Comment faire un audit des médias sociaux en 30' (& modèle gratuit)

Comment faire un audit des médias sociaux en 30' (& modèle gratuit)

Ah, l'audit des médias sociaux. 

Trois mots qui peuvent faire frémir un spécialiste du marketing, surtout si vous n'avez pas beaucoup d'expérience. 

Mais si nous vous disions qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter et qu'un audit des médias sociaux peut en fait être très agréable ?

Nous avons créé un guide complet pour démystifier tous les mythes idiots et vous aider à réaliser un audit des médias sociaux en moins de trente minutes. Et, en prime, vous pouvez télécharger un modèle gratuit à la fin du guide. 

Allons-y.

Table des matières

Qu'est-ce que l'audit des médias sociaux ?

Un audit des médias sociaux est une méthode d'évaluation utilisée pour évaluer la stratégie des médias sociaux et trouver les lacunes et les opportunités de croissance. Il est essentiel pour améliorer la présence sociale. 

Vous pourriez avoir envie d'éviter de faire un audit des médias sociaux, car ce mot à lui seul peut sembler terrifiant. Mais, en réalité, vous pouvez réaliser un audit en moins de trente minutes. 

Voici un aperçu de ce que vous aurez à évaluer :

  • La pertinence des informations de votre profil
  • Données démographiques et psychographiques de l'audience
  • Taux d'engagement et autres mesures connexes
  • Performances du contenu
  • Mesures spécifiques aux canaux
  • Paramètres de référence et trafic

Nous reviendrons sur l'ensemble du processus un peu plus tard. Mais pour vous calmer, nous dirons que vous avez probablement déjà 90% de tout ce dont vous avez besoin pour mener à bien un audit des médias sociaux. 

Pourquoi est-il important de réaliser un audit des médias sociaux ?

Des audits réguliers des médias sociaux présentent une série d'avantages :

  • Des informations objectives sur les performances des médias sociaux. Lors d'un audit, vous recueillez et analysez des données, ce qui vous donne une vision réaliste de ce qu'il faut faire pour améliorer votre stratégie de médias sociaux. 
  • De meilleures conversions. Vous obtenez une image claire de ce que vous faites mal en vous basant sur l'analyse de vos performances globales. 
  • De nouvelles opportunités pour générer des prospects. Un audit des médias sociaux permet de découvrir des opportunités de vente potentielles et vous aide à comprendre comment atteindre les acheteurs potentiels de la bonne manière. 
  • Dépassez vos concurrents. Le processus d'audit des médias sociaux implique une analyse de la concurrence qui vous aide à identifier de nouvelles opportunités de marché et des moyens de promouvoir votre marque via les plateformes sociales. 
  • Optimisation de l'entonnoir des ventes. Les médias sociaux étant impliqués dans l'entonnoir des ventes, un audit peut vous aider à identifier les opportunités de maturation des prospects qui manquent à votre stratégie. 

Pourquoi est-il important de réaliser un audit des médias sociaux ?

En fait, un audit des médias sociaux devrait faire partie de votre boîte à outils si vous voulez vérifier vos performances et vous assurer que votre stratégie utilise les meilleures pratiques de promotion de la marque et donne les résultats escomptés. Il vous fournit également des informations précieuses sur la manière d'améliorer la réputation de votre marque. 

Quand faut-il réaliser un audit des médias sociaux ?

Vous devriez effectuer un audit des médias sociaux au moins une fois par trimestre. Cela vous aidera à rester au courant de vos performances globales et à revoir et ajuster avec succès vos activités de médias sociaux. 

Pouvez-vous faire des audits plus fréquemment ?

Absolument. Les audits peuvent faire partie de votre bilan mensuel des médias sociaux, où vous pouvez analyser les performances de chaque message au cours d'un mois et les comparer à celles de vos concurrents. 

Il est également possible d'effectuer des audits hebdomadaires, ce qui peut être particulièrement pratique si vous menez des campagnes publicitaires et que vous souhaitez en contrôler les résultats. Les contrôles quotidiens peuvent également être très utiles. 

Quelle est la meilleure approche ?

C'est difficile à dire. La décision concernant la fréquence des audits des médias sociaux doit être prise en fonction de vos besoins et de votre stratégie actuelle. Vous pouvez les réaliser plus souvent pendant les campagnes de médias sociaux et passer à des contrôles mensuels ou trimestriels pendant la basse saison. 

Comment réaliser un audit des médias sociaux en 5 étapes simples

Que faut-il faire pour réaliser un audit des médias sociaux ?

Vous seriez surpris, mais ce n'est pas sorcier et vous avez très probablement tout ce qu'il faut pour réaliser un audit et en tirer des enseignements. 

Sans plus attendre, voyons comment réaliser un audit des médias sociaux. 

Étape 1 : sélectionnez les canaux et les profils à auditer.

Le point de départ est de dresser la liste de tous les comptes de médias sociaux à vérifier pendant l'audit. Mais si cela peut sembler évident au premier abord, il n'est pas si facile de suivre tous les profils sous votre nom. 

De quoi s'agit-il ?

Prenons l'exemple de la stratégie Instagram de Salesforce. La marque possède de nombreux comptes Instagram, y compris ceux qui sont basés dans différents pays. En dehors de cela, il y a aussi pas mal de profils non vérifiés qui utilisent le nom et le logo de l'entreprise Salesforce :

Étape 1 : sélectionnez les canaux et les profils à auditer. - image 1

Crédit : Instagram

Ainsi, la première tâche lors d'un audit des médias sociaux est de s'assurer que ces profils ne sont pas associés à une marque. En outre, si ces profils se livrent à des activités que vous n'avez pas autorisées, vous devez vous en dissocier et les signaler à la plateforme de médias sociaux. 

Comment repérer tous les profils de médias sociaux sous votre nom ?

Voici quelques suggestions utiles :

  • Parcourez d'abord les réseaux sociaux. Vous pouvez saisir le nom de votre entreprise dans la barre de recherche, comme dans l'exemple ci-dessus. 
  • Allez sur Google. Saisissez le nom de votre entreprise et parcourez les SERP pour sélectionner les profils qui vous sont associés.

Étape 1 : sélectionnez les canaux et les profils à auditer. - image 2


Lorsque vous avez fini de naviguer, il est temps de dresser une liste de tous les canaux de médias sociaux et de choisir ceux qui feront l'objet d'un audit. Votre décision doit être basée sur :

  • Nombre de followers et activité de l'audience
  • La participation d'un profil à des campagnes spécifiques
  • Objectifs commerciaux

Ne négligez pas les plateformes de médias sociaux qui ont la cote dans votre secteur. Par exemple, une entreprise SaaS devra peut-être se concentrer sur LinkedIn et Twitter, car ce sont les réseaux les plus populaires dans le secteur B2B. 

Étape 2 : Vérifiez si les informations du compte sont pertinentes

Une fois que vous avez choisi les profils sur lesquels vous voulez vous concentrer, commencez l'audit en vérifiant si toutes les informations figurant sur ces comptes sont à jour. 

Voici ce à quoi vous devez faire attention en premier lieu :

  • Informations sur l'entreprise ou une biographie de l'entreprise
  • Identifiant du compte
  • Image de profil et taille de l'image
  • Image de la bannière
  • Liens

Étape 2 : Vérifiez si les informations du compte sont pertinentes - image 1

Crédit : Salesforce

Outre les informations mentionnées ci-dessus, assurez-vous de vérifier si le profil est vérifié. Il doit comporter un symbole avec une coche blanche dans un cercle bleu à côté de votre nom de marque :

Étape 2 : Vérifiez si les informations du compte sont pertinentes - image 2

Crédit : Instagram

C'est aussi une bonne idée de vérifier tous les hashtags associés à votre compte. 

Quel est votre objectif final ?

Vous devez viser à créer une cohérence complète sur tous les profils de médias sociaux, et il ne s'agit pas seulement de fournir des informations pertinentes et actualisées sur la marque. La cohérence a également beaucoup à voir avec la conception de vos profils - elle doit être alignée sur tous les autres canaux marketing. 

En d'autres termes, si vous voulez que vos efforts de marketing portent leurs fruits, vous devez être reconnaissable, et c'est la raison pour laquelle vous devez vérifier l'aspect général de vos comptes. 

Étape 3 : Familiarisez-vous avec les mises à jour des données démographiques

Connaissez-vous bien vos followers ?

Si vous hésitez à répondre à cette question, c'est que vous ne savez peut-être pas assez qui est votre public, et cela affecte probablement votre réussite sur les médias sociaux. C'est pourquoi vous avez besoin d'un audit des médias sociaux - pour vous rapprocher de vos adeptes et vous aider à mieux comprendre leurs besoins. 

Quelles informations sur l'audience pouvez-vous vérifier lors d'un audit ?

Avant tout, il s'agit des données démographiques : âge, sexe, langue, lieu, profession, état civil, éducation, revenus, etc. 

Chaque plateforme présente les informations démographiques différemment. Sur Facebook, vous pouvez uniquement consulter les données relatives au sexe, à l'âge, à la localisation et à la langue :

Étape 3 : Familiarisez-vous avec les mises à jour des données démographiques - image 1

Crédit : Facebook Page Insights

Sur LinkedIn, vous pouvez également vérifier les fonctions, l'ancienneté, le secteur d'activité et la taille de l'entreprise de vos followers, ce qui peut être particulièrement utile pour les entreprises B2B :

Étape 3 : Familiarisez-vous avec les mises à jour des données démographiques - image 2


Crédit : LinkedIn Analytics

Certains réseaux de médias sociaux, comme Twitter, indiquent également les centres d'intérêt de votre public, qui appartiennent aux psychographies, ainsi que les besoins, les hobbies, les défis, etc. 

Outre les données descriptives, vous devriez également vérifier l'activité de votre audience. Sur Facebook, il s'agit d'un graphique qui représente les moments où les adeptes sont les plus actifs :

Étape 3 : Familiarisez-vous avec les mises à jour des données démographiques - image 3

Crédit : Facebook Page Insights

Si vous créez un lien vers la page d'accueil de votre site Web ou toute autre page de renvoi à partir de profils sociaux, vous pouvez également consulter Google Analytics pour voir si ces pages reçoivent du trafic social. Vous pouvez faire de même si vous collaborez avec des influenceurs de médias sociaux pour générer du trafic sur votre site Web. 

Pourquoi devriez-vous vérifier ces informations régulièrement lors des audits des médias sociaux ?

Les données relatives au public cible sont fortement impliquées dans vos efforts en matière de médias sociaux. Avant tout, elles ont un impact sur le contenu que vous mettez en ligne. Si vous ne tenez pas compte des données démographiques et psychographiques, vos posts n'auront pas beaucoup de sens pour vos followers. 

En termes d'activité de l'audience, vous avez besoin de ces données pour rendre vos posts plus visibles. Le fil d'actualité est toujours surchargé de contenu, donc télécharger des posts au bon moment augmente vos chances d'être remarqué. 

D'un point de vue plus général, vous pouvez également utiliser les données sur votre audience dans d'autres campagnes de marketing et si vous souhaitez obtenir de nouveaux adeptes. Elles peuvent être utilisées lors de l'élaboration d'une description de l'acheteur cible ou lors de l'idéation de contenu. 

Étape 4 : Analysez les performances de vos posts

Une fois que vous avez exploré les données relatives à votre audience, il est temps de passer à l'étape suivante d'un audit des médias sociaux : l'analyse des performances du contenu. 

Le marketing de contenu est nécessaire pour atteindre votre public cible. Mais, en même temps, il peut être assez coûteux. Un audit est donc un moyen de vérifier si votre investissement est rentable. 

Par où commencer ?

Tout d'abord, réfléchissez à la période pendant laquelle vous souhaitez vérifier les performances du contenu. Est-ce une semaine, un mois ou trois mois ? Prenez votre décision en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre audit. 

Ensuite, définissez le délai dans l'onglet Analytics de la plateforme que vous vérifiez. Voici un exemple tiré de Facebook :

Étape 4 : Analysez les performances de vos posts - image 1

Crédit : Facebook Page Insights

Ensuite, vous pouvez vérifier la portée et l'engagement des principaux messages que vous avez publiés pendant la période définie :

Étape 4 : Analysez les performances de vos posts - image 2

Crédit : Facebook Page Insights

Vous pouvez comparer ces données avec la portée et l'engagement généraux de vos publications pour voir s'il y a eu une baisse des performances : 

Étape 4 : Analysez les performances de vos posts - image 3

Crédit : Facebook Page Insights

Étape 4 : Analysez les performances de vos posts - image 4

Crédit : Facebook Page Insights

Il est également possible de vérifier les performances de chaque post pour savoir quel type de contenu apporte plus d'engagement :

Étape 4 : Analysez les performances de vos posts - image 5

Crédit : Facebook Page Insights

Comment ces informations peuvent-elles être utilisées ?

Comme nous l'avons mentionné, elles peuvent vous aider à vous assurer que l'argent que vous avez investi dans votre contenu sur les médias sociaux est rentable. Vous pouvez repérer les types de publications les plus performants et en intégrer davantage dans votre stratégie. 

Mais c'est aussi l'occasion de voir si vos efforts sont tout à fait efficaces. Si l'engagement est faible, il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

  • Vous n'avez pas cerné correctement les intérêts de votre public. 
  • Vous publiez à un mauvais moment de la journée. 
  • Votre stratégie de contenu est incohérente. 
  • Il n'y a pas de CTA pertinent. 
  • Les types de contenu que vous utilisez ne sont pas attrayants. 

L'évaluation des performances est l'une des étapes les plus cruciales de la surveillance des médias sociaux. Veillez donc à être aussi rigoureux que possible, car c'est un moyen fiable de détecter les erreurs et les opportunités de croissance. 

Étape 5 : produire un rapport final

Une fois que vous avez terminé l'analyse des messages les plus performants, il est temps de générer un rapport d'audit des médias sociaux décrivant les résultats. Voici ce que vous devez inclure :

  • Des données sur vos performances actuelles en matière de médias sociaux. 
  • La liste de vos indicateurs clés de performance existants. 
  • De nouveaux objectifs pour améliorer les indicateurs clés de performance. 
  • Les métriques des médias sociaux à suivre. 
  • Les résultats attendus dans un délai précis. 

Votre tâche est d'être aussi objectif que possible. Utilisez donc des données partout où vous le pouvez pour expliquer vos décisions. 

Conseil de pro. Lorsque vous avez fini de travailler sur votre rapport, normalisez tous les identifiants et mots de passe de vos pages de médias sociaux. C'est un geste important pour sécuriser vos profils. 

5 outils d'audit des médias sociaux à utiliser

Comme vous pouvez le constater, il est assez facile et rapide d'effectuer un audit et de déterminer vos performances sur les médias sociaux. Cependant, disposer d'un outil d'audit est un prérequis essentiel car il permet d'automatiser la plupart des tâches et de générer des données en temps réel. 

Vous ne savez pas à quels outils vous fier ?

Voici quelques suggestions. 

Outil n° 1 : Postoplan

Outil n° 1 : Postoplan

Postoplan est une plateforme de gestion et d'analyse des médias sociaux alimentée par l'IA. Elle aide les marques à créer un calendrier de contenu complet et à planifier les posts sur les médias sociaux. 

Sous l'onglet Administrateur, vous pouvez également vérifier les statistiques de chacun de vos profils sociaux. Vous avez accès aux performances du contenu et aux données d'audience, deux éléments pertinents pour évaluer la présence sur les médias sociaux. 

Que peut faire d'autre Postoplan pour vous ?

  • Programmation automatisée
  • Éditeur de contenu intégré
  • Idées d'articles générées automatiquement
  • Prévisualisation des messages
  • Boîte de réception sociale pour la messagerie instantanée

Postoplan facilite la réalisation d'un audit : il centralise toutes les données, de sorte que vous n'avez pas besoin de vous connecter à chaque compte pour vérifier les indicateurs clés. 

Outil n° 2 : Google Docs

Outil n° 2 : Google Docs

Google Docs est l'outil le plus simple qui puisse être utilisé pour un audit des médias sociaux. Il ne nécessite pas beaucoup d'entretien et son utilisation est totalement gratuite. 

Voici ce que vous pouvez faire avec Google Docs lors d'un audit :

  • rédiger les objectifs et les changements à apporter à votre stratégie actuelle
  • Créer et mettre à jour le persona du public cible
  • conserver la liste de tous vos profils de médias sociaux.

Il ne s'agit là que de quelques suggestions. L'utilisation ultime de Google Docs sera le rapport d'audit que vous pourrez créer et partager avec tous les autres membres de l'équipe. Il est également possible de modifier tous les documents en temps réel. 

Outil n° 3 : Google Sheets

Outil n° 3 : Google Sheets

Google Sheets vous permet de créer des tableaux, des graphiques et des feuilles de calcul. Cet outil est précieux lors d'un audit des médias sociaux, car il vous permet de :

  • Conservez la liste de tous les indicateurs clés de performance et des paramètres importants à suivre après un audit.
  • Créez des tableaux comparant vos résultats actuels et attendus
  • Suivez toutes les données recueillies pendant l'audit

Vous pouvez ajouter la feuille de calcul de l'audit au rapport final comme une ressource précieuse de données et d'indicateurs de performance. 

Outil n° 4 : Outils d'analyse intégrés

Outil n° 4 : Outils d'analyse intégrés - image 1

Crédit : Facebook Business Suite

Comme vous le savez, chaque réseau de médias sociaux dispose d'un outil d'analyse intégré, et nous vous en avons déjà montré quelques-uns. C'est le moyen le plus fiable de collecter des données pour un audit des médias sociaux, et cela ne vous coûtera rien. 

Voici quelques-unes des mesures que vous pouvez suivre avec les plateformes d'analyse intégrées :

  • Nombre d'adeptes et données démographiques
  • Portée
  • Engagement
  • Pages vues
  • Performance du contenu

En gros, vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin pour un audit réussi. En outre, si vous diffusez des publicités sur les médias sociaux et que vous devez vérifier leurs performances, vous pouvez également le faire via les onglets d'analyse. 


Outil n° 5 : Sprout Social

Outil n° 4 : Outils d'analyse intégrés - image 2

Sprout Social est un outil tout-en-un parfait qui peut faire des audits de médias sociaux pour vous si vous n'avez pas le temps de ramper sur les plateformes de médias sociaux pour trouver des données. Il s'intègre à différentes plateformes, notamment les comptes Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et Pinterest. Par conséquent, vous pouvez auditer tous les types de contenu, des Stories Instagram, des tweets et des tableaux Pinterest.

Voici quelques exemples de ce que Sprout Social peut faire pour vous :

  • Des analyses de médias sociaux avec des aperçus d'audience et des données d'onboarding.
  • Rapports personnalisables sur les performances générales des comptes sociaux.
  • Audit par type de contenu
  • Analyse de la concurrence
  • Écoute sociale
  • Conseils pour améliorer votre stratégie sociale

Bien que payant, Sprout Social vaut vraiment la peine d'être investi car il génère des données plus variées que les outils d'analyse intégrés et produit des rapports complets en temps réel. 

Téléchargez notre modèle gratuit d'audit des médias sociaux

Comme nous l'avons promis au début, nous avons créé un modèle complet pour tous ceux qui sont sur le point de lancer leur premier audit des médias sociaux ou qui ont besoin d'une ressource pouvant être réutilisée régulièrement. Il peut convenir à toutes les entreprises, du commerce électronique au SaaS. 

Voici un aperçu du modèle d'évaluation des médias sociaux :

Téléchargez notre modèle gratuit d'audit des médias sociaux

Vous pouvez télécharger le modèle ici et l'utiliser comme un exemple d'audit social et un guide étape par étape chaque fois que vous souhaitez vérifier vos profils de médias sociaux. 

Avant de commencer

Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas de quoi s'affoler avec un audit des médias sociaux. Il s'agit d'un processus assez simple qui ne demande pas trop de temps ni de ressources. 

Récapitulons ce que nous avons appris avec la liste de contrôle de l'audit des médias sociaux ci-dessous :

  • Choisissez les canaux sociaux et les profils à auditer en fonction de vos objectifs marketing.
  • Vérifiez si les informations du compte sont pertinentes
  • Étudiez les données d'audience
  • Analysez la performance du contenu
  • Rédigez un rapport et adaptez votre plan marketing

N'oubliez pas que l'objectif d'un audit social est d'améliorer votre présence en ligne. Par conséquent, si vous ne vous y engagez pas, l'argent que vous consacrez aux médias sociaux sera gaspillé. 

Questions fréquemment posées (FAQ)

Vous avez encore des questions sur les audits des médias sociaux ? 

Nous avons tout ce qu'il vous faut.  

Combien coûte un audit des médias sociaux ?

Il peut être entièrement gratuit puisque vous avez déjà accès à toutes les données nécessaires. Cependant, si vous avez plusieurs profils et que vous souhaitez les auditer, vous devez investir dans un outil de gestion des médias sociaux. Par exemple, un abonnement à Sprout Social vous coûtera au moins 89 dollars par mois

Combien de temps prend un audit des médias sociaux ?

Un audit des médias sociaux ne prend pas plus de 30 minutes, mais cela dépend du nombre de profils que vous souhaitez vérifier. 

Que doit-on inclure dans un audit des médias sociaux ?

Vous devez inclure les informations sur les profils, les mesures d'audience, les mesures d'engagement et de portée, les mesures spécifiques aux canaux, ainsi que le trafic de référence si vous menez de telles campagnes. 

Comment rédiger un rapport sur les médias sociaux ?

Vous pouvez le faire dans Google Docs ou Sheets. Veillez à inclure vos données et résultats actuels ainsi que les changements à apporter à votre stratégie de marketing des médias sociaux. 














































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