Le Meilleur moment pour publier sur Facebook en 2021 (par jour et par secteur)

Le Meilleur moment pour publier sur Facebook en 2021 (par jour et par secteur)

Ah, Facebook, la plateforme qui a suscité tant de controverses. 

Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, Facebook doit faire partie de votre stratégie de réseaux sociaux car c'est votre chance d'atteindre un public de plusieurs milliards de personnes. Enfin, si vous savez quel est le bon moment pour télécharger votre message. 

La réussite de votre marketing sur Facebook dépend en grande partie de la manière dont vous programmez le contenu des réseaux sociaux, ce qui nécessite de connaître le jour et l'heure exacts où votre public est le plus actif. 

Où pouvez-vous trouver ces informations ? 

Nous avons rassemblé les données de diverses ressources pour répondre à cette question et vous aider à trouver le meilleur moment pour publier sur Facebook. 

Table des matières

Existe-t-il un meilleur moment pour publier sur Facebook ?

Meilleur moment pour publier sur Facebook en fonction jour

Meilleur moment pour publier sur Facebook par secteur d'activité

Comment trouver le meilleur moment pour publier sur Facebook : Processus étape par étape

Foire aux questions (FAQ)

Existe-t-il un meilleur moment pour publier sur Facebook ?

Le meilleur moment pour publier sur Facebook est 9 heures du matin. Les meilleurs jours pour télécharger vos publications sur Facebook sont le mardi et le mercredi. 

Ce sont les données généralisées issues de nombreuses études. Jetons-y un œil rapidement. 

  • HubSpot. Selon le géant du marketing numérique, le meilleur moment pour publier sur Facebook est 9 heures du matin, car c'est l'heure à laquelle la plupart des gens commencent à travailler. Vous pouvez également télécharger sur Facebook à 11 heures et à 12 heures, à l'heure de la pause déjeuner. De plus, optez pour la fin de la semaine pour vos publications - les jeudis, vendredis et samedis sont les meilleurs jours pour être actif sur Facebook. 
  • Sprout Social. Sprout Social est unanime avec HubSpot, affirmant que les meilleures heures de publication sont de 9 h à 13 h. Mais contrairement à HubSpot, Sprout Social affirme que le samedi est le pire jour pour publier sur Facebook, favorisant plutôt le mardi, le mercredi et le vendredi. 
  • CoSchedule. 9 heures du matin est également le meilleur moment pour poster sur Facebook, selon CoSchedule. Il n'existe pas de données spécifiques sur les meilleurs jours pour les publications, mais CoSchedule encourage à effectuer tous les téléchargements liés aux actualités le matin. 
  • Buffer. Les données de Buffer diffèrent de celles de HubSpot. Elles indiquent que le meilleur moment de la journée pour publier sur Facebook se situe entre 13h et 15h en semaine. On a observé que les publications téléchargées les jeudis et les vendredis génèrent un engagement supérieur de 18 %. 

C'est donc trois études contre une qui confirment que 9 heures du matin est l'heure la plus appropriée pour les publications sur Facebook. En outre, donnez la priorité aux jours de la semaine pour toutes vos activités sur Facebook - la plupart des études mentionnées ci-dessus conseillent aux spécialistes du marketing d'éviter de publier le samedi et le dimanche. 

Qui peut bénéficier de ces données ?

Évidemment, si vous débutez sur Facebook et n'avez pas encore de followers, vous pouvez utiliser les données de ces études comme point de départ. 

Pour tous les débutants en matière de réseaux sociaux, Facebook est une excellente option pour commencer votre parcours de marketing des réseaux sociaux. Il reste le réseau social le plus utilisé, et offre donc tout le potentiel nécessaire pour développer votre audience. 

Néanmoins, ne vous fiez pas trop longtemps à ces données. Une fois que votre profil Facebook compte plus d'utilisateurs actifs, fiez-vous à Page Insights pour déterminer le meilleur moment pour publier sur Facebook. 

Il convient également de mentionner que toutes les données recueillies par les sources susmentionnées ont été enregistrées selon l'heure centrale des États-Unis. Cela signifie que si vous publiez à 9 heures du matin ou plus tôt, vous serez toujours en mesure d'atteindre un public mondial. Mais si vous choisissez de poster plus tard, vos messages risquent de ne pas recevoir la même attention. 

En bref, concentrez-vous sur votre public. Les données généralisées issues d'études sont précieuses, mais elles ne répondent pas aux besoins de chacun. Donc, donnez la priorité à l'activité de votre public lorsque vous choisissez le meilleur moment pour publier sur Facebook. 

Le meilleur moment pour publier sur Facebook en fonction du jour

Comme vous le savez déjà, Facebook a un public assez actif. Ainsi, tous les jours de la semaine peuvent potentiellement apporter à vos publications au moins un certain engagement. 

Mais existe-t-il un moment précis de la journée qui suscite un engagement constant ? 

Examinons les études de Sprout Social et Hootsuite pour répondre à cette question.

1. Lundi

Selon les données de Sprout Social, le meilleur moment pour publier sur Facebook le lundi est de 9 à 11 heures. Cependant, l'activité commence à croître à partir de 6 heures et reste élevée presque jusqu'à 20 heures. 

De même, Hootsuite indique que le moment idéal pour un post est de 8 heures à 12 heures. Ensuite, l'activité commence à diminuer progressivement. 

Veillez à éviter la tranche horaire comprise entre 21 heures et 1 heure du matin. Ensuite, à 2 heures du matin, d'après les données de Sprout Social, l'activité commence à augmenter, très probablement parce que l'audience de Facebook provient de fuseaux horaires différents. 

2. Mardi

Les données sur l'activité du public le mardi ne diffèrent pas beaucoup de celles du lundi. Sprout Social indique que le pic d'activité se situe à 9 heures. Cependant, le mardi, il dure plus longtemps, jusqu'à 13 heures en moyenne. 

À partir de 14 heures, l'activité sur Facebook est moyenne et s'estompe progressivement, mais reste assez solide jusqu'à 21 heures. Le pire moment pour publier des messages sur Facebook le mardi se situe entre 23 heures et 2 heures du matin et chute à nouveau à 6 heures. 

3. Mercredi

Comme vous vous en souvenez peut-être dans la section précédente, le mercredi est l'un des jours les plus actifs. Les données de Social Sprout indiquent que le meilleur moment pour publier sur Facebook le mercredi commence vers 7 heures, atteint son pic à 9 heures et reste élevé jusqu'à 17 heures. Les données de Hootsuite reflètent la même tendance. 

À 18 heures, l'activité commence à baisser mais reste relativement élevée jusqu'à 21 heures. Et, comme précédemment, le pire moment de la journée pour poster est entre 22 heures et 2 heures du matin et à 5 heures du matin. 

Donc, si vous avez des nouvelles importantes, choisissez le mercredi pour partager votre message avec les followers. Les heures de pointe durent cinq heures, vous aurez donc certainement assez de temps pour atteindre votre public cible. 

4. Jeudi

Bien que certaines sources que nous avons mentionnées prétendent que le jeudi est le jour idéal pour publier sur Facebook, ce n'est pas tout à fait vrai. 

Selon Sprout Social, l'audience de Facebook est la plus active à 11 heures le jeudi. Avant cela, l'activité augmente progressivement à partir de 8 heures du matin, mais reste encore relativement faible. La situation est la même entre 12 et 16 heures : vous avez encore de grandes chances d'intéresser un nombre décent de personnes à votre publication, mais beaucoup moins que le mardi ou le mercredi. 

Le jeudi, l'activité est la plus faible à 1 heure du matin. Ensuite, elle augmente un peu et reste relativement élevée jusqu'à 4 heures du matin, puis diminue à nouveau à 5 heures.

5. Vendredi

Le vendredi est une journée chargée, même si elle marque la fin de la semaine. Sprout Social signale une hausse de l'activité sur Facebook, qui atteint les mêmes niveaux que mardi et mercredi. 

Il semblerait que l'audience de Facebook soit déjà très active à 7 heures du matin le vendredi, et que l'activité atteigne son maximum entre 9 heures et 13 heures. Ensuite, elle commence à baisser et atteint son niveau le plus bas à 21 heures.

Il est déconseillé de publier quoi que ce soit entre 22 heures et 1 heure du matin le vendredi. Même si vous avez des nouvelles urgentes à partager, envisagez de les reporter au lundi. 

En général, le vendredi est un jour idéal pour des publications plus détendues. Le vendredi est également le meilleur moment pour publier des vidéos sur Facebook. C'est l'occasion d'impliquer votre public avec des documents informatifs et des lectures légères pour permettre à vos followers de se défouler après une semaine de travail difficile. 

6. Samedi

Ce n'est pas une bonne idée d'inclure les samedis dans votre calendrier de publication sur Facebook. Les samedis sont très lents, et l'activité de l'audience de Facebook le reflète. 

D'après les données de Sprout Social, le seul moment où vous pourriez publier sur Facebook est entre 8 et 10 heures du matin, mais même dans ce cas, vos chances d'atteindre votre public cible sont faibles. 

Le pire moment pour poster le samedi est entre 14 heures et 5 heures du matin, même si Sprout Social indique une légère augmentation de l'activité à 15 heures. C'est pourquoi il faut éviter de poster le samedi, sauf si vous avez une nouvelle urgente que vous ne pouvez pas remettre à plus tard. 

7. Dimanche

Vous pourriez penser que les dimanches sont également interdits de publication sur Facebook, mais ce n'est pas tout à fait le cas. 

Sprout Social signale quelques points actifs, surtout entre 7 heures et 13 heures, avec un pic à 9 et 10 heures. Ensuite, l'activité diminue et reste très faible de 14 heures à 6 heures. 

Alors, qu’en conclure ?

Les meilleurs jours pour publier sur Facebook sont les mardis, mercredis et vendredis. Le lundi est également une bonne option, bien que l'activité globale soit plus faible. 

Les pires jours pour télécharger vos messages sont les jeudis, samedis et dimanches. Vous pouvez encore toucher suffisamment de personnes le jeudi, mais essayez de ne pas programmer de messages pendant le week-end. 

Meilleur moment pour publier sur Facebook par secteur d'activité

Le jour de la semaine n'est pas le seul facteur en jeu si vous voulez déterminer le meilleur moment pour publier sur Facebook. Les taux d'engagement dans chaque secteur d'activité sont également importants pour la gestion des réseaux sociaux.

Explorons donc le meilleur moment pour publier sur Facebook, par secteur d'activité. Nous nous appuierons sur les études de Sprout Social et CoSchedule pour étayer nos propos par des faits. 

1. Biens de consommation

Meilleure heure - 9-10 heures ; 12-13 heures ; 17-18 heures.

Meilleur jour - lundi à vendredi

Le pire jour - samedi, dimanche

Le secteur du B2C s'appuie fortement sur les réseaux sociaux, et Facebook ne fait pas exception. Les plateformes de réseaux sociaux sont un moyen pour les entreprises B2C d'attirer des acheteurs potentiels et d'entretenir les clients existants. C'est pourquoi il est très important pour elles de télécharger du contenu Facebook au bon moment. 

Selon CoSchedule, le meilleur moment pour l'industrie des biens de consommation pour poster sur Facebook est entre 9 et 10 heures du matin, bien que vous puissiez également attirer l'attention des consommateurs plus tard dans la journée. Heureusement, vous pouvez choisir n'importe quel jour de la semaine pour partager des mises à jour avec les consommateurs, mais, naturellement, les week-ends sont interdits. 

2. Médias

Meilleur moment - 6-9 heures du matin.

Meilleur jour - mardi, mercredi, vendredi

Pire jour - Samedi

Les entreprises et les agences médiatiques ne peuvent pas ignorer les changements dans l'activité de Facebook tout au long de la journée. Sinon, elles risquent de perdre l'engagement, même autour des histoires les plus virales. 

Selon Sprout Social, le meilleur moment pour que les entreprises médiatiques publient avec succès des messages sur Facebook se situe entre 6 et 9 heures du matin. La raison en est simple : la plupart des gens se réveillent et consultent leur fil d'actualité à cette heure-là. 

CoSchedule dispose de données similaires, indiquant que 7 heures et 11 heures du matin sont les meilleures heures pour partager des messages sur Facebook. En outre, la source suggère aux entreprises de médias de télécharger leur contenu Facebook vers 18 heures, car c'est l'heure à laquelle les gens rentrent chez eux et sont plus susceptibles de consulter leurs comptes sociaux. 

3. Éducation

Meilleur moment - entre 8 et 10 heures du matin.

Meilleur jour - mardi, mercredi

Le pire jour - samedi, dimanche

Les établissements d'enseignement peuvent profiter d'une publication sur Facebook tout au long de la journée, jusqu'au soir. Selon Sprout Social, les écoles, collèges et universités peuvent télécharger sur Facebook à tout moment, mais de préférence le matin, vers 9 ou 10 heures.

Les rapports de données de CoShedule sont les mêmes : le meilleur moment pour publier sur Facebook pour les établissements d'enseignement supérieur est 8 h, 12 h et 15 h. Ainsi, si vous avez plusieurs publications, vous pouvez les répartir de manière homogène pour que les mises à jour soient régulières. 

4. Organismes à but non lucratif

Meilleur moment - entre 10 h et 17 h.

Meilleur jour - Mercredi

Pire jour - Samedi

Les organisations à but non lucratif s'appuient largement sur les plateformes de réseaux sociaux, qui peuvent être très utiles pour sensibiliser le public, promouvoir des causes sociales et encourager les dons. Naturellement, si un organisme à but non lucratif programme un post au bon moment, il obtiendra un engagement élevé et, par conséquent, une plus grande attention. 

Selon Sprout Social, les organisations à but non lucratif peuvent publier sur Facebook tout au long de la journée, de 10 heures du matin à 5 heures de l'après-midi. De cette façon, elles peuvent atteindre un public plus diversifié. 

Quant au meilleur jour pour un post, le mercredi est le meilleur choix selon les recherches de Sprout Social. Cela dit, il est préférable d'éviter de poster le week-end, lorsque l'activité est faible. 

5. Technologie

Meilleur moment - entre 15 et 16 heures.

Meilleur jour - mardi et jeudi

Le pire jour - samedi et dimanche

Les géants de la technologie appartiennent principalement au secteur B2B (Business to business), qui bénéficie largement des réseaux sociaux et de Facebook, en particulier. Les réseaux sociaux aident les entreprises technologiques à informer les consommateurs sur les produits à venir, et c'est pourquoi elles doivent savoir quand programmer une publication. 

Selon Sprout Social, le meilleur moment pour une entreprise technologique de mettre en ligne un message sur Facebook est le mardi et le jeudi entre 3 et 4 heures de l'après-midi. C'est probablement le moment où la plupart des consommateurs font leurs recherches sur les dernières technologies. 

CoSchedule est d'accord avec les données de Sprout Social et affirme que le meilleur moment pour les entreprises de logiciels de publier des messages sur Facebook se situe entre 15 et 17 heures. La source ajoute également 9 heures du matin comme option, car de nombreuses personnes consultent leur flux avant de commencer leur journée de travail.

6. Soins de santé

Meilleure heure - jusqu'à 11 heures.

Meilleur jour - lundi à vendredi

Pire jour - Dimanche

L'année 2020 a prouvé combien il est important pour le secteur de la santé d'être présent en ligne. Depuis le début de la pandémie, de nombreuses personnes ont exprimé le besoin de recevoir des informations récentes sur les soins de santé, et le moyen le plus facile de les obtenir est de passer par les réseaux sociaux. 

Sprout Social indique que le meilleur moment pour les établissements de santé pour publier sur Facebook est à 11 heures. L'étude de CoSchedule suggère que toute la matinée à partir de 6 heures est un moment approprié pour l'activité sur Facebook. 

En ce qui concerne le jour de la semaine, Sprout Social suggère le mardi comme la meilleure option, mais souligne que les établissements de santé ne sont pas obligés de choisir un jour spécifique et peuvent publier sur Facebook tout au long de la semaine. 

7. Finances 

Meilleure heure - 9 heures à 13 heures.

Meilleur jour - Mercredi

Pire jour - Dimanche

Facebook, avec LinkedIn, est la meilleure plateforme de réseaux sociaux pour le secteur de la finance. Grâce à l'audience internationale et diversifiée de Facebook, il est facile d'atteindre et de garder le contact avec chaque client dans le monde entier. 

Selon Sprout Social, il existe plusieurs possibilités pour le secteur de la finance d'engager le plus grand nombre possible d'utilisateurs de Facebook. Le meilleur jour est le mercredi entre 9 h et 13 h. Vous pouvez également choisir le lundi à 17 h et le vendredi à 11 h pour engager le dialogue avec votre public. 

Comme d'habitude, essayez de ne pas programmer de messages pendant les week-ends, sauf si vous devez partager quelque chose d'urgent. 

Comment trouver le meilleur moment pour publier sur Facebook : Processus étape par étape

Les données dont nous avons parlé dans la section précédente sont fiables et peuvent s'avérer utiles si vous n'avez pas une grande audience et, par conséquent, aucune activité. 

Cependant, lorsque vous commencerez à avoir plus d'followers, vous aurez accès à Facebook Page Insights, qui sera votre principal outil pour suivre et trouver le meilleur moment pour faire une publication sur Facebook. 

Ne vous inquiétez pas, c'est un jeu d'enfant. Voici ce que vous devez faire. 

Étape 1 : sélectionnez « Insights » sur votre page Facebook Business.

L'algorithme de Facebook collecte toutes les données des réseaux sociaux et les structure sur la page Insights. Vous devez donc d'abord vous rendre sur votre compte Facebook Business et trouver Insights dans le menu Gérer la page sur la gauche :

Étape 1 : sélectionnez « Insights » sur votre page Facebook Business.

Lorsque vous cliquez sur Insights, vous verrez de nombreuses données, qui pourraient vous déconcerter au début - Likes, Reach, Page Views, People, données démographiques, etc. Vous trouverez également des outils d'analyse comme Business Suite et Creator Studio. Toutes ces informations peuvent être très utiles pour susciter un meilleur engagement sur votre page Facebook. 

Étape 2 : Choisissez l'onglet "Posts".

Lorsque vous allez dans Insights, sélectionnez Posts dans le menu à gauche, vous verrez la page avec tous vos posts et le graphique d'activité de l'audience :

Étape 2 : Choisissez l'onglet "Posts".

Ce graphique est ce dont nous avons besoin pour déterminer le meilleur moment pour publier sur Facebook. Mais vous pouvez également suivre l'activité sur vos publications, ce qui peut vous être utile lors de la création d'un plan de contenu. 

Étape 3 : Analyser le graphique d'activité du public

Sur le graphique, vous verrez les pics et les chutes d'activité. Vous pouvez l'utiliser pour savoir combien de vos followers sont actifs à chaque heure de la journée. Sur le graphique ci-dessous, le pic se situe en début de matinée, mais l'activité commence à augmenter à partir de 2 heures du matin :

Étape 3 : Analyser le graphique d'activité du public - image 1

Ensuite, vous pouvez constater une baisse et une hausse significatives après 21 heures. Un tel comportement est possible si la plupart des followers proviennent d'un fuseau horaire différent de celui où se trouve l'entreprise. 

Si vous voulez analyser l'activité au jour le jour, vous pouvez cliquer sur chacun des carrés bleus au-dessus du graphique et voir comment l'activité quotidienne évolue par rapport aux chiffres moyens ci-dessous :

Étape 3 : Analyser le graphique d'activité du public - image 2

Dans le graphique ci-dessous, vous pouvez voir que, le lundi, il y a deux pics d'activité (3 heures et 7 heures) alors que l'activité moyenne ne présente qu'un seul pic. 

C'est tout ! Facebook collecte automatiquement toutes ces données pour vous. Tout ce que vous avez à faire, c'est de les consulter de temps en temps pour adapter votre programme si nécessaire.

Maintenant, à vous de jouer

Il peut sembler que trouver le meilleur moment pour publier sur Facebook soit délicat et difficile. Mais, comme vous pouvez le constater, c'est très facile : il vous suffit de suivre l'évolution de Facebook Insights et de surveiller l'activité de votre public. 

Mais, comme le recommandent certaines études, prenez également en compte l'activité post-by-post. Après tout, les aperçus Facebook ne montrent que l'activité moyenne par semaine, et vous avez besoin de données plus spécifiques pour créer un calendrier de publication efficace. 

Si vous trouvez difficile de suivre l'activité de votre public sur Facebook, vous pouvez compter sur Postoplan. Nous offrons tous les outils de planification à quiconque souhaite améliorer son jeu marketing sur Facebook. 

Que pouvez-vous faire avec Postoplan ?

Notre outil vous permet de connecter des comptes Facebook et de publier automatiquement à l'heure qui convient le mieux à votre public. Vous aurez également accès à un éditeur de contenu et à des tonnes d'idées de contenu frais pour chaque jour.

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Foire aux questions (FAQ)

Vous avez encore des questions ? Voici les réponses qui pourraient vous être utiles. 

Quel est le meilleur moment pour publier sur Facebook pour une exposition maximale ?

Selon les études, le mercredi est le meilleur jour pour publier un message sur Facebook. Quant à l'heure, essayez de programmer vos publications entre 9 heures et 12 heures.

Quel est le pire moment pour publier sur Facebook ?

Certaines sources (Sprout Social et Buffer) affirment que le pire moment pour télécharger des publications sur Facebook est entre 21 heures et 2 heures du matin. Les pires jours sont le samedi et le dimanche. 

Quel est le meilleur moment pour poster le dimanche ?

Le dimanche n'est pas le meilleur jour pour publier sur Facebook. Mais si vous devez absolument le faire, publiez votre message entre 8 et 11 heures du matin (d'après les données de Sprout Social). 

Quel est le meilleur moment pour publier sur Facebook en 2021 ?

En moyenne, le meilleur moment pour télécharger votre post reste entre 9 heures et 12 heures (selon Sprout Social). Toutefois, donnez la priorité aux données fournies dans vos Facebook Insights, car chaque entreprise cible un public différent. 

Existe-t-il un meilleur moment pour publier sur Facebook afin d'obtenir des likes ?

Les messages publiés entre 13 et 16 heures les jours de semaine, notamment les mercredis, jeudis et vendredis, ont démontré qu'ils suscitaient plus d'intérêt et d'engagement, en général. 

Est-il préférable de publier sur Facebook le jeudi ou le vendredi ?

Selon la plupart des sources, le vendredi est une meilleure option pour les publications sur Facebook en fonction de l'activité du public. Le meilleur moment pour poster le vendredi est vers midi et entre 9 et 11 heures le jeudi.

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