous permet de poser des questions à votre public et de promouvoir vos prochaines vidéos. 

Les stories sont des vidéos à courte durée de vie qui ne restent disponibles que pendant sept jours. Vos abonnés sauront qu'ils doivent les regarder dès que possible. 

Obtenir du trafic depuis Google

Sur une page SERP (page de résultats des moteurs de recherche) classique, les vidéos YouTube sont mieux classées que la plupart des blogs ou articles. "Comment promouvoir votre chaîne YouTube pour y parvenir ?" se demandent les néophytes. Lorsqu'il choisit le contenu à faire figurer sur la SERP, Google s'appuie sur les paramètres suivants .

  • Titres et description. Ils doivent comporter des mots-clés, comme expliqué ci-dessus.
  • Les mots-clés qui sont mentionnés dans la vidéo.
  • Engagement. Plus les gens réagissent activement à votre contenu, mieux c'est.
  • Catégories. Lorsque vous téléchargez une nouvelle vidéo sur YouTube, vous devez la classer par catégorie afin que le système sache de quoi il s'agit.
  • Tags. Grâce à elles, les algorithmes comprendront mieux le contexte de votre contenu.

Selon les statistiques, les vidéos YouTube apparaissent dans 70 % des 100 premiers résultats de recherche de Google. C'est l'occasion rêvée d'attirer l'attention des internautes.

S'engager avec la communauté YouTube

Certains propriétaires de chaînes ne voudront peut-être pas collaborer avec toi. Mais vous pouvez tout de même atteindre leurs téléspectateurs et attirer leur attention sur votre vlog.

  • Abonnez-vous aux chaînes qui s'adressent aux mêmes groupes démographiques que vous.
  • Regardez leurs vidéos, commentez-les, aimez-les et partagez-les.
  • Mentionnez leur contenu dans votre vlog

Cela devrait vous permettre d'élargir votre audience. 

Personnalisez vos vignettes

Lorsque nous ouvrons une nouvelle page Internet, la première chose que nous voyons n'est pas une lettre mais un visuel. C'est ainsi que fonctionne notre cerveau. YouTube crée automatiquement des vignettes pour toutes les vidéos, mais leur qualité peut parfois être médiocre. Vous pouvez envisager de créer des vignettes personnalisées à la place. Voici quelques recommandations sur la manière de le faire. 

  • Sélectionnez une image en gros plan et très contrastée.
  • Convertissez-le dans l'un de ces formats : .JPG, .GIF, .BMP ou .PNG 
  • Assurez-vous qu'il respecte la limite de 2MB
  • La résolution optimale est de 1280 x 720 px. 
  • Pour encourager les clics, ajoutez des couleurs et du texte

Si vous préférez une autre résolution, veuillez préserver le rapport 16:9. Si vous ne disposez pas de photos décentes, n'hésitez pas à utiliser celles du stock. 

Publicité Google

Vous pouvez utiliser Google Ads non seulement pour placer des annonces, mais aussi pour sélectionner des mots clés pour vos vidéos YouTube. 

  1. Ouvrez le planificateur de mots-clés Google Ads.
  2. Identifiez les mots-clés appropriés pour votre contenu.
  3. Recherchez chaque mot-clé sur Google.
  4. Analysez le premier résultat de recherche pour chaque mot clé.
  5. Modifiez les mots-clés pour voir quelle niche vous pouvez occuper.

Votre objectif est de faire en sorte que Google affiche vos vidéos sur la première page lorsqu'une personne recherche certains mots clés populaires.

Lancer un concours ou un giveaway

Il s'agit d'une approche très efficace pour faire participer votre public - mais seulement si vous respectez les principes suivants. 

  1. Rédigez des règles simples et transparentes pour votre concours ou votre loterie.
  2. Offrez à vos téléspectateurs un prix qu'ils apprécieront
  3. Respecter le règlement du concours et les autres règles de YouTube
  4. Promouvoir vos activités sur d'autres plateformes sociales

Par conséquent, votre audience augmentera. Il y aura plus de likes et de commentaires sous vos vidéos. De plus, vous serez en mesure de recueillir des données sur les spectateurs afin de mieux planifier vos activités suivantes. 

Intégrer vos vidéos YouTube

Vous devez surveiller les publications que les blogueurs et les journalistes font sur le sujet de votre vlog. Vous pouvez les contacter et leur demander s'ils seraient intéressés par l'intégration gratuite de vos vidéos dans leurs textes. La plupart des textes ne peuvent que bénéficier d'un contenu multimédia - et vous bénéficierez d'une promotion efficace.

Encouragez les téléspectateurs à suivre votre série

Il est normal de demander à votre public d'aimer, de suivre et de commenter votre contenu YouTube. Vous pouvez demander à vos spectateurs d'appuyer sur l'icône de la cloche s'ils veulent recevoir des notifications sur les mises à jour de votre chaîne. Les utilisateurs de cette plateforme sociale sont assez réactifs à cet égard.

Comme vous le voyez, la promotion efficace de votre compte YouTube ne nécessite pas nécessairement de gros investissements. Mais cela demande beaucoup de temps et d'efforts - c'est pourquoi l'automatisation est vitale. Commencez à utiliser Postoplan pour maximiser vos performances ! Ce service moderne, abordable et polyvalent vous aidera à tirer le meilleur parti de vos promotions YouTube. 

FAQ

Comment puis-je promouvoir ma chaîne YouTube?

Vous pouvez promouvoir une chaîne YouTube de manière organique ou en y investissant de l'argent. Il serait raisonnable d'essayer d'abord l'approche gratuite.

Comment puis-je promouvoir ma chaîne YouTube sans argent?

Créez des noms accrocheurs pour votre chaîne et vos vidéos, utilisez des mots-clés populaires et rédigez des descriptions passionnantes. Interagissez avec votre public, organisez des concours et des cadeaux. Pour économiser du temps et des efforts, automatisez autant de processus que possible. 

Comment obtenir rapidement 1000 abonnés sur YouTube?

Créez du contenu de premier ordre et mettez-le systématiquement en ligne sur votre chaîne. Suivez les recommandations de cet article et essayez de tirer le meilleur parti de chaque conseil.

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