Clubhouse - explication du nouveau réseau social uniquement sur invitation

Clubhouse - explication du nouveau réseau social uniquement sur invitation

Au printemps 2020, deux passionnés ont lancé un nouveau réseau social, Clubhouse, où les utilisateurs peuvent communiquer dans des pièces virtuelles en utilisant uniquement leur voix. Entrer dans l'application n'était pas facile - il fallait obtenir une invitation d'un ami avec un lien de parrainage.

On pourrait croire qu'un tel concept au début de la vingtaine est voué à l'échec. Pourtant, le "club fermé" destiné aux personnes recherchant des interlocuteurs par centres d'intérêt est passé de 1 500 à un million d'utilisateurs en moins d'un an. Aujourd'hui, Clubhouse se développe à un rythme explosif - les investisseurs estiment à un milliard de dollars la valeur de la startup, qui ne travaille pour l'instant que sur une seule plateforme.

Table des matières :

Ce que les experts en disent :

Jorge Avila Meléndez
Founder & CEO
De quoi s'agit-il?
En lire plus

Qu'est-ce que le Clubhouse?

De plus en plus de personnes sur Internet demandent ce qu'est Clubhouse ? Clubhouse est un nouveau réseau social doté d'une fonctionnalité de messages vocaux. Contrairement à d'autres réseaux sociaux, les messages vocaux ne sont pas ici un complément, mais le principal et, plus encore, l'unique format de communication. Les rumeurs concernant un réseau social inhabituel n'ont commencé que ces dernières semaines, bien qu'en fait il ait été créé en février 2020.

Clubhouse est une plateforme de discussion qui propose des salons de discussion d'intérêt. Ces salles ne disposent pas de messages personnels, de photos, de vidéos et de mèmes. Un croisement entre les podcasts interactifs en temps réel, les conférences avec un ou plusieurs intervenants et les conversations à la glacière du bureau, si vous voulez.

Le lancement de Clubhouse a coïncidé avec un regain d'intérêt pour les podcasts et autres services vocaux. Mais pour l'essentiel, l'engouement autour du réseau social est lié à son exclusivité. L'accès est fermé, et vous ne pouvez y accéder que sur invitation d'un participant. Cela a conduit à la création d'un marché souterrain d'invitations au Clubhouse sur Twitter et eBay, où les prix commencent à 20 dollars et montent jusqu'à un total inimaginable de 800 dollars.

Qu'est-ce que le Clubhouse?

Pour qui est-il conçu?

Clubhouse a été créé par Paul Davidson et Roen Seth, diplômés de l'université de Stanford et entrepreneurs de la Silicon Valley. Tous deux ont précédemment travaillé chez Google et ont déjà construit des applications. L'idée d'un tel réseau social est venue aux développeurs avec en toile de fond la pandémie de coronavirus et le besoin de communication pendant l'auto-isolement, lorsque les gens cherchaient désespérément de nouveaux moyens de communication.

Le public s'est déjà segmenté : avant, tout le monde nageait dans le même bassin, maintenant il y a de plus en plus de bassins, et le nombre moyen d'auditeurs, au contraire, diminue. Peut-être que tout le monde s’est terré dans des coins, ou a décidé de faire une pause après une longue journée de travail.

Les podcasteurs ont maîtrisé le site plus rapidement que quiconque - ils ont commencé à organiser des versions en direct de l'émission dès les premiers jours. Les marketeurs et autres spécialistes du numérique sont encore plus nombreux dans le service. Ils ont, bien entendu, adopté Clubhouse comme un nouvel outil de travail avec le contenu - et ont commencé à enseigner aux autres comment travailler avec lui.

Les marketeurs ont rapidement établi des règles pour la description de profil et les avatars, et ont également construit des principes de travail avec l’appli. Les passionnés ont également commencé à créer des services autour du réseau social. Par exemple, le site Pic.house, qui permet de créer un cadre pour un avatar et d'y ajouter des emoji pour le mettre en valeur.

Que se passe-t-il dessus?

Pour entrer dans Clubhouse, il faut avoir un appareil iOS avec l'application Clubhouse et recevoir une invitation d'un utilisateur enregistré. Cette stratégie de "club fermé réservé aux initiés" fait le jeu des développeurs : les personnes qui veulent accéder au réseau social font la queue à l'avance.

Après l'inscription, les heureux élus auront une procédure standard avec le remplissage d'un profil. Vous pouvez spécifier une description de votre profil, des liens vers vos réseaux sociaux, vous abonner à d'autres utilisateurs, collecter des abonnés pour vous-même et, en fait, commencer à communiquer.

Malgré leur concept plutôt simple, les médias sociaux ne sont pas comme les messages audio sur les messageries ou Zoom. L'utilisateur a devant lui de nombreuses salles, auxquelles il peut se connecter à tout moment. Chaque salle peut accueillir jusqu'à 5 000 personnes et est consacrée à un sujet spécifique - par exemple, la politique, la musique, les restrictions liées au coronavirus, et tout autre sujet.

Que se passe-t-il dessus? - image 1

Le déroulement de la conversation ressemble à la fois aux podcasts, dans la mesure où vous pouvez intervenir, et à une conférence de presse. Ainsi, à l'intérieur de la salle, les gens sont divisés en orateurs (les créateurs de la salle, qui discutent de sujets fixés) et en auditeurs. Les auditeurs, à l'aide d'une fonction spéciale, "lèvent la main" et posent une question qui les intéresse, argumentent ou donnent à la conversation un nouveau vecteur de développement. Dans ce cas, ils se retrouvent dans le groupe des orateurs. 

Il y a une nuance importante : vous ne pouvez pas sauvegarder la diffusion et l'enregistrer. L'utilisateur du réseau social qui tente d'enregistrer la diffusion est banni.

Il est également important de remarquer que les conversations Clubhouse n'apparaissent pas spontanément. On peut vraiment les consulter dans le flux, en choisissant celle qui nous convient, mais en général, toutes les conversations peuvent être programmées et inscrites dans le calendrier. Ensuite, les utilisateurs qui les attendent recevront une notification push sur le début imminent de la session.

Que se passe-t-il dessus? - image 2

Dans Clubhouse, vous pouvez également rejoindre des clubs de loisirs qui créent des salles sur une gamme de sujets déjà connus. Tout utilisateur peut ouvrir un club, mais l'application doit être modérée au préalable.

Invitation à Clubhouse - comment l'obtenir?

Comme nous l'avons mentionné plus haut, vous ne pourrez pas simplement télécharger l'application et vous y inscrire. Pour utiliser les fonctions et communiquer, vous devez recevoir une invitation de la part des membres existants, chacun d'entre eux recevant 2 invitations, dont il peut disposer à sa guise (cadeau à des amis ou vente).

Invitation à Clubhouse - comment l'obtenir?

  1. Téléchargez l'application et connectez-vous.
  2. Vous vous identifierez certainement à certains salons de discussion ou communautés. Une personne vous enverra une invitation. Ils ont répondu à ma demande très rapidement et après 10 minutes, j'étais déjà sur le réseau social.
  3. Pour accélérer le processus d'ajout, envoyez à la personne votre numéro de téléphone et votre surnom Clubhouse à la personne qui vous invite.

Comparaison de Clubhouse

1. BigBlueButton VS Clubhouse

Ces deux programmes sont utilisés à des fins différentes. Le premier est destiné aux conférences officielles, le second à la communication. Le choix dépend des objectifs. Si une personne veut assister, par exemple, à une conférence scientifique, il est préférable pour elle de choisir BigBlueButton. Si vous voulez chatter, il est préférable d'utiliser Clubhouse. Cependant, il y a un petit problème d'inscription, c'est-à-dire qu'il est difficile d'accéder à la plate-forme sans connaissances, et vous devrez peut-être payer. C'est à vous de choisir. Par conséquent, les deux plateformes s'acquittent des tâches qui leur sont confiées. Le choix dépend de l'orientation et des objectifs.

2. Clubhouse vs. Houseparty

Clubhouse est basé sur l'audio et Houseparty sur la vidéo. Mais vous pouvez néanmoins faire des choses similaires sur les deux plateformes. Dans les deux applications, vous pouvez passer d'une pièce à l'autre jusqu'à ce que vous trouviez celle dans laquelle vous voulez rester un certain temps - et vous pouvez vous déplacer autant que vous le souhaitez. Les deux applications peuvent améliorer votre vie sociale en cas de pandémie. Le choix dépend de ce que vous préférez : passer la soirée avec un petit groupe d'amis ou parler à une personne célèbre.

Comparaison de Clubhouse

3. Clubhouse vs. Zoom et Google Meet

Il peut sembler que Clubhouse soit très similaire à Zoom ou Google Meet. Il suffit de créer une réunion (salle) à laquelle les participants peuvent se joindre et lever la main pour prendre la parole.

Clubhouse reprend cette approche familière et lui donne un aspect communautaire. Cela fait de Clubhouse un réseau social.

Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez créer vos propres clubs ou groupes pour discuter de technologie, de livres, de sport ou de tout autre sujet qui vous intéresse, vous et les autres. Et en tant que propriétaire d'un club, vous pouvez ajouter des utilisateurs et créer des salles pour différentes conversations.

FAQ

Qu'est-ce que c'est Сlubhouse?

Clubhouse est un nouveau réseau social où les utilisateurs peuvent communiquer uniquement par la voix. Pour l'instant, la plateforme reste fermée au grand public, vous ne pouvez y accéder qu'avec l'aide d'amis qui ont déjà accédé à l'application.

À quoi sert l'application Сlubhouse?

L'application Clubhouse est actuellement disponible uniquement sur iOS. Tout utilisateur d'iPhone peut télécharger l'application depuis l'app store. Une fois connecté, vous pouvez écouter les conversations et y participer.

En quoi Clubhouse est différent?

La différence principale entre Clubhouse et Zoom ou Twitch est son orientation sociale. Clubhouse agit comme un réseau social indépendant, qui connaît une croissance rapide grâce à une approche unique pour gagner de nouveaux abonnés.

Qui utilise Сlubhouse?

Clubhouse est désormais idéal pour les personnes qui aiment bavarder et aimeraient pouvoir socialiser dehors - comme les célébrités - ou pour ceux qui veulent simplement écouter une conversation intéressante. Clubhouse peut être le salut dont vous avez besoin lors du prochain confinement. À terme, lorsqu'il prendra de l’ampleur, il pourrait devenir une nouvelle tendance.

Puis-je utiliser Clubhouse sur l'iPad?

Bien sûr, mais elle n'est pas optimisée pour iPadOS. Vous devrez donc utiliser l'application dans une petite fenêtre ou, au contraire, subir l'inconvénient d'une étrange taille doublée.

Comment faire un audit des médias sociaux en 30' (& modèle gratuit)