Comment intégrer le marketing Facebook et le marketing par mail pour stimuler les ventes

Comment intégrer le marketing Facebook et le marketing par mail pour stimuler les ventes

Dans le marketing Internet, de nombreux outils vous aident à augmenter le nombre de ventes de votre produit ou service. Les moins chers sont le SMM et les listes de diffusion. Cependant, cela ne les rend pas inefficaces. L'équipe de POSTOPLAN vous explique comment commencer à utiliser Facebook et l'email marketing de manière efficace. Mais surtout, pourquoi vous devriez les utiliser ensemble.

Table des matières :

Pourquoi votre entreprise a besoin de Facebook et du marketing par mail

Facebook et l'email marketing ne sont pas des outils indépendants. Bien sûr, vous pouvez les utiliser séparément, mais leur tandem est beaucoup plus efficace. Une campagne SMM sur Facebook vous aidera à gagner des clients potentiels. C'est là qu'ils auront le premier contact avec votre entreprise. Il y a deux choses à garder à l'esprit :

  1. Les ventes directes via SMM sont rares. Avec l'aide de cet outil, vous avez plus de chances de susciter l'intérêt des acheteurs.
  2. La majorité des abonnés Facebook sont des personnes qui connaissent déjà la marque. Beaucoup d'entre elles n'achètent rien. Dans ce cas, la publication de posts dans le flux ne suffit pas.

Le marketing par mail est en partie le contraire. Les ventes directes y sont plus courantes. Car le public est déjà beaucoup plus intéressé. Les abonnés à une liste de diffusion reçoivent des mails personnels contenant des catalogues et des réductions. Ils sont plus prêts à acheter votre produit que de simples adeptes de Facebook. Cependant, vous ne générerez pas de nouveaux prospects avec cet outil. 

C'est pourquoi il est si important d'utiliser l'email et le marketing Facebook ensemble. À la fois comme éléments complémentaires et comme base du ciblage. Sans adresses électroniques, le ciblage sur Facebook n'aura aucun sens. Vous ne serez tout simplement pas en mesure d'atteindre votre public cible. Et sans SMM et marketing par e-mail, vous ne pourrez pas collecter ces adresses.

Comment connecter les publicités Facebook et le marketing par mail

Créer des pages d'atterrissage avec une conversion élevée

Avant de déployer la campagne sur Facebook et par e-mail, vous devez créer des pages de destination. Au final, toutes vos publicités doivent y rediriger les futurs clients. Il s'agit de l'étape finale de la vente, où les clients cliquent sur le bouton "Acheter" et finalisent l'achat. Voici quelques règles pour une bonne page de destination :

  • Le titre doit contenir une proposition de vente unique

La première chose qu'une personne remarque sur une page est le titre. Identifiez ce qui vous différencie de vos concurrents et indiquez-le dans le titre. Cela peut inciter le client à vous choisir plutôt que d'autres.

  • Dupliquez le formulaire de demande/le bouton "Acheter".

L'utilisateur peut rapidement faire défiler la page et ne pas trouver ou sauter le formulaire de demande. Cela réduit les chances d'une vente, donc mettez le formulaire/bouton à plusieurs endroits. 

  • Utilisez l'appel à l'action

Inscrivez l'appel à l'action dans les sous-titres, les formulaires de candidature et à plusieurs endroits du texte. Toutefois, n'en faites pas trop. Sinon, votre page de renvoi sera rébarbative.

  • Une page de renvoi pour un produit/service

Ne confondez pas vos clients. Ils ont cliqué sur les publicités Facebook ou Email pour un produit/service spécifique. Faites en sorte qu'ils le trouvent facilement.

  • Structurez votre texte

Votre page de renvoi doit être facile à lire pour l'utilisateur. Découpez-la en petits paragraphes. Utilisez des sous-titres et des listes. Faites en sorte que le texte soit intéressant.

  • Ajoutez des avis de personnes réelles

La transparence sociale est bonne pour votre marque. Ajoutez des commentaires sur la page de destination. Ne les écrivez pas vous-même, mais demandez à vos clients réguliers.

Créer des publicités Facebook efficaces pour convertir des prospects

Une fois les pages de renvoi créées, vous pouvez lancer une campagne Facebook. Tout d'abord, vous devez identifier deux groupes principaux d'utilisateurs et leur envoyer des publicités différentes. Cette mesure sera beaucoup plus efficace que de montrer à tout le monde les mêmes annonces. Ces groupes sont :

  1. Vos abonnés. Vous pouvez mettre en place sur eux des annonces dites de rappel. Elles peuvent contenir des informations sur les nouvelles collections, les recettes, les remises et les ventes. La tâche principale est de rappeler aux utilisateurs l'existence de votre entreprise.
  2. Audience similaire. Le ciblage Facebook vous permet de personnaliser les publicités non seulement en fonction des données démographiques ou de la localisation. Mais aussi pour les utilisateurs qui sont similaires à votre public cible. Les emails collectés par l'analyseur syntaxique vous seront utiles. Cet outil permettra d'augmenter le nombre d'acheteurs potentiels.

Un autre élément très utile est le pixel Facebook. Vous devriez l'inclure dans votre campagne de marketing. Installez-le sur un site comportant des pages de destination, et vous serez en mesure de recueillir des informations sur les spectateurs. Utilisez le gestionnaire d'annonces pour mettre en place des annonces ciblées à leur intention. Grâce à cet outil, vous pouvez réaliser des ventes supplémentaires de produits auxquels ces utilisateurs ont prêté attention, mais qu'ils n'ont pas achetés.

Diriger le trafic vers les pages d'atterrissage avec une bonne campagne d'emailing

Dans vos annonces, vous pouvez demander à votre public cible de s'inscrire à une liste de diffusion en échange d'une réduction. Ainsi, ils iront plus loin dans l'entonnoir de vente. Et vous pouvez utiliser les e-mails pour les encourager à acheter votre produit. Il s'agit de l'un des outils marketing les moins coûteux, mais pas le plus facile. 

Vous devez adopter une approche judicieuse du marketing par courrier électronique. Voici quelques conseils :

  • Segmentez votre public

N'envoyez pas le même mail à tout le monde. Divisez les destinataires en segments et envoyez-leur des informations en fonction de leurs intérêts. De cette façon, vous aurez moins de désabonnements et plus de ventes.

  • Travailler sur la conception

Il ne suffit pas d'écrire un bon texte, de le coller dans la fenêtre du courrier électronique et de cliquer sur "Envoyer à tous". Votre newsletter doit être joliment conçue, de préférence aux couleurs de votre marque. Elle doit être facile à lire et avoir une belle apparence.

  • Intérêt et avantages à venir

Les abonnés doivent attendre votre mail et avoir envie de le lire. Par conséquent, il ne suffit pas d'y placer des liens vers des produits. Réfléchissez au type de divertissement ou d'avantage que vous pouvez offrir à vos clients.

Avantages de la combinaison du marketing par mail et du marketing sur Facebook

1. Un entonnoir de vente simple et logique

Vous pouvez obtenir rapidement et à peu de frais des clients potentiels à partir des réseaux sociaux. Vous pouvez leur présenter votre marque, soutenir leur intérêt pour votre entreprise ou certains produits spécifiques. Ensuite, un marketing par e-mail est mis en place. Ce canal est adapté pour travailler avec un public qui connaît déjà le produit. 

2. Plus de personnes connaîtront votre existence

Certains utilisateurs reçoivent des informations par les réseaux sociaux, d'autres préfèrent le courrier électronique. Plus les canaux de communication sont nombreux, plus la portée et la conversion des utilisateurs sont élevées. En utilisant un seul de ces canaux, vous limitez le flux de votre public cible et réduisez vos gains.

3. Un ciblage plus efficace

En connaissant l'adresse électronique, vous pouvez mettre en place une publicité plus efficace sur les réseaux sociaux. Par exemple, Facebook crée des audiences basées sur les contacts des utilisateurs. La publicité sur une telle base de données sera beaucoup plus efficace que le ciblage d'un large public.

4. Montant de la croissance des abonnés dans les deux canaux

Le canal e-mail permet d'augmenter le nombre de followers dans les réseaux sociaux. De même, les personnes figurant sur la liste de diffusion peuvent s'abonner à votre Facebook. Une grande audience signifie non seulement plus d'acheteurs potentiels mais aussi plus de confiance dans votre marque.

Conclusion

L'intégration du marketing Facebook et du marketing par mail stimulera vos ventes. Utiliser ces outils séparément peut être inefficace. Mais leur combinaison conduira certainement à des résultats significatifs. Toutefois, la recette du succès ne consiste pas simplement à utiliser ces deux outils ensemble. Vous devez les intégrer correctement dans l'entonnoir de vente.

La première étape sera le marketing sur Facebook. Vous devez d'abord attirer et engager les clients. Vous ne devez pas seulement diffuser des publicités, mais aussi écrire des posts pour le flux. Cela permettra de garder les abonnés sur votre page et d'alimenter leur intérêt. Le service POSTOPLAN vous facilitera la tâche grâce à des posts programmées. Nous proposons une formule gratuite qui vous permet de commencer à publier plus efficacement sur Facebook et d'autres réseaux sociaux.

Vient ensuite l'étape du marketing par mail. Ici, vous pouvez traiter les acheteurs potentiels avec des e-mails intéressants et utiles. Ensuite, vous devez combiner ces deux canaux à l'aide d'un ciblage compétent. Cette stratégie vous aidera à obtenir plus de ventes et de clients beaucoup plus rapidement que si vous utilisiez un seul des canaux mentionnés. De plus, vous augmenterez le nombre de vos visiteurs et le niveau de fidélité de vos clients.

Quel est le meilleur moment pour poster sur Facebook? Guide complet pour 2021

Afin de développer votre compte de manière professionnelle, découvrez le meilleur moment pour poster sur Facebook. Grâce à nos recommandations, vous pouvez obtenir le meilleur effet de votre publication

Conseils de marketing sur Facebook pour votre boutique en ligne

Apprenez les meilleures techniques de marketing Facebook pour les entreprises de commerce électronique ✔ Stratégie de marketing FB efficace pour le commerce électronique ✔Comment promouvoir une boutique sur Facebook?

Boosting on Facebook - guide complet des mesures à prendre en 2021

Afin d'accroître la popularité de votre profil et de renforcer l'engagement, vous pouvez augmenter le nombre de messages sur Facebook. Vous apprendrez comment mettre en place une campagne publicitaire et ce que vous devez faire pour réussir.
Comment faire un audit des médias sociaux en 30' (& modèle gratuit)