Posts boostés et publicités sur Facebook : Différences et exemples

Posts boostés et publicités sur Facebook : Différences et exemples

Essayer ou ne pas essayer la publicité Facebook, telle est la question. 

Dans le monde du marketing numérique, où le trafic organique est roi, la valeur de la publicité sur les médias sociaux et des posts et publicités Facebook boostées, en particulier, semble s'effondrer. Mais, en réalité, ces deux stratégies sont toujours un excellent moyen de donner à votre marque une exposition supplémentaire si vous les utilisez avec modération. 

Dans notre guide, nous allons partager les caractéristiques spécifiques et les différences entre une publicité Facebook et un post boosté et vous guider à travers les étapes de la promotion des posts sur Facebook. 

Table des matières 

Quelles sont les différences entre une annonce et un post boosté ?

Quels sont les avantages du boost d'un message ?

Quels sont les avantages de la diffusion d'une annonce ?

Comment booster une publication sur Facebook ?

Foire aux questions (FAQ)

Quelles sont les différences entre une annonce et un post boosté ?

Un post boosté et une publicité Facebook semblent être deux choses différentes. Mais il est assez difficile de faire la différence, étant donné que les deux se présentent de la même manière dans Facebook Feed, avec la balise Sponsored en haut et un lien cliquable :

Quelles sont les différences entre une annonce et un post boosté ? - image 1

Crédit : LSE

Alors, comment distinguer une publicité d'un post sponsorisé ?

Voici comment Facebook définit ces deux notions. 

Un post boosté est un post organique créé pour la ligne de temps de votre compte et dans lequel vous avez investi de l'argent pour le promouvoir auprès d'un public spécifique. 

Une publicité Facebook est une stratégie de marketing Facebook impliquant un message payant créé par le biais d'un gestionnaire de publicités qu'une entreprise peut télécharger sur cette plateforme. 

Quelles sont les différences entre une annonce et un post boosté ? - image 2

Qu'est-ce qui est mieux, une publicité Facebook ou un post boosté ?

Bien qu'il puisse sembler que les publicités Facebook soient plus flexibles et offrent diverses options de ciblage, il serait exagéré de les qualifier de supérieures. Les posts boostés jouent également un rôle essentiel dans l'augmentation de l'activité sur Facebook. En outre, ils ne requièrent pas

Ainsi, la première différence, et la plus évidente, est que les publicités doivent être optimisées via Facebook Ads Manager, ce qui n'est pas le cas des posts renforcés. Mais il existe de nombreuses autres distinctions sous la surface. Voici un graphique qui représente le contraste entre un post boosté et une publicité : vous verrez un peu plus loin le processus complet de promotion d'un post. 

Cela dit, vous devez décider en toute connaissance de cause d'investir dans une publicité Facebook ou dans un post boosté. C'est pourquoi nous allons examiner ces deux stratégies séparément. 

Caractéristiques d'un post boosté

Même si un utilisateur moyen de Facebook ne sera pas capable de dire si un contenu promu est un post boosté, il possède quelques caractéristiques particulières :

  • Il utilise du contenu qui existe déjà sur un profil Facebook
  • Il dispose de ses propres paramètres à suivre
  • Il comprend un bouton d'appel à l'action

Voici un exemple de post boosté du Wall Street Journal. Il s'agit d'un simple lien vers un article qu'une source souhaite promouvoir, accompagné d'une brève description de ce qui attend le lecteur :

Caractéristiques d'un post boosté - image 1

Crédit : The Wall Street Journal

Si votre entreprise recrute, vous pouvez également donner un coup de pouce à un message pour attirer davantage de candidats potentiels :

Caractéristiques d'un post boosté - image 2

Crédit : Groupe Foxelli

En fait, les messages sponsorisés sont faciles à promouvoir : vous pouvez en faire la promotion en quelques clics sans avoir à débourser des centaines de dollars - un message boosté peut coûter aussi peu qu'un dollar par jour. 

Caractéristiques d'une annonce

L'histoire est un peu différente avec les publicités Facebook. Comme vous l'avez peut-être déjà remarqué, elles sont un peu plus polyvalentes mais aussi plus difficiles à créer. 

Voici les principales caractéristiques d'une publicité Facebook :

  • Elle est de nature plus promotionnelle
  • Elle peut être ajouté à différents endroits
  • Elle permet d’introduire différents formats d'annonces 

Le plus souvent, les publicités Facebook des magasins de commerce électronique se présentent sous la forme d'un carrousel avec un lien individuel vers chaque produit promu :

Caractéristiques d'une annonce - image 1

Crédit : Notebook Therapy

Les annonces d'offres spéciales sont également assez fréquentes dans le fil d'actualité de Facebook :

Caractéristiques d'une annonce - image 2

Crédit : The New Yorker

Et, bien sûr, vous ne manquerez pas d'annonces dans la colonne de droite :

Caractéristiques d'une annonce - image 3

Comme vous l'avez remarqué, vous avez toutes les possibilités d'être créatif avec les publicités Facebook. Et, si vous vous inquiétez de la visibilité de l'annonce, vous pouvez toujours la placer sur la bobine droite de la page principale. 

Quels sont les avantages du boost d'un message ?

Si vous êtes tenté par la promotion d'un article, mais que vous n'êtes pas certain des résultats ou que votre budget est limité, voici quelques avantages de la promotion d'un article qui pourraient vous convaincre :

  • C'est simple. La gestion d'une publicité Facebook nécessite une connaissance approfondie du gestionnaire d'annonces. Mais les posts boostés ne sont pas si exigeants - le travail le plus fastidieux que vous aurez à faire est de choisir le contenu à promouvoir. 
  • Vous avez la possibilité de toucher plus de personnes. Si vous choisissez le message qui a obtenu de bons résultats en termes d'engagement, le booster doublera les impressions et améliorera votre portée. 
  • Il est possible de faire la promotion de votre post sur Instagram. De cette façon, vous obtiendrez une plus grande exposition et aurez accès à un public plus large. 
  • Les messages promus suscitent un engagement plus élevé. Outre les vues, les pistes et les messages, l'engagement est l'objectif principal que vous pouvez fixer pour un message promu. 
  • Plus de personnes concernées voient votre contenu. Vous pouvez définir le public spécifique à cibler pour votre article sponsorisé, ce qui peut avoir un effet positif sur les conversions ultérieures. 

Cela dit, les messages promus présentent encore quelques inconvénients :

  • Vous ne pouvez pas transformer votre message en carrousel ou en publicité latérale, ni lui appliquer d'autres formats. 
  • Le nombre d'objectifs pour un post boosté est limité.
  • Il n'y a pas d'option d'enchère. 

Le choix final dépendra donc de vos objectifs. Si vous voulez obtenir plus de conversions ou augmenter les ventes, un post boosté n'est pas votre meilleur choix. 

Quels sont les avantages de la diffusion d'une annonce ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, les publicités Facebook sont beaucoup plus polyvalentes que les publications boostées. Il existe plusieurs avantages dont vous pouvez bénéficier :

  • Vous pouvez définir davantage d'objectifs. Lorsque vous créez une publicité Facebook, vous disposez d'une sélection plus complète d'objectifs à choisir : notoriété de la marque, portée, installation d'applications, trafic, génération de pistes, messages, conversions, visionnage de vidéos d'engagement, ventes par catalogue et visites de magasins. 
  • Les publicités Facebook offrent de nombreuses possibilités de placement. Vous pouvez choisir parmi le fil d'actualité de Facebook Mobile ou de Facebook Desktop, la colonne latérale du fil d'actualité de Facebook, Instagram (y compris les Stories), Messenger, les articles instantanés et le réseau Audience. 
  • Il est possible de cibler des publics sosies. Il s'agit de personnes susceptibles d'être intéressées par votre produit et qui partagent certaines des caractéristiques démographiques et psychographiques de votre public cible. 
  • Vous avez accès à des enchères manuelles approfondies. Il est possible de spécifier votre enchère moyenne maximale et une enchère maximale par taux et de choisir si vous voulez payer pour les impressions, les clics, les pages aimées, etc. 
  • Les formats publicitaires ne manquent pas. Vous pouvez choisir entre le carrousel bien connu, la vidéo, les Stories, Canvas, les articles, ou opter pour un format d'image plus simple. 

Les publicités sur Facebook sont sans aucun doute une option plus souple que les messages promotionnels, mais elles présentent tout de même quelques inconvénients importants dont vous devez tenir compte :

  • Une campagne publicitaire sur Facebook peut être assez coûteuse. 
  • Vous pouvez avoir du mal à comprendre les mesures impliquées dans le suivi des publicités Facebook. 
  • Vous devez avoir une connaissance approfondie de votre public cible, de ses caractéristiques démographiques et psychographiques, de ses habitudes d'achat et de ses comportements pour réussir une publicité Facebook. 
  • Il y a un risque de publicité sur des comptes Facebook dormants ou faux.

Tout se résume à une conclusion : évaluez vos objectifs publicitaires et les ressources dont dispose votre entreprise. Si vous n'avez pas encore essayé les publicités Facebook, commencez doucement en boostant une publication et voyez si l'algorithme de Facebook vous sera bénéfique. 

Comment booster une publication sur Facebook ?

Vous avez donc décidé de faire l'essai d'un post boosté. Excellente idée : la promotion d'un message existant donnera à votre marque une exposition et un engagement supplémentaires. 

Ceci étant dit, toutes les publications Facebook ne peuvent pas être boostées. Voici les types de publications Facebook que vous ne pouvez pas promouvoir les :

  • photos de couverture
  • photos de profil
  • projets de post
  • notes et les messages contenant un lien vers une note
  • vidéos programmées et en direct
  • albums
  • messages partagés (y compris les albums)
  • positions sur une carte ou n'importe quel endroit
  • mises à jour de statut
  • fichiers à télécharger
  • messages liés à des événements
  • listes de lecture vidéo
  • appuis politiques

Facebook vous informera si la publication ne peut pas être parrainée en affichant un bouton indiquant "Boost UIndisponible" :

Comment booster une publication sur Facebook ? - image 1

Une autre question qui peut vous préoccuper est de savoir comment choisir le message qui mérite d'être promu.

La réponse est le post engagement. 

Votre tâche consiste à parcourir les publications précédentes de votre page Facebook Business et à rechercher celles qui ont recueilli plus d'impressions que les autres. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur la page Facebook Insights et sélectionner l'onglet « Posts » :

Comment booster une publication sur Facebook ? - image 2

Ensuite, vous verrez la liste des messages. Parcourez-la et choisissez ceux qui ont obtenu les meilleurs résultats en termes d'engagement et de portée :

Comment booster une publication sur Facebook ? - image 3

Outre l'engagement, vous devez également tenir compte du sujet traité par le message et de son adéquation avec les intérêts de votre public cible. Évidemment, le message doit apporter une valeur unique et être très pertinent. 

Passons maintenant au processus de dynamisation d'une publication sur Facebook. 

Étape 1 : Allez sur votre page Facebook et choisissez une publication à dynamiser.

La première chose à faire est de parcourir votre page et de trouver le bon message. Vous savez déjà que, avant de le booster, vous devez vérifier les métriques du post. 

Une fois que vous avez choisi la meilleure option, cliquez sur le bouton Boost Post situé en dessous :

Étape 1 : Allez sur votre page Facebook et choisissez une publication à dynamiser.

Étape 2 : Fixez un objectif

Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton pour promouvoir une publication, vous accéderez à une page contenant les objectifs de la campagne. Votre première tâche est de définir l'objectif de votre post boosté, ou il sera défini automatiquement - l'algorithme de Facebook choisira l'objectif en fonction des paramètres de votre compte :

Étape 2 : Fixez un objectif - image 1

Lorsque vous cliquez sur le bouton Modifier, vous voyez apparaître toute une sélection d'objectifs marketing et les résultats qu'ils peuvent donner. Choisissez celui qui convient à votre public cible :

Étape 2 : Fixez un objectif - image 2

Une fois que vous avez terminé, cliquez sur Enregistrer et passez à l'étape suivante. 

Étape 3 : Choisissez un bouton CTA

Sur la page « Boost de Post », vous verrez la sélection d'options de boutons CTA dans un menu déroulant :

Étape 3 : Choisissez un bouton CTA - image 1

Le bouton CTA sera ajouté à votre message à la fois dans le flux de votre page et lorsqu'il apparaîtra comme sponsorisé dans le flux d'actualités. Attention, vous ne pouvez pas le supprimer ou le modifier une fois le message publié. 

Comment choisir le bon bouton ?

Faites votre choix en fonction de votre objectif. Si vous souhaitez obtenir davantage de messages, le bouton Envoyer un message sera plus approprié. Et, si l'objectif est d'obtenir plus de clics sur les liens, vous devez choisir un bouton en fonction de la nature du lien. 

Remarque : une fois que vous aurez cliqué sur le bouton, Facebook vous demandera de fournir un site ou une page web vers lequel vous souhaitez diriger le trafic. 

Étape 3 : Choisissez un bouton CTA - image 2

Étape 4 : Définissez votre public

Maintenant, il est temps de choisir qui vous voulez cibler. Vous disposez déjà de l'audience prédéfinie à laquelle vous pouvez promouvoir votre message : les personnes qui aiment votre page, celles qui aiment votre page et leurs amis, et les personnes que vous choisissez en ciblant les détails de l'audience (que vous pouvez modifier) :

Étape 4 : Définissez votre public - image 1

Comme vous avez pu le remarquer dans la capture d'écran ci-dessus, vous pouvez également créer une audience personnalisée. Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton Créer un nouveau public, une fenêtre s'ouvrira contenant les détails démographiques que vous devez ajouter :

Étape 4 : Définissez votre public - image 2

Remarque : plus vous êtes précis quant à votre public, plus la portée de votre campagne sera limitée. 

Étape 5 : Fixez la durée et le budget

Ensuite, il est temps de choisir la durée de la campagne. Facebook définit automatiquement sept jours, mais vous pouvez faire durer votre campagne plus longtemps :

Étape 5 : Fixez la durée et le budget

Bien entendu, plus votre budget est élevé, plus votre message touchera de personnes. Vous pouvez également choisir une devise qui vous convient mieux. 

Étape 6 : Choisissez un paiement et une méthode de placement

Vous avez le contrôle sur les options de placement de votre post boosté. Pour les messages sponsorisés, il n'y a que deux placements : Facebook et Instagram : 

Étape 6 : Choisissez un paiement et une méthode de placement - image 1

Il est également possible d'activer Facebook Pixel. Il s'agit d'un outil d'analyse qui vous fournit des mesures publicitaires pour vous aider à mieux comprendre les actions des visiteurs sur votre site web. En d'autres termes, ces mesures indiquent si vous ciblez les bonnes personnes. 

La dernière étape consiste à choisir un mode de paiement :

Étape 6 : Choisissez un paiement et une méthode de placement - image 2

Vous devez modifier le lieu et la devise, les informations commerciales et fiscales, ainsi que votre méthode de paiement si vous ne l'avez pas encore définie.

Lorsque vous avez terminé de remplir tous les détails, cliquez sur le bouton Boost Post Now ci-dessous. Facebook vous montrera l'aperçu de la publication, et si tout correspond à vos besoins, vous pourrez cliquer à nouveau sur le bouton Booster la publication maintenant, et votre publication sera opérationnelle. 

Lorsque vous modifiez les détails de la campagne, vous pouvez également remarquer ces détails sur le côté droit de l'écran :

Étape 6 : Choisissez un paiement et une méthode de placement - image 3

Il s'agit des résultats estimés que vous devriez obtenir de vos publications boostées sur Facebook en fonction de la chronologie et du budget. Ces données changeront si vous faites des ajustements à votre budget total et à la durée de la campagne. 

Maintenant, à vous de jouer

Est-ce que booster une publication sur Facebook vous permettra d'en avoir pour votre argent ?

En théorie, oui. Après tout, c'est une excellente occasion d'obtenir une exposition supplémentaire et d'accroître la notoriété de votre marque pour un prix relativement bas. Si vous n'êtes pas sûr, vous pouvez commencer à partir de 7 $ pour voir si le boosting d'un post vous apporte au moins un certain engagement. 

Néanmoins, vous ne pouvez pas continuer à booster vos publications si votre contenu est de faible qualité et si votre présence est irrégulière. C'est pourquoi vous devez d'abord optimiser votre calendrier de publication, afin de garantir une bonne activité sur votre compte et un engagement constant. 

Postoplan est une solution idéale pour toutes les entreprises qui cherchent un outil pour créer un plan de contenu complet. Il téléchargera automatiquement les publications Facebook et vous proposera même des idées de contenu uniques pour chaque jour. 

Foire aux questions (FAQ)

Vous avez encore des questions qui vous font douter de l'efficacité des posts boostés et des publicités Facebook ? Voici quelques réponses qui vous permettront d'avoir l'esprit tranquille. 

Est-il préférable de booster un article ou de créer une annonce ?

Il est préférable de combiner les deux stratégies. Les posts boostés vous donnent plus d'engagement et une portée supplémentaire, tandis que les annonces peuvent vous aider à transformer votre présence croissante en résultats réels. Cependant, si vous disposez d'un budget limité, les posts boostés sont une meilleure option, moins coûteuse. 

Combien cela coûte-t-il de booster un message ?

Le boosting d'un post coûte 1 $ par jour. Vos dépenses finales dépendront de la durée de votre campagne.

Comment la taille de l'audience affecte-t-elle le boost ?

Il n'y a pas de taille universelle lorsqu'il s'agit de sélectionner l'audience d'un message boosté. Cependant, le plus gros n'est pas toujours le meilleur. Faites en sorte que votre audience soit plus spécifique pour que votre message atteigne les bonnes personnes. 

Pouvez-vous booster un message vers un endroit spécifique ?

Oui, vous le pouvez. Il suffit de choisir les emplacements nécessaires lors de l'optimisation de l'audience de votre post boosté. 

Est-ce qu'un post boosté va directement en haut du fil d'actualité ?

Non. Il apparaîtra dans le fil d'actualité de Facebook et dans le fil Instagram si vous le choisissez comme option de placement. 

Le boosting d'un post en vaut-il la peine ?

Oui, si votre objectif est d'améliorer la notoriété de votre marque, d'obtenir des visites sur votre site Web, des prospects, des messages, des appels, etc. De plus, c'est peu coûteux, seulement 1 $ par jour.

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